Biopharma en Belgique

Des accords politiques entre le Ministre des Affaires sociales et pharma.be

Depuis plus de 20 ans, des accords politiques sont conclus entre le ministre des Affaires sociales et pharma.be. Cela illustre l'importance de pharma.be en tant que représentant de l'industrie des médicaments innovants pour les décideurs politiques belges.

L'écosystème belge unique dans le paysage biopharmaceutique international

La Belgique dispose de nombreux atouts qui lui confèrent une position très importante dans le secteur biopharmaceutique mondial.
 

banner fact & figures

Chiffres pharma

Les "Pharma Figures 2021" donne un aperçu de l'empreinte économique du secteur. Les chiffres montrent une fois de plus que le secteur biopharmaceutique continue d'évoluer. Toutefois, ce n'est pas une garantie pour l'avenir : la concurrence internationale est particulièrement féroce, tandis que dans le même temps, les défis sont nombreux, comme la recherche constante de nouveaux employés, les investissements à haut risque dans la recherche et le développement (R&D) et le long trajet qui mène un nouveau médicament au patient.

People

Un impact positif sur l’économie (Report to Society)

La vallée bio-pharmaceutique belge, unique en son genre, compte des acteurs de classe mondiale et est leader dans le développement de médicaments et de vaccins révolutionnaires. Outre la valeur ajoutée pour les patients, le secteur des soins de santé et la société, notre secteur biopharmaceutique performant fournit également un rendement économique direct, et a même un impact positif sur les finances publiques.

En termes d’emploi, pas moins de 130.000 emplois sont liés à l’industrie bio-pharmaceutique (emplois directs, indirects et induits).

"Les succès du passé ne sont pas une garantie pour l'avenir" - Une perspective sur le secteur pharmaceutique 2021

Les chiffres de Pharma 2021 montrent à nouveau d'excellents résultats pour le secteur biopharmaceutique en Belgique. Une productivité élevée combinée à une forte croissance de l'emploi laisse une empreinte économique qui fait l'envie de nombreux pays. En conséquence, les pays voisins annoncent des investissements substantiels pour stimuler leur propre secteur biopharmaceutique. Heureusement, le gouvernement belge est également conscient de l'importance économique et sociale du secteur. 

Pharma Figures 2021 - Le biopharma belge continue d'évoluer

Les chiffres 2021 montrent une fois de plus que le secteur biopharmaceutique continue d'évoluer. Toutefois, ce n'est pas une garantie pour l'avenir : la concurrence internationale est particulièrement féroce, tandis que dans le même temps, les défis sont nombreux, comme la recherche constante de nouveaux employés, les investissements à haut risque dans la recherche et le développement (R&D) et le long trajet qui mène un nouveau médicament au patient. 

L'industrie pharmaceutique enregistre un nombre record de demandes de brevets

En 2021, l'Office européen des brevets (OEB) a reçu un nombre record de demandes de brevet. La Belgique s'est également bien comportée avec une croissance de 3,3 % pour atteindre 2 485 demandes de brevet. Ce chiffre est légèrement supérieur à la moyenne des pays de l'UE27 (+2,7%), mais inférieur au nombre total de demandes (+4,5%). La Belgique se classe ainsi au 7e rang dans l'UE-27 et au 13e rang dans le monde.

women-health

La diversité des sexes est une réalité dans le secteur biopharmaceutique !

Les femmes du secteur pharmaceutique travaillent à tous les niveaux de l'organisation, des postes de direction à l'assistance aux patients, et de la recherche et du développement (R&D) aux départements logistiques. La R&D, en particulier, parvient à attirer le plus de femmes : 63% des chercheurs du secteur pharmaceutique sont des femmes.

Découvrez le communiqué de presse du 7 mars 2022 à ce sujet : Egalité des sexes dans le secteur pharmaceutique belge. Les femmes jouent un rôle clé dans la R&D

pharma.be propose un cadre budgétaire prévoyant et prévisible

Les dépenses en médicaments sont maîtrisées et la grande majorité des médicaments remboursables sont très bon marché.  Cependant, un budget trop limité pour les médicaments met en péril leur disponibilité pour les patients en Belgique. C'est pourquoi pharma.be propose une augmentation annuelle du budget de 5% pour les années à venir.

La proportion des essais cliniques dans le domaine des maladies orphelines en Belgique en 2020

Fin 2021, 215 médicaments orphelins étaient enregistrés auprès de l’EMA. La proportion d'essais cliniques dans le domaine les maladies orphelines représentait 20 % en 2020 en Belgique.

La Belgique dépense moins en médicaments comparativement à d’autres pays

Selon les derniers chiffres de l'OCDE, les dépenses en médicaments en Belgique sont parmi les plus faibles de tous les pays de l'OCDE: seul 11,1% des dépenses totales de soins de santé. En outre, selon les mêmes données de l'OCDE, cette part a systématiquement diminué au cours des dernières années, passant de 12,8 % en 2012, elle s'est réduite à 11,1 % en 2019 (dernier chiffre de l'OCDE pour la Belgique). Les dépenses consacrées aux autres soins augmentent donc plus rapidement que celles consacrées aux médicaments. 

Archive 2021 - Facts & Figures

Aperçu des articles publiés en 2021 concernant les " Facts & Figures "

Archive 2020 - Facts & Figures

Aperçu des articles publiés en 2020 concernant les " Facts & Figures "

Archive 2015-2019 - Facts & Figures

Découvrez les articles publiés entre 2015 et 2019.

Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vie au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.