Le secteur biopharmaceutique belge. Leader européen incontesté

Newsletter
Communiqué de presse
Secteur
Impact social
Recherche et développement
Études cliniques

L’empreinte de ce secteur hautement innovant permet à la Belgique d’occuper une position de leader, tant au niveau de la recherche et du développement que de la production et des exportations. Si La Belgique ne représente que 2,6 % de la population de l'UE, l'industrie biopharmaceutique représente quant à elle 7,8 % des emplois, 18,7 % des exportations et 19,3 % des investissements dans la recherche et développement au sein de l'UE. Ce qui lui vaut, respectivement la troisième, deuxième et première place en Europe.

En raison de cette place de choix, il est important que notre pays s’affirme sur le plan européen. Si notre pays veut renforcer l'innovation, il doit continuer à prendre des mesures qui favorisent le progrès scientifique. Sans incitations à l'innovation, les nombreux médicaments ou vaccins dont nous disposons aujourd'hui n'existeraient tout simplement pas.

Le secteur pharma innovant belge dans l'UE en quelques chiffres clés :

  • La Belgique est de loin le pays où les investissements dans la Recherche & Développement biopharmaceutique par habitant sont les plus élevées d'Europe. Par rapport au numéro 2, le Danemark, les dépenses belges sont presque 2,5 fois plus élevées et elles sont même presque quatre fois plus élevées que les dépenses de la Slovénie, le numéro 3 européen.
  • Si l'on considère la part des emplois biopharmaceutiques directs par rapport à l'emploi manufacturier total, la Belgique occupe la troisième position, avec un total de 43 501 travailleurs dans le secteur biopharmaceutique en 2022.
  • Le nombre de chercheurs augmente également à un rythme nettement plus rapide que le taux de croissance européen moyen. Entre 2017 et 2021, cette croissance était jusqu'à trois fois plus élevée en Belgique que dans le reste de l’UE.
  • Grâce à deux aéroports et un port maritime offrant des services sur mesure, la Belgique occupe une la seconde place en terme d’exportations de produits biopharmaceutiques, avec € 100,1 milliards, derrière l'Allemagne.
CVen1123a

L'industrie biopharmaceutique est un moteur d'innovation, de croissance et d'emploi pour la Belgique et notre pays se place ainsi à la tête de l’Europe. Une position dont nous pouvons être fiers et que nous devons continuer à chérir et soutenir activement.

La Commission européenne a récemment élaboré une série de propositions de réforme réglementaires. Celles-ci auront le potentiel de remodeler fondamentalement le paysage concurrentiel de l'industrie biopharmaceutique en Europe. Nous ne devons pas non plus perdre de vue que la compétitivité de l'industrie biopharmaceutique ne se joue pas seulement au niveau européen, mais aussi niveau international. Or l'Europe perd de plus en plus de terrain en matière de recherche et de développement par rapport aux Etats-Unis et à l'Asie. L'enjeu est de taille : si l'Europe perd, la Belgique perd d'autant plus. Nous demandons aux prochains gouvernements, fédéral et régionaux, d'accorder une attention structurelle à l'impact des mesures politiques sur le poids et la position concurrentielle de l'industrie pharmaceutique, qui est l'un des principaux moteurs d'un pays et d'une population en bonne santé.

 

Caroline Ven
CEO pharma.be

Découvrez notre brochure Pharma Figures EU (français)

Découvrez notre brochure Pharma Figures EU (English)

Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vie au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.