Ethique et Déontologie
pharma.be adapte son Code de Déontologie en soutien de ses interactions avec les patients et associations de patients
La dernière modification du Code de Déontologie relatifs aux médicaments à usage humain de pharma.be date de 2020. A l'époque, le contenu avait été modifié en profondeur pour s’aligner sur la nouvelle version du Code éthique de l'EFPIA (EFPIA Code of Practice). pharma.be en avait alors profité pour revoir et mettre à jour son Code de Déontologie.
Entretemps, pharma.be a renforcé ses interactions avec les patients et/ou associations de patients et il est nécessaire de revoir notre Code de Déontologie.
Le registre de transparence publie ses nouveaux chiffres. La collaboration est essentielle pour le progrès médical et l'amélioration des soins aux patients.
pharma.be salue la publication du Registre de transparence 2023. Ce rapport annuel publie la collaboration entre les entreprises, les prestataires de soins de santé, les institutions de soins de santé et les associations de patients dans le cadre du Sunshine Act1.
Chaque jour, des prestataires et des établissements de soins de santé, des associations de patients et des entreprises pharmaceutiques et de technologie médicale collaborent ensemble. Cette coopération vise à améliorer les soins aux patients et l'innovation en matière de médicaments et de technologies médicales. Il s’agit, par exemple, du partage d'expertise, de collaboration à la recherche scientifique, du parrainage de formations médicales ou de soutien à la diffusion d'informations.
Rencontre entre les entreprises pharmaceutiques et les organisations de patients
Les organisations de patients et les entreprises pharmaceutiques s’engagent de plus en plus souvent ensemble. Du point de vue des entreprises, cela représente une opportunité inestimable de générer davantage de valeur ajoutée en développant des produits et services qui répondent réellement aux besoins des patients. Du point de vue des organisations de patients, collaborer avec les entreprises pharmaceutiques représente un soutien important dans le déploiement de leurs activités et la possibilité de participer davantage au façonnement des soins de santé en Belgique.
Guide pratique de la loi sur les médicaments à usage humain
pharma.be a publié, avec Knopspublishing, le livre ‘Guide pratique de la loi sur les médicaments à usage humain’. Cet ouvrage souhaite contribuer au partage de l’expertise autour de la loi du 25 mars 1964 en fournissant un commentaire juridique pour chacun de ses articles. Il se veut un outil pratique et complet qui guidera son lecteur au coeur de la réglementation belge en matière de médicaments.
beTransparent.be et les dossiers Open pharma récemment publiés
Les collaborations entre les entreprises et les prestataires de soins de santé, les établissements de soins de santé et les associations de patients sont quotidiennes. Il peut s'agir, par exemple, de partager des compétences, de coopérer à la recherche scientifique ou de parrainer une formation médicale. Ces formes de coopération sont essentielles pour le progrès médical et pour une meilleure prise en charge des patients. Toutefois, ils ne doivent pas porter atteinte à l'indépendance des prestataires de soins et des institutions. Afin de promouvoir cette indépendance vis-à-vis du monde extérieur, la coopération est rendue publique via www.betransparent.be.
Une relation éthique et transparente avec les acteurs de soins
Il faut environ dix ans pour développer un médicament innovant. Au cours de ce processus de recherche et développement, les entreprises pharmaceutiques sont amenées à travailler en étroite collaboration avec des médecins et avec le monde scientifique. Ces interactions sont non seulement légitimes, mais nécessaires.
Report to Society - Les interactions entre les prestataires de soins de santé et l’industrie pharmaceutique sont particulièrement bien réglementées par la loi
L'industrie pharmaceutique a joué un rôle pionnier au niveau éthique. Cette aspect éthique est très imporant puisque dans les interactions on pars toujours du partage des connaissances afin de promouvoir la recherche scientifique ou d'améliorer le traitement des patients.
Code de déontologie
Le code de déontologie de pharma.be définit les exigences auxquelles le secteur doit se conformer. Il matérialise l'engagement des entreprises à s'autoréguler et à opérer de manière professionnelle, éthique et transparente.
Article 10 de la loi sur les médicaments du 25 mars 1964
Les relations de travail entre entreprises du médicament, professionnels de santé et associations regroupant des professionnels de santé, sont indispensables au progrès thérapeutique et à l’amélioration de la qualité des soins. Elles doivent néanmoins s’exercer dans le cadre d’une règlementation précise et contraignante.
Mdeon, une plateforme déontologique commune
Mdeon est une plateforme déontologique commune composée de 29 associations de médecins, de pharmaciens, de vétérinaires, de dentistes, d’infirmiers, de kinésithérapeutes, de prestataires paramédicaux, de techniciens hospitaliers, de grossistes-distributeurs et de producteurs de médicaments et de dispositifs médicaux.
Transparence – betransparent.be et le Sunshine Act
Indispensables aux progrès de la recherche, les relations de travail entre les entreprises pharmaceutiques et les professionnels ou organisations du secteur de la santé et organisations de patients se doivent d’être transparentes vis-à-vis du public dans une préoccupation de prévention des conflits d’intérêts.
Médicaments et publicité
Les médicaments produits par les entreprises et les informations scientifiques qu'elles fournissent aux médecins sont des éléments importants de la qualité des soins de santé pour les patients. Néanmoins, la publicité pour les médicaments doit être soumise à des conditions strictes et à un contrôle efficace.
Codes de déontologie internationaux
L’éthique et la déontologie : une priorité aux niveaux belge, européen et mondial.
Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.