Campagnes de l'AFMPS
Prendre des médicaments en cas de désir d'enfant, de grossesse ou d'allaitement ?
Fin 2017, l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a lancé une campagne de sensibilisation sur le thème "Prendre des médicaments en cas de désir d'enfant, de grossesse ou d'allaitement ?" afin de guider et d'informer les femmes sur l'utilisation correcte et prudente des médicaments en cas de désir d'enfant, de grossesse ou d'allaitement.
Par cette campagne, l'AFMPS veut rappeler que l'utilisation de certains médicaments par une femme qui désire avoir des enfants, qui est enceinte ou qui allaite, peut être dangereuse pour l'enfant à naître ou l'enfant qu'elle allaite.
Pas de nouveaux médicaments sans votre aide
Il ne fait aucun doute que vous avez pris un analgésique à un moment donné. Vous connaissez sans doute quelqu'un dans votre famille ou votre cercle d'amis qui a été guéri grâce à des médicaments efficaces.
Mais avez-vous déjà réfléchi à la manière dont ces médicaments ont été développés ?
Grâce à la participation de volontaires sains et de patients à des essais cliniques dans le passé, nous disposons aujourd'hui de médicaments qui n'existaient pas auparavant. Vous pouvez donc vous aussi jouer un rôle. En prenant part à des essais cliniques aujourd'hui, vous pouvez faire en sorte que les gens aient accès à des médicaments et des traitements thérapeutiques encore meilleurs à l'avenir.
Médicaments et enfants : un médicament n'est pas un bonbon !
En 2013, l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a lancé une campagne de sensibilisation sur le thème " Médicaments et enfants : un médicament n'est pas un bonbon ". L'AFMPS propose un certain nombre de conseils pour aider au bon usage des médicaments chez l'enfant, en cas de fièvre, de toux et de rhume, d'éructations. Trois brochures sont publiées sur le site web de l'AFMPS pour aider le grand public à décider quand et comment utiliser les médicaments chez les enfants. Ces brochures sont également disponibles dans les cabinets des médecins généralistes et des pédiatres ainsi que dans les pharmacies.
Un médicament n'est pas un bonbon
En 2011, l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a lancé la campagne de sensibilisation " Un médicament n'est pas un bonbon " afin de sensibiliser le grand public au bon usage des médicaments. Un site web spécial a été créé avec 12 conseils sur le rôle des prestataires de soins de santé, l'importance de la notice, les classes spécifiques de médicaments comme les antibiotiques, les somnifères et les analgésiques, l'impact des médicaments sur la grossesse et la conduite automobile, etc.
Les médicaments et l'Internet
En 2009, l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a lancé la campagne d'information " Les médicaments sur internet ? Ne surfez pas avec votre santé ! " pour informer le public des dangers de l'achat de médicaments sur Internet. Un site web spécial a été créé pour couvrir les différents aspects tels que les risques, les réglementations et les recommandations.
Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.