Nouveaux chiffres : un signal d'alarme important – pharma.be lance un appel à l'action
pharma.be, la fédération qui représente les entreprises biopharmaceutiques innovantes en Belgique, publie aujourd'hui ses derniers Pharma Figures. Si les performances globales du secteur restent impressionnantes, un renversement de tendance se profile. Pour la première fois depuis dix ans, les exportations diminuent et l'emploi stagne. À cela s’ajoutent les récents développements aux États-Unis, qui suscitent des préoccupations quant à l'avenir proche du secteur.
Les Pharma Figures mettent en lumière l'évolution de l'emploi, de la recherche et du développement, des exportations, de la production, de la valeur ajoutée et des investissements du secteur biopharmaceutique en Belgique, au cours des dernières années.
Bien que le secteur reste un pilier essentiel de l'économie belge – les investissements continuent, par exemple, d'augmenter – - un renversement de tendance se profile au niveau de l'emploi, des exportations et du nombre de demandes de brevets, ce qui est préoccupant. pharma.be appelle à une action afin de préserver et renforcer la position de la Belgique, et plus largement de l’Europe. Les décisions d'aujourd'hui influencent notre succès ou notre échec de demain.
Le monde dans lequel nous vivons est confronté à des changements majeurs. Si nous n'agissons pas, l’avenir ne s’annonce pas bien. Certains ces changements sont connus de longue date, d'autres sont relativement récents. Mais dans tous les cas, nous devons éviter les actions tardives dont l’impact serait limité.
Contrairement à la transition climatique, ou à la prise de conscience croissante de l’importance d’investir dans la paix et la sécurité, la nécessité de renforcer notre système de santé n’est pas encore pleinement intégrée dans les esprits. Les budgets de santé sont sous pression. Alors que le secteur continuent d'investir dans la recherche et le développement pour mettre sur le marché des médicaments innovants, les pressions budgétaires s’intensifient et l'accès à l'innovation médicale reste un défi pour les patients belges.
Sans valorisation de l'innovation sur les marchés locaux, les activités d'innovation quitteront notre région. Le climat géopolitique incertain a déjà entraîné le gel de 50 milliards d'euros d'investissements initialement prévus en Europe. Dans ce contexte de démondialisation, l’Europe doit faire mieux.. Ensemble, ouvrons la voie pour devenir la région la plus favorable au lancement de médicaments innovants soutenue par un écosystème de recherche et d’investissement de pointe.
Cette ambition devrait se traduire par une stratégie européenne des sciences de la vie, ainsi que par un cadre pluriannuel national, témoignant d’un engagement clair en faveur d’une population en bonne santé et d’une industrie des sciences de la vie florissante, tournée vers les innovations de demain.
Notre secteur est prêt à assumer sa responsabilité : continuer à investir dans la R&D et continuer à innover. Mais nous devons veiller à ce que la population puisse en bénéficier. Ensemble, nous détenons les clés d'une société plus saine, plus résiliente et plus compétitive. Utilisons-les à bon escient, collectivement et rapidement.
Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.