Etudes cliniques

Etudes cliniques

La Belgique est une figure de proue en matière d’essais cliniques de médicaments. Un atout à ne pas négliger, car les nombreuses études réalisées dans notre pays sont synonymes d’espoir pour les patients qui y participent, lesquels ont alors la possibilité d‘un accès gratuit aux traitements les plus récents.

pharma.be accueille une nouvelle ère pour les essais cliniques en Europe et en Belgique

Jusqu'au début de cette année, un promoteur devait soumettre une demande d'autorisation distincte dans chaque Etat membre concerné par l'essai. Les procédures et les délais diffèrent souvent d'un pays à l'autre. A partir du 31 janvier 2022, un nouveau règlement européen sur les essais cliniques s'applique. A l'avenir, le promoteur d'un essai devra soumettre une seule demande d'autorisation pour tous les Etats membres participant à l'essai clinique via un portail européen central. Un seul de ces Etats membres participants est désigné par le promoteur comme "Etat membre déclarant". Cet Etat membre évalue la demande de manière centralisée et émet ensuite un avis unique à l'intention du promoteur et des autres Etats membres concernés. Ce règlement simplifiera le processus de demande, tant en termes d'exigences que de délais. 

pharma.be présente un nouveau concept prometteur pour des essais cliniques en collaboration avec Deloitte

Chaque année, nos entreprises biopharmaceutiques belges mettent sur le marché des médicaments innovants. Celles-ci représentent à chaque fois un pas en avant dans la lutte contre des maladies répandues comme le cancer, mais aussi par exemple contre des maladies rares. Mais ces médicaments ne sont pas le fruit du hasard. Entre le dépistage des molécules pour d'éventuels bénéfices pour la santé et la boîte à pharmacie, il s'écoule en moyenne 8 à 14 ans. En collaboration avec Deloitte, pharma.be publie un livre blanc sur les derniers développements prometteurs qui pourraient potentiellement améliorer la vie de nombreux patients.

Table ronde Etudes cliniques - 25.01.2022 : le panel des experts sur le rôle des patients et les futurs développements

Le 25 janvier 2022, pharma.be a organisé une table ronde virtuelle sur les essais cliniques afin de déterminer comment ouvrir la voie en Belgique à l'innovation dans les essais cliniques, et ce au bénéfice des patients.

Les essais cliniques en Belgique – Quelle est l’importance pour le patient et comment est la situation actuelle

Grâce au grand nombre d’études cliniques mené dans notre pays, les patients participants ont un accès gratuit et rapide aux traitements les plus récents. Toutefois, cette position de leader n’est pas un acquis. Pour rester leaders, nos entreprises investissent de plus en plus en R&D.

Toutes les nouvelles molécules ne débouchent pas sur un médicament, mais l'industrie pharmaceutique ne baisse pas les bras

Grâce aux percées de la médecine, d'énormes progrès ont été réalisés ces dernières décennies pour non seulement vivre plus longtemps, mais aussi vivre mieux. Des médicaments plus performants et innovants ont joué un rôle important à cet égard. Mais malheureusement, le travail n'est pas encore terminé.

Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vie au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.