e-PIL (electronic patient information leaflet)

Qu'est-ce que l'e-PIL projet pilote ?

A l'initiative de l'industrie pharmaceutique et avec le soutien des autorités nationales compétentes et des associations de pharmaciens hospitaliers, le projet pilote e-PIL (e-PIL signifie : notice électronique d'information du patient) a été lancé le 1er août 2018 en Belgique et au Luxembourg pour une période initiale de deux ans. L'objectif du projet est de démontrer que la notice dans sa version électronique est équivalente à la notice dans sa version papier.

Retour sur notre session d'information consacrée à l’information électronique sur les médicaments

Chaque emballage de médicament contient une notice papier qui reprend des directives et des informations importantes pour une utilisation correcte du médicament. Saviez-vous qu'aujourd'hui, ces informations sont également disponibles sous forme électronique ?

pharma.be a organisé une séance d'information le 12 septembre visant à souligner les avantages et le potentiel du format numérique pour fournir des informations sur les médicaments. La session visait également à mieux comprendre les perspectives des différents utilisateurs dans la pratique, y compris les patients, les pharmaciens, les médecins, les autorités et les détenteurs de licence.

Six membres de pharma.be rejoignent le projet pilote e-PIL

Chaque emballage de médicament contient une notice papier contenant des directives et des informations importantes pour une utilisation correcte du médicament. Saviez-vous qu'aujourd'hui, ces informations sont également disponibles sous forme électronique ? Le projet pilote e-PIL vise à déterminer si l'utilisation de la version électronique de la notice est équivalente à celle de la version papier.

Troisième appel à candidatures

Sur base des résultats positifs intermédiaires pour cette expérience, la commission européenne a permis une nouvelle extension de ce projet pilote pour une période de trois ans, jusqu'au 1er août 2025, ainsi que l'extension de son champ d'application à de nouveaux médicaments, exclusivement utilisés en milieu hospitalier. Un troisième appel à candidatures pour participer au projet pilote e-PIL était ouvert du 17 août 2022 au 17 novembre 2022 aux détenteurs d'AMM de médicaments registrés en Belgique et / ou au Luxembourg.

Résultats intermédiaires et publications

Les résultats de l'analyse intermédiaire après 12 mois sont positifs. Après 24 mois, une autre analyse intermédiaire du projet a été réalisée et ces résultats vont dans la même direction positive que les résultats après 12 mois.

European-flags

Des projets similaires en Europe

D’autres projets similaires existent maintenant en Europe, notamment en Espagne.

Par ailleurs, l’association européenne des pharmaciens hospitaliers (EAHP) a conduit une enquête à travers l’Europe en collaboration avec Efpia, Aesgp, Medicines for Europes, pour évaluer l’utilisation de la notice électronique en milieu hospitalier.

Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vie au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.