pharma.be demande au nouveau gouvernement un signal fort pour rétablir la compétitivité

Communiqué de presse
Secteur
Politique de santé

L'un des fers de lance de cette stratégie est de renforcer et d'ancrer l'innovation. Une stratégie pour les sciences de la vie est explicitement incluse comme domaine prioritaire (pilier 1) pour l'Europe.

L'industrie biopharmaceutique innovante demande aux négociateurs du gouvernement belge d'accorder plus d'attention que jamais au soutien de l'innovation et au renforcement de la compétitivité en Belgique.

Le secteur biopharmaceutique dans notre pays est un bastion de l'industrie manufacturière, représentant 45 000 emplois en 2023, 56 % de l'excédent commercial, une deuxième position dans la recherche clinique en Europe et le principal investisseur dans la recherche et le développement, à hauteur de 5,7 milliards d'euros. 

Notre pays doit utiliser cette excellente position de départ comme un atout pour continuer à créer de la prospérité et du bien-être pour ses citoyens à l'avenir. D'autres régions du monde, notamment les États-Unis et l'Asie, ont attiré beaucoup d'investissements dans la médecine et le développement de vaccins ces dernières années.

CarolinePortretBlauw

Ne mettons donc pas la charrue avant les bœufs: la protection durable du pouvoir d'achat et de la prospérité n'est possible que s'il existe une base économique solide et si suffisamment de personnes sont actives sur le marché du travail. L'industrie pharmaceutique innovante contribue à la fois à la productivité du pays et à la santé de ses citoyens.

Caroline Ven
CEO

pharma.be demande au prochain gouvernement de maintenir au moins les mesures fiscales et autres qui soutiennent l'innovation biopharmaceutique dans notre pays. Un secteur innovant a également besoin d'un environnement dans lequel l'innovation peut être valorisée, grâce à des droits de propriété intellectuelle forts, ainsi qu'à une accessibilité rapide et large de cette innovation dans le système de soins de santé. Ce faisant, le gouvernement doit également investir dans un écosystème de données de santé performant et accessible.

La complexité réglementaire et les charges administratives doivent être réduites. Grâce à une coopération efficace entre les différents acteurs, tels que l'agence des médicaments FAGG et l'assurance maladie-invalidité INAMI, les délais entre le début des essais cliniques et le remboursement final, au bénéfice du patient, peuvent être encore réduits. Cela permettra également d'accélérer le lancement de nouveaux médicaments et vaccins. Une économie saine et une bonne santé devraient aller de pair. 

pharma.be demande en particulier que l'industrie pharmaceutique innovante soit reconnue comme un secteur stratégique, comme le recommande également le rapport précédemment publié par le professeur Draghi. pharma.be demande également une consultation structurelle entre le gouvernement et le secteur qui se concentre sur le maintien et le renforcement de la compétitivité et de l'accès à l'innovation pour les patients.

Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.