La Belgique risque une perte importante d'investissements dans le secteur biopharmaceutique

Communiqué de presse
Secteur
Recherche et développement

Bruxelles, le 6 novembre 2023 - pharma.be, l'association générale de l'industrie pharmaceutique belge innovante, met en garde contre la réforme de la législation pharmaceutique européenne et son impact négatif sur la compétitivité du secteur biopharmaceutique en Europe par rapport au reste du monde, et certainement sur la Belgique.

La dernière étude de la fédération européenne de l'industrie Efpia, publiée aujourd'hui, montre désormais que plusieurs pays européens seront touchés par la réforme, dont l'Allemagne et la Belgique.

Impact négatif général

Pour la Belgique, où l'industrie pharmaceutique est très présente, cela signifierait, selon cette étude, une perte potentielle de 381 millions d'euros en investissements dans la R&D. Il s'agit d'une réduction de l'activité économique associée à ces investissements en R&D, non seulement pour les entreprises biopharmaceutiques, mais aussi pour l'ensemble de l'écosystème de la santé, et même au-delà. La réforme entraînera une réduction du nombre d'essais cliniques, ce qui aura un impact à la fois sur les hôpitaux et sur les patients belges, qui auront donc moins accès aux médicaments innovants en phase de recherche. Comme le dit l'EFPIA : l'endroit où l'innovation se produit a de l'importance.

Diminution des investissements

En 2010, l'Europe représentait 37 % des investissements mondiaux en R&D ; en 2020, ce chiffre est tombé à 32 %. Selon une nouvelle étude, ce chiffre devrait encore diminuer d'ici 2030, pour atteindre 25 %, et d'ici 2040, pour ne plus représenter que 21 % des activités de R&D par rapport à d'autres régions. Parallèlement, la contribution de la Chine devrait passer de 2 % en 2010 à 17 % en 2040.

portret Caroline Ven

" La recherche et le développement se poursuivront, mais la question est de savoir où.

Si la réforme de la législation pharmaceutique européenne a un impact négatif sur la compétitivité de l'industrie biopharmaceutique en Europe, elle aura un impact encore plus négatif sur la Belgique, étant donné l'importance relativement élevée du secteur pharmaceutique innovant dans notre pays.

pharma.be a demandé à plusieurs reprises au gouvernement belge de prêter attention à l'impact des changements proposés à la législation européenne sur la compétitivité de l'Europe et de la Belgique.

Le gouvernement fédéral actuel a inclus à juste titre la compétitivité de notre pays dans son projet "Belgium health and biotech valley - today and tomorrow", mais nous demandons qu'une attention plus particulière soit accordée aux propositions de réforme européennes. L'enjeu est de taille : si l'Europe perd, la Belgique perd d'autant plus. Nous demandons aux prochains gouvernements, fédéral et régionaux, d'accorder une attention structurelle à l'impact des mesures politiques sur le poids et la position concurrentielle de l'industrie pharmaceutique, qui est l'un des principaux moteurs d'un pays et d'une population en bonne santé. "

Caroline Ven
CEO pharma.be
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.