ATMPs

Que sont les ATMP ?

ATMP est l'abréviation pour Advanced Therapy Medicinal Product et se traduit par "médicament de thérapie avancée". Les termes thérapies cellulaires et géniques ou thérapies régénératives sont également utilisés pour désigner les ATMP. Il s'agit donc d'une catégorie de médicaments qui comprend les thérapies géniques, les thérapies cellulaires et les thérapies tissulaires.

Les ATMP diffèrent des médicaments traditionnels par la manière dont ils sont produits, administrés aux patients et par le type de bénéfices qu'ils peuvent apporter.   

ATMPs

Les membres de pharma.be sont actifs dans le développement des ATMP, tant en Belgique qu'au niveau international, et souhaitent apporter ces médicaments innovants aux patients de manière globale, durable et efficace. Plusieurs sujets, tels que les essais cliniques avec les ATMP et le remboursement des ATMP, font l'objet d'un suivi au sein de notre association.

Ne laissons pas le système de remboursement actuel freiner l’accès aux thérapies cellulaires et géniques pour les patients

La dernière génération de médicaments, appelés thérapies cellulaires, géniques ou tissulaires, représente une avancée majeure en médecine. Ces médicaments ciblent souvent des maladies graves ou rares et peuvent être en mesure de réduire considérablement le fardeau de la maladie, voire de la guérir.

Comment pouvons-nous garantir l'accès aux ATMP aux patients belges ?

Une augmentation significative du nombre d'ATMP est attendue. L'Agence européenne des médicaments (EMA) prévoit 10 à 20 nouvelles demandes d'ATMP par an au cours des cinq prochaines années. En 2021, il y avait 2600 essais cliniques en cours pour les ATMP dans le monde, dont la moitié pour des traitements contre le cancer.

Michel Geelhand - Novartis

Entretien avec le Dr Michel Geelhand, Responsable des affaires publiques et institutionnelles chez Novartis Pharma et responsable du Think Tank ATMP de pharma.be

Au sein de pharma.be, nous pensons que les ATMP représentent à la fois un grand défi et une opportunité unique pour notre industrie, permettant aux patients de bénéficier de traitements et de technologies innovants. Pour cela, il faut repenser notre système de santé actuel afin de l'adapter à ces nouvelles thérapies transformatrices, souvent uniques. Pour y parvenir, il faut un dialogue ouvert et humble impliquant toutes les parties prenantes.

Advanced Therapeutic Medicinal Products (ATMPs) in Belgium: a roadmap for the future Recommendations of pharma.be following multistakeholder consultation

Les médicaments de thérapie innovante (Advanced Therapy Medicinal Products, ATMP) constituent un groupe de médicaments comprenant la thérapie génique, la thérapie cellulaire et la thérapie tissulaire. On les appelle aussi souvent "thérapies cellulaires et géniques" ou "thérapies avancées". Les ATMP diffèrent des médicaments traditionnels par la manière dont ils sont produits, administrés aux patients et par le type de bénéfices qu'ils peuvent apporter.

Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vie au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.