Ethique et Déontologie

beTransparent.be et les dossiers Open pharma récemment publiés

Les collaborations entre les entreprises et les prestataires de soins de santé, les établissements de soins de santé et les associations de patients sont quotidiennes. Il peut s'agir, par exemple, de partager des compétences, de coopérer à la recherche scientifique ou de parrainer une formation médicale. Ces formes de coopération sont essentielles pour le progrès médical et pour une meilleure prise en charge des patients. Toutefois, ils ne doivent pas porter atteinte à l'indépendance des prestataires de soins et des institutions. Afin de promouvoir cette indépendance vis-à-vis du monde extérieur, la coopération est rendue publique via www.betransparent.be.

Une relation éthique et transparente avec les acteurs de soins

Il faut environ dix ans pour développer un médicament innovant. Au cours de ce processus de recherche et développement, les entreprises pharmaceutiques sont amenées à travailler en étroite collaboration avec des médecins et avec le monde scientifique. Ces interactions sont non seulement légitimes, mais nécessaires.

Report to Society - Les interactions entre les prestataires de soins de santé et l’industrie pharmaceutique sont particulièrement bien réglementées par la loi

L'industrie pharmaceutique a joué un rôle pionnier au niveau éthique. Cette aspect éthique est très imporant puisque dans les interactions on pars toujours du partage des connaissances afin de promouvoir la recherche scientifique ou d'améliorer le traitement des patients.

Code de déontologie

Le code de déontologie de pharma.be définit les exigences auxquelles le secteur doit se conformer. Il matérialise l'engagement des entreprises à s'autoréguler et à opérer de manière professionnelle, éthique et transparente.

Article 10 de la loi sur les médicaments du 25 mars 1964

Les relations de travail entre entreprises du médicament, professionnels de santé et associations regroupant des professionnels de santé, sont indispensables au progrès thérapeutique et à l’amélioration de la qualité des soins. Elles doivent néanmoins s’exercer dans le cadre d’une règlementation précise et contraignante.

Mdeon, une plateforme déontologique commune

Mdeon est une plateforme déontologique commune composée de 29 associations de médecins, de pharmaciens, de vétérinaires, de dentistes, d’infirmiers, de kinésithérapeutes, de prestataires paramédicaux, de techniciens hospitaliers, de grossistes-distributeurs et de producteurs de médicaments et de dispositifs médicaux.

Transparence – betransparent.be et le Sunshine Act

Indispensables aux progrès de la recherche, les relations de travail entre les entreprises pharmaceutiques et les professionnels ou organisations du secteur de la santé et organisations de patients se doivent d’être transparentes vis-à-vis du public dans une préoccupation de prévention des conflits d’intérêts.

Médicaments et publicité

Les médicaments produits par les entreprises et les informations scientifiques qu'elles fournissent aux médecins sont des éléments importants de la qualité des soins de santé pour les patients. Néanmoins, la publicité pour les médicaments doit être soumise à des conditions strictes et à un contrôle efficace.

Codes de déontologie internationaux

L’éthique et la déontologie : une priorité aux niveaux belge, européen et mondial.

Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vie au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.