Assemblée Générale de pharma.be : l’impact du secteur biopharmaceutique en Belgique
Lors de son Assemblée Générale le 13 décembre 2023, pharma.be a eu l’opportunité de présenter son tout dernier Report to Society. C’était l’occasion de faire le bilan de l’impact considérable de l’industrie biopharmaceutique en Belgique mais aussi d’entamer une réflexion sur l’optimisation nécessaire de notre système de soins de santé pour répondre aux besoins des patients.
Discours de bienvenue
Frédéric Clais (Country Manager, Eli Lilly Belgium), Président du Conseil d’administration de pharma.be, a chaleureusement accueilli les nombreux participants en soulignant les résultats exceptionnels du secteur biopharmaceutique.
Malgré une année mouvementée (guerre, inflation, etc.), le secteur biopharmaceutique s’est à nouveau surpassé et a pu confirmer sa position de leader en matière d’innovation ainsi que son impact considérable pour les patients et la société belge. Et c’est ce que pharma.be s’efforce de mettre en lumière pour la troisième année consécutive avec son tout nouveau Report to Society. Il reste toutefois de nombreux défis à relever, notamment en termes d’accès, pour que l’industrie biopharmaceutique belge puisse conserver cette position de choix.
Présentation du Report to Society 2023
David Gering (Communications Director, pharma.be) a présenté la troisième édition de notre Report to Society, un aperçu de l’importante contribution du secteur biopharmaceutique innovant belge en faveur des patients et la société.
Traitements innovants : l'industrie pharmaceutique répond à la demande de notre système de soins de santé
Trois experts ont ensuite pris la parole afin de souligner les nombreux efforts ainsi que les avancées considérables de l’industrie biopharmaceutique face aux besoins médicaux de notre société.
Le panel de discussion, animé par Patricia van Dijck (Political & Medical Director, pharma.be), était composé de :
- Walter Van Dyck (Professor Technology and Innovation Management, Vlerick Business School)
- Yannick Vanloubbeeck (VP, Head of Immunology, Therapeutic Vaccine Scientific Area, GSK)
- Riet Dams (Global Head of Pharmaceutical Product Development & Supply, Johnson & Johnson)
Répondre aux besoins, qu'ils soient médicaux, sociétaux ou axés sur le patient, est le principe fondamental qui guide à la fois la recherche et le développement (R&D) de nouveaux médicaments et traitement ainsi que la formulation de politiques de santé. L'industrie entame toujours son parcours de R&D sur la base d'un besoin médical. Toutefois, d'autres critères tels que la science et l'expertise, l'opportunité commerciale, et l'adéquation stratégique jouent également un rôle important. La collaboration entre les secteurs privé et public est dès lors essentielle pour garantir la recherche en faveurs de nouveaux traitements innovants.
Les propositions de pharma.be pour optimiser notre système de soins de santé
Caroline Ven (CEO pharma.be) a ensuite clôturé l’évènement en soulignant les aspirations de l’industrie biopharmaceutique pour garantir un système de soins de santé performant ainsi qu’un accès rapide et durable aux médicaments et traitements innovants pour les patients belges.
Notre pays est l'un des plus prospères au monde et chacun de nous souhaite le préserver pour l'avenir. Cependant, nos gouvernements sont confrontés à une multitude de défis. L'industrie biopharmaceutique veut et peut contribuer de manière significative à relever ces défis.
Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.