European topics

Révision de la législation européenne sur les médicaments et accès aux médicaments au sein de l'UE : apporte-t-on les bonnes solutions ?

Le remboursement des nouveaux médicaments ne fait pas seulement l'objet de discussions au niveau national, belge, mais également au niveau européen. Bien que la décision du remboursement relève de la compétence des États membres, les préoccupations relatives au remboursement des médicaments jouent clairement un rôle dans la révision de la législation européenne sur les médicaments annoncée par la Commission européenne en novembre 2020 sous le nom de « Pharmaceutical Strategy for Europe ».

La stratégie pharmaceutique européenne : opportunités et menaces

La Commission européenne travaille sur une nouvelle stratégie pharmaceutique pour l'Europe

La pandémie de COVID a montré à quel point le secteur pharmaceutique innovant est important pour la société. Avec les ambitions du gouvernement belge de faire de notre pays la "pharma valley" de l'Europe, il est important que nos décideurs politiques suivent de près les initiatives européennes et contribuent à les déterminer. Les possibilités sont nombreuses. Le cadre réglementaire peut être adapté aux progrès scientifiques des dernières décennies. Nous pensons à des procédures d'enregistrement plus rapides et fondées sur l'expertise, dans l'optique des indications pour lesquelles il existe un besoin médical important. En Belgique, nous comptons également sur un pacte progressiste entre l'industrie pharmaceutique et le gouvernement, comme le prévoit l'accord de coalition.

 

La stratégie pharmaceutique pour l'Europe : un changement de cap pour la prochaine décennie, y compris pour la Belgique

Elle est restée sous le radar à l'époque, mais en 2020, la Commission européenne a également lancé une nouvelle approche ambitieuse des médicaments. Cette stratégie pharmaceutique pour l'Europe devrait déboucher sur une politique renouvelée, axée sur le patient, qui garantit la qualité des médicaments, fait en sorte que les médicaments innovants trouvent facilement le chemin des patients qui en ont besoin et renforce la compétitivité de l'industrie en Europe.  

 

La politique de crise de l'UE est unifiée

La pandémie de COVID-19 a montré que des actions coordonnées sont nécessaires pour répondre aux urgences sanitaires. Un double interview de Pierre Delsaux (DG HERA) et Dirk Ramaekers (Chef de la Task Force COVID-19) sur le rôle de la Belgique en Europe, la lenteur des processus et la confiance des patients dans le RGPD.

Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vie au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.