Info au sujet des médicaments
L'hospitalisation à domicile en Belgique : où en sommes-nous ?
Depuis le 1er juillet 2023, un cadre juridique et budgétaire a été mis en place pour permettre l'hospitalisation à domicile en Belgique pour certains traitements antibiotiques et oncologiques, qui ne pouvaient auparavant être administrés qu'à l'hôpital. pharma.be a organisé cette session pour détailler ce cadre et pour discuter des défis et des opportunités pour l'avenir.
Arrêt de la commercialisation de médicaments : ensemble, trouvons la bonne solution
pharma.be s'efforce toujours de permettre aux patients belges d'accéder à des médicaments innovants, ce qui est synonyme de grands avantages pour leur santé.
Vers une implémentation complète de la directive européenne sur les médicaments falsifiés en Belgique
Le 9 février 2019, la directive européenne sur les médicaments falsifiés est entrée en vigueur, exigeant que la plupart des médicaments prescrits et remboursables, commercialisés dans l'Union européenne soient dotés de dispositifs de sécurité. Ces dispositifs comprennent un code matriciel bidimensionnel unique et un « dispositif anti-falsification » (un moyen empêchant d'endommager l'emballage).
Le 9 février 2024, cinq ans après l'entrée en vigueur de la directive, La Belgique est passée à la mise en œuvre complète de la directive européenne. Cette extension signifie que les contrôles mentionnés précédemment ont été affinés.
Un besoin urgent de nouveaux antibiotiques
Lorsque nous pensons aux antibiotiques, nous pensons spontanément à la lutte contre des infections telles que la pneumonie. Mais les antibiotiques ont bien d'autres usages. Ils réduisent également les risques lors des opérations chirurgicales ou aident à protéger les patients cancéreux pendant leur chimiothérapie. La médecine sans antibiotiques est donc devenue pratiquement impensable aujourd'hui.
Le secteur pharmaceutique lutte activement contre les pénuries de médicaments. La solution exige toutefois plus que de la bonne volonté.
L'indisponibilité temporaire d'un médicament innovant peut poser problème aux patients. Les entreprises pharmaceutiques souhaitent que leurs produits soient toujours disponibles lorsque les patients en ont besoin. Toutefois, la lutte contre les pénuries de médicaments ne se limite pas à la bonne volonté des acteurs sur le terrain.
Éviter les pénuries de médicaments nécessite une approche holistique
La lutte contre les pénuries de médicaments ne se limite pas à la bonne volonté des acteurs sur le terrain. En Belgique, de nombreuses initiatives ont déjà été prises, en concertation avec l'Agence fédérale des médicaments et des produits médicaux (AFMPS), pour approvisionner les pharmaciens et les patients en temps utile. Elle a été la première en Europe à mettre en place une plateforme informative appelé "PharmaStatut" qui garantit la transparence sur les causes et la durée de l'indisponibilité d’un médicament, au bénéfice des professionnels de santé et des patients.
Les produits originaux, les génériques et les biosimilaires sont tout aussi bon marché
Les dépenses de médicaments en Belgique sont bien maîtrisées.
Cela est dû à deux mécanismes, à savoir la concurrence sur les prix et les réductions de prix imposées par la loi.
Les médicaments originaux dont le brevet a expiré sont donc aussi bon marché que leurs copies génériques ou bisimilaires.
Pénuries de médicaments : le système belge est plus performant que d’autres
Les médicaments doivent toujours être disponibles lorsque les patients en ont besoin. Dans la réalité, cependant, les médicaments sont parfois temporairement indisponibles. Cela est dû à la complexité du processus de production et aux différents contrôles de qualité. Ces contrôles sont cruciaux si nous voulons garantir la qualité et la sécurité de nos médicaments.
Report to Society - Coopération pour la disponibilité des médicaments
Les médicaments doivent toujours être disponibles lorsque les patients en ont besoin. Dans la réalité, cependant, les médicaments sont parfois temporairement indisponibles. Cela est dû à la complexité du processus de production et aux différents contrôles de qualité. Ces contrôles sont cruciaux si nous voulons garantir la qualité et la sécurité de nos médicaments.
Le projet pilote e-PIL
A l'initiative de l'industrie pharmaceutique et avec le soutien des autorités nationales compétentes et des associations de pharmaciens hospitaliers, le projet pilote e-PIL a été lancé le 1er août 2018 en Belgique et au Luxembourg pour une période initiale de deux ans. L'objectif est de démontrer que la notice dans sa version électronique est équivalente à celle dans sa version papier.
Médicaments illégaux
Les médicaments illégaux constituent un problème quotidien et mondial, malgré une lutte importante contre ces produits. Ils représentent une menace pour la santé publique car ils sont souvent dangereux pour le patient. Mais que sont exactement les médicaments illégaux et comment éviter d'en acheter ?
Bon usage
Aujourd’hui, nous utilisons tous des médicaments pour prévenir, soulager, soigner et guérir nos maladies. Rien ne nous semble plus simple…Et pourtant, un médicament n’est pas un produit anodin.
Fight the fakes
pharma.be soutient la campagne "Fight the Fakes" de la Fédération internationale des fabricants et associations pharmaceutiques (International Federation of Pharmaceutical Manufacturers and Associations (IFPMA)) et d'autres organisations sur le danger des médicaments illégaux.
E-notice
Pour consulter la notice d'information publique belge de votre médicament ou celui pour votre animal, surfez vers le site e-notice.be.
Le bon usage des désinfectants
L'utilisation incorrecte des désinfectants peut conduire à l'émergence de bactéries qui ne répondent plus aux médicaments existants et peuvent donc menacer gravement la santé humaine
Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.