Médicaments biologiques

Les médicaments biologiques sont des médicaments qui contiennent un ou plusieurs principes actifs issus d'organismes vivants. Les médicaments biologiques sont dès lors beaucoup plus complexes.

Leur développement et leur production exigent également beaucoup plus de temps et d’investissements que le développement de médicaments classiques basés sur des molécules chimiques.

Les médicaments biologiques améliorent considérablement le traitement des maladies graves. Les exemples sont le psoriasis, la polyarthrite rhumatoïde ou le mélanome (un cancer de la peau). Ils ont des effets positifs non seulement pour le patient, mais aussi pour leurs proches et pour la société en général. Ils sont donc de première importance et représentent une part importante de la gamme actuelle des médicaments disponibles en Belgique.

Bien que ces médicaments ne soient sur le marché que depuis quelques décennies, plusieurs générations sont déjà disponibles pour les patients. Les médicaments biologiques les plus récents sont destinés aux thérapies avancées, dont la thérapie génique, la thérapie cellulaire et la thérapie tissulaire.

Un nombre important de ces médicaments biologiques sont développés et/ou produits en Belgique, une réussite qui souligne une fois de plus le leadership de notre pays en matière de développement et de production pharmaceutiques.

Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vie au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.