Biopharma en Belgique

Assemblée Générale de pharma.be - Présentation du quatrième Report to Society : un aperçu de la valeur ajoutée que le secteur crée pour les patients et la société

L’année 2024 a été mouvementée sur le plan politique : il a fallu trouver de nouvelles équipes de gouvernance aux niveaux européen, fédéral et régional. Elles sont toutes confrontées à des défis majeurs. Il est nécessaire d’améliorer la compétitivité, la croissance économique et l’emploi. Nous devons prendre soin des personnes et de la nature. Et parallèlement, il faut remettre de l’ordre dans les finances publiques.

Dans son rapport sur la compétitivité de l’Europe publié en septembre 2024, Mario Draghi a souligné l’importance stratégique de l’industrie pharmaceutique. Notre secteur contribue non seulement à la prospérité économique, mais il représente aussi un puissant moteur pour la santé des citoyens et des patients, ce qui devient primordial pour une population vieillissante.

La biopharma belge forte mais sous pression - Le maintien de la compétitivité est plus important que jamais

Notre pays figure parmi les leaders de l'innovation et des sciences de la vie, grâce à une combinaison d'investissements, à un excellent écosystème et à un solide réseau international. Cependant, la compétitivité ainsi que l'accès rapide et large aux nouvelles thérapies sont sous pression en Europe.

L’industrie biopharmaceutique en Belgique. Une histoire de croissance et d'impact durable

L’industrie biopharmaceutique a prouvé sa force et sa flexibilité au cours de la dernière période du Covid-19. À la lumière de l’impact post-Covid-19, l’industrie réaffirme également sa position de bastion de l’économie belge. Nous observons que la valeur ajoutée, l’emploi et les investissements ont poursuivi leur tendance à la hausse l’année dernière, plus que l’ensemble de l’industrie manufacturière. En matière d’exportation, l’industrie représente à elle seule près de 15 % de la totalité des exportations belges, soit une augmentation 10 fois plus importante par rapport aux 25  dernières années ! Cette performance est excellente, surtout si on la compare à celle d’autres grands secteurs. 

Assemblée générale de pharma.be : l’impact du secteur biopharmaceutique en Belgique

Lors de son assemblée générale le 13 décembre 2023, pharma.be a eu l’opportunité de présenter son tout dernier Report to Society. C’était l’occasion de faire le bilan de l’impact considérable de l’industrie biopharmaceutique en Belgique mais aussi d’entamer une réflexion sur l’optimisation nécessaire de notre système de soins de santé pour répondre aux besoins des patients.

La Belgique risque une perte importante d'investissements dans le secteur biopharmaceutique

pharma.be met en garde contre la réforme de la législation pharmaceutique européenne et son impact négatif sur la compétitivité du secteur biopharmaceutique en Europe par rapport au reste du monde, et certainement sur la Belgique.

La dernière étude de la fédération européenne de l'industrie Efpia, publiée aujourd'hui, montre désormais que plusieurs pays européens seront touchés par la réforme, dont l'Allemagne et la Belgique.

Le secteur biopharmaceutique belge. Leader européen incontesté

pharma.be, l'association générale de l'industrie pharmaceutique belge innovante qui chapeaute 130 entreprises pharmaceutiques actives en Belgique, publie cette semaine sa nouvelle brochure illustrant le rôle important du secteur biopharmaceutique belge en Europe.

L’empreinte de ce secteur hautement innovant permet à la Belgique d’occuper une position de leader, tant au niveau de la recherche et du développement que de la production et des exportations. Si La Belgique ne représente que 2,6 % de la population de l'UE, l'industrie biopharmaceutique représente quant à elle 7,8 % des emplois, 18,7 % des exportations et 19,3 % des investissements dans la recherche et développement au sein de l'UE. Ce qui lui vaut, respectivement la troisième, deuxième et première place en Europe.

La Belgique Health & Biotech Valley aujourd'hui et demain

La Belgique est le leader européen du secteur biopharmaceutique. Plusieurs pays envient notre position et lancent des initiatives qui menacent notre compétitivité.

Pour assurer l'avenir et notre compétitivité, le gouvernement fédéral a lancé son ambitieuse stratégie biopharmaceutique en 2021. Le gouvernement fédéral, le monde académique, les entreprises et les principales fédérations sectorielles, dont pharma.be, unissent leurs forces pour sa mise en œuvre.

La biopharma belge reste un moteur de croissance essentiel pour notre économie. Le succès d’aujourd’hui n’est pas une garantie pour l’avenir

Les chiffres 2022 montrent une fois de plus que le secteur biopharmaceutique reste en plein développement. Cela n'est toutefois pas une garantie pour l'avenir.

La concurrence avec d'autres pays est féroce, l'Europe doit prendre des mesures pour renforcer sa position au niveau international et la recherche de talents reste un défi. La menace de l'introduction de restrictions qui rendent plus difficile l'accès des patients aux nouvelles thérapies persiste au niveau national.

La Belgique, pays des vaccins et médicaments innovants (ainsi que de la bière et du chocolat...)

L'écosystème (bio)pharmaceutique belge joue un rôle très important. Non seulement pour les patients et l'économie belges, mais aussi au niveau européen et même mondial. La Belgique est clairement une plaque tournante internationale pour les exportations (bio)pharmaceutiques et joue donc également un rôle dans la santé publique mondiale. La Belgique n'a pas toujours été un acteur mondial. Comment a-t-elle évolué historiquement ? Quelles ont été les tendances ? Combien de temps a-t-il fallu à la Belgique pour acquérir cette position unique ? Et comment se situe-t-elle par rapport au reste de l'Europe, au Japon, à la Chine et aux États-Unis ?

pharma.be plaide en faveur d'une politique ambitieuse en matière de STEM, d'une formation supplémentaire et de l'attraction d'un plus grand nombre de talents internationaux

La croissance de l'emploi dans le secteur biopharmaceutique belge suit une forte tendance à la hausse depuis des années. Quelque 8.000 emplois ont été créés depuis 2015, ce qui représente une augmentation de 23 % de l'emploi sectoriel, soit plus de 40.000 emplois. Une étude menée par Deloitte pour l'Observatoire du secteur pharmaceutique (OSP) prévoit une nouvelle augmentation d'au moins 1.500 emplois directs par an dans les années à venir. 1.500 emplois supplémentaires par an : comment les pourvoir ?

Journée internationale de la femme : égalité des sexes dans le secteur

Toutes les années, nous célébrerons le 8 mars la Journée internationale de la femme. Ce jour-là, les femmes du monde entier occupent le devant de la scène. Nous célèbrons les accomplissements des femmes, mais continuont aussi à nous battre pour l'égalité. pharma.be publie les derniers chiffres qui confirment que l'égalité entre les sexes au sein du secteur pharmaceutique innovant en Belgique est une réalité. Et le Conseil d'administration de pharma.be présente également un bel équilibre entre les sexes. 

En quête de talents

En raison de son énorme complexité, le secteur a besoin de profils très variés, allant des personnes actives dans la recherche et le développement et les essais cliniques au marketing et à la distribution, en passant par la production et la logistique. Mais l’expertise seule ne suffit plus pour décrocher un emploi dans l’industrie pharmaceutique, car le travail multidisciplinaire y est la nouvelle norme. Problème : les jeunes ne sont pas toujours bien préparés à cela durant leur parcours scolaire.

La Belgique reste dans le peloton de tête de l'industrie pharma en Europe

Les derniers chiffres dans la brochure "Le secteur biopharmaceutique belge, un leader dans le paysage biopharmaceutique européen compétitif" illustrent le rôle important du secteur biopharmaceutique belge en Europe.

Cela a été une fois de plus évident lors de la pandémie de Covid-19, où le secteur biopharmaceutique belge a joué un rôle clé. Dans chaque aspect clé de la chaîne de valeur biopharmaceutique, de la R&D et des essais cliniques à la fabrication, la logistique et les exportations, la Belgique occupe une position forte.

Des accords politiques entre le Ministre des Affaires sociales et pharma.be

Depuis plus de 20 ans, des accords politiques sont conclus entre le ministre des Affaires sociales et pharma.be. Cela illustre l'importance de pharma.be en tant que représentant de l'industrie des médicaments innovants pour les décideurs politiques belges.

L'écosystème belge unique dans le paysage biopharmaceutique international

La Belgique dispose de nombreux atouts qui lui confèrent une position très importante dans le secteur biopharmaceutique mondial.

 

banner fact & figures

Chiffres pharma

Les "Pharma Figures 2021" donne un aperçu de l'empreinte économique du secteur. Les chiffres montrent une fois de plus que le secteur biopharmaceutique continue d'évoluer. Toutefois, ce n'est pas une garantie pour l'avenir : la concurrence internationale est particulièrement féroce, tandis que dans le même temps, les défis sont nombreux, comme la recherche constante de nouveaux employés, les investissements à haut risque dans la recherche et le développement (R&D) et le long trajet qui mène un nouveau médicament au patient.

People

Un impact positif sur l’économie (Report to Society)

La vallée bio-pharmaceutique belge, unique en son genre, compte des acteurs de classe mondiale et est leader dans le développement de médicaments et de vaccins révolutionnaires. Outre la valeur ajoutée pour les patients, le secteur des soins de santé et la société, notre secteur biopharmaceutique performant fournit également un rendement économique direct, et a même un impact positif sur les finances publiques.

En termes d’emploi, pas moins de 130.000 emplois sont liés à l’industrie bio-pharmaceutique (emplois directs, indirects et induits).

"Les succès du passé ne sont pas une garantie pour l'avenir" - Une perspective sur le secteur pharmaceutique 2021

Les chiffres de Pharma 2021 montrent à nouveau d'excellents résultats pour le secteur biopharmaceutique en Belgique. Une productivité élevée combinée à une forte croissance de l'emploi laisse une empreinte économique qui fait l'envie de nombreux pays. En conséquence, les pays voisins annoncent des investissements substantiels pour stimuler leur propre secteur biopharmaceutique. Heureusement, le gouvernement belge est également conscient de l'importance économique et sociale du secteur. 

Pharma Figures 2021 - Le biopharma belge continue d'évoluer

Les chiffres 2021 montrent une fois de plus que le secteur biopharmaceutique continue d'évoluer. Toutefois, ce n'est pas une garantie pour l'avenir : la concurrence internationale est particulièrement féroce, tandis que dans le même temps, les défis sont nombreux, comme la recherche constante de nouveaux employés, les investissements à haut risque dans la recherche et le développement (R&D) et le long trajet qui mène un nouveau médicament au patient. 

L'industrie pharmaceutique enregistre un nombre record de demandes de brevets

En 2021, l'Office européen des brevets (OEB) a reçu un nombre record de demandes de brevet. La Belgique s'est également bien comportée avec une croissance de 3,3 % pour atteindre 2 485 demandes de brevet. Ce chiffre est légèrement supérieur à la moyenne des pays de l'UE27 (+2,7%), mais inférieur au nombre total de demandes (+4,5%). La Belgique se classe ainsi au 7e rang dans l'UE-27 et au 13e rang dans le monde.

women-health

La diversité des sexes est une réalité dans le secteur biopharmaceutique !

Les femmes du secteur pharmaceutique travaillent à tous les niveaux de l'organisation, des postes de direction à l'assistance aux patients, et de la recherche et du développement (R&D) aux départements logistiques. La R&D, en particulier, parvient à attirer le plus de femmes : 63% des chercheurs du secteur pharmaceutique sont des femmes.

Découvrez le communiqué de presse du 7 mars 2022 à ce sujet : Egalité des sexes dans le secteur pharmaceutique belge. Les femmes jouent un rôle clé dans la R&D

pharma.be propose un cadre budgétaire prévoyant et prévisible

Les dépenses en médicaments sont maîtrisées et la grande majorité des médicaments remboursables sont très bon marché.  Cependant, un budget trop limité pour les médicaments met en péril leur disponibilité pour les patients en Belgique. C'est pourquoi pharma.be propose une augmentation annuelle du budget de 5% pour les années à venir.

La proportion des essais cliniques dans le domaine des maladies orphelines en Belgique en 2020

Fin 2021, 215 médicaments orphelins étaient enregistrés auprès de l’EMA. La proportion d'essais cliniques dans le domaine les maladies orphelines représentait 20 % en 2020 en Belgique.

La Belgique dépense moins en médicaments comparativement à d’autres pays

Selon les derniers chiffres de l'OCDE, les dépenses en médicaments en Belgique sont parmi les plus faibles de tous les pays de l'OCDE: seul 11,1% des dépenses totales de soins de santé. En outre, selon les mêmes données de l'OCDE, cette part a systématiquement diminué au cours des dernières années, passant de 12,8 % en 2012, elle s'est réduite à 11,1 % en 2019 (dernier chiffre de l'OCDE pour la Belgique). Les dépenses consacrées aux autres soins augmentent donc plus rapidement que celles consacrées aux médicaments. 

Archive 2021 - Facts & Figures

Aperçu des articles publiés en 2021 concernant les " Facts & Figures "

Archive 2020 - Facts & Figures

Aperçu des articles publiés en 2020 concernant les " Facts & Figures "

Archive 2015-2019 - Facts & Figures

Découvrez les articles publiés entre 2015 et 2019.

Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.