Assemblée Générale de pharma.be
Lors de son Assemblée Générale le 11 décembre 2024, pharma.be a eu l’opportunité de présenter la quatrième édition de son Report to Society. L’occasion de revenir sur les dernières réalisations du secteur biopharmaceutique et son impact en Belgique.
Mot de bienvenue
Frédéric Clais (Country Manager, Eli Lilly Belgium), Président du Conseil d’administration de pharma.be, a chaleureusement accueilli les nombreux participants en soulignant les nouveaux résultats du secteur biopharmaceutique et comment transformer les défis à venir en opportunités.
Discours d'ouverture
Johan Van Overtveldt (économiste, membre du Parlement européen et ancien ministre des Finances) s’est ensuite penché plus en détails sur le rapport et les recommandations de Mario Draghi à l’attention de la Commission européenne.
L'Union européenne doit pouvoir se positioner par rapport à la nouvelle situation économique. Des réformes sont nécessaires pour mettre fin à la fragmentation du marché européen et renforcer sa compétitivité sur le plan international. L’industrie biopharmaceutique est un secteur important à cet égard et doit être soutenu.
Présentation du Report to Society 2024
David Gering (Communications Director, pharma.be) a présenté la quatrième édition de notre Report to Society, un aperçu de l’importante contribution du secteur biopharmaceutique innovant belge avec un impact important sur les patients et notre société.
La présentation a ensuite été suivie de trois panel de discussions :
- Marie-José Borst (General Manager BeLux, Roche) et Pierre Vandamme (professor, UAntwerpen, Faculty of Medicine and Health Sciences ; chairman, Vaccine & Infectious Disease Institute) se sont penché sur le dialogue entre l’industrie biopharmaceutique et le monde académique et comment améliorer ce dialogue dans un cadre large.
- Renaud Decroix (General Manager BeLux, Abbvie) et Emmy De Leenheer (Coordinatrice, BOKS) en discuté ensemble de l’importance de rendre les nouveaux traitements rapidement disponible pour les patients en Belgique. L’impact sur la vie des patients d’un retard a été expliqué par Emmy De Leenheer d’une façon impressionnante.
- Xavier Hormaechea (Managing Director, UCB Belgium) et Samar Héchaimé (Director Sustainability Strategy & Transformation, PwC Belgium) en parlé des efforts de l’industrie biopharmaceutique en matière de développement durable, la position de l’industrie comparé à d’autres secteurs et les défis à venir.
Discours de cloture
Maxime Prévot (President, Les Engagés) s’est penché sur l’impact de l’industrie biopharmaceutique en Belgique et les défis de la prochaine législature. Il souligne ainsi l’importance de réconcilier la compétitivité de l’industrie dans un cadre européen et l’accès des patients aux innovations réalisés. La collaboration avec l’industrie est un élément crucial à cet égard. Si le gouvernement Vivaldi n’a pas honoré son engagement en concluant un pacte avec l’industrie, il espère que le prochain y parviendra. Monsieur Prévot a répété qu’il souhaite signer un pact avec le secteur et que les éléments clés sont : l’accessibilité au nouveaux traitements large et rapide, combattre des indisponibilités de médicaments, des prix raisonnables, tout en soutenant le secteur innovant.
Conclusions
Caroline Ven (CEO, pharma.be) a ensuite clôturé l’évènement en revenant sur l’objectif de notre Report to Society : démontrer à quel point l’industrie biopharmaceutique est importante pour la société. En terminant par le souhait de travailler ensemble afin de garantir une bonne santé pour les citoyens de la Belgique.

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.