Notre combat contre le COVID-19 - #LeCombatContinue

La crise du COVID-19 qui frappe l'Europe et le monde constitue un défi sans précédent pour le réseau de soins de santé de notre pays.

Chaque jour, nous prenons un peu plus conscience de l'ampleur de la situation. Nous souhaitons avant tout exprimer notre solidarité à l'égard des victimes et de leurs familles et adressons notre gratitude aux milliers de travailleurs de la santé qui s'efforcent, de manière altruiste et bienveillante, de contrôler et limiter la propagation de l'épidémie.

En cette période de crise de santé publique, nos objectifs sont les suivants :

  1. Recherche et développement de nouveaux vaccins, diagnostics et traitements pour COVID-19.
  2. Disponibilité des médicaments pour les patients qui en ont besoin.
  3. Soutenir et coopérer avec les organisations dans la lutte contre COVID-19.
EFPIA-COVID-19-chain-image

Ressources nationales et internationales

Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaine alimentaire et de l'Environnement

  • Cliquez ici pour en savoir plus sur le COVID-19 virus

Sciensano

  • Cliquez ici pour en savoir plus sur le COVID-19 virus

AFMPS

News.Belgium

  • COMMUNIQUE DE PRESSE de la Conférence Interministérielle Santé publique - 22.05.2023



    Covid-19 : fin du test PCR / RAT pour la population générale, les personnes asymptomatiques et les résidents des centres de soins.



    Compte tenu de l'évolution favorable de la pandémie, tant en termes de circulation du virus, d'infections, que d'hospitalisations, la Conférence Interministérielle de Santé publique (CIM) a décidé d'adapter la stratégie de dépistage du Covid-19.



    Lors de la dernière CIM, les mesures d’isolement avaient été adaptées (voir COMMUNIQUE DE PRESSE de la Conférence Interministérielle Santé publique | News.belgium). Désormais, les tests PCR et RAT ne sont plus recommandés pour la population générale, les patients asymptomatiques ou les résidents des établissements de soins collectifs (ambulatoires et hospitaliers, y compris les transports de patients et les soins préhospitaliers d'urgence), à l’exception de quelques indications très limitées.Les autotests restent disponibles.



    Cliquez ici pour le communiqué de presse

  • COMMUNIQUE DE PRESSE de la Conférence interministérielle Santé publique - 02.05.2022



    La CIM Santé publique lance la GovApp :  recevoir des notifications des autorités publiques plus rapides et encore plus sûres

    La crise du COVID-19 a montré une fois de plus l'importance d'une information gouvernementale correcte et fiable que le citoyen peut trouver de manière conviviale.  Ces derniers mois, des sites web, des campagnes, des brochures, etc. ont été créés et organisés, en plus des applications numériques telles que Coronalert et CovidSafe.  Ces applications se sont avérées non seulement pratiques, mais aussi très populaires.  Coronalert a été téléchargé 3,9 millions de fois et CovidSafe pas moins de 8,6 millions de fois.  L’autorité publique souhaite donc utiliser davantage ce type de communication et lance aujourd’hui la GovApp. 



    Cliquez ici pour le communiqué de presse

  • COMMUNIQUE DE PRESSE de la Conférence Interministérielle Santé publique - 20.04.2022



    La pratique fondée sur les preuves et la collaboration interfédérale restent les pierres angulaires de la politique COVID-19

    Aujourd'hui, la CIM Santé publique a mené un large débat sur les différentes composantes de la politique COVID-19, telles que la situation épidémiologique, la ventilation, la recherche des contacts, la santé mentale, la capacité hospitalière, la vaccination, etc.  Ce débat a été mené avec des experts de Sciensano, du GEMS, du Conseil supérieur de la santé et de la Taskforce Vaccination.



    Cliquez ici pour le communiqué de presse

  • COMMUNIQUE DE PRESSE de la Conférence Interministérielle Santé publique et du Commissariat Corona au Gouvernement - 09.03.2022

    La CIM Santé publique affine encore la stratégie de test, d'isolement et de quarantaine et approuve les scénarios d'une future stratégie de vaccination 2022

    Suite aux décisions du Comité de Concertation du 4 mars, la CIM Santé publique a également affiné la stratégie de testing, d'isolement et de quarantaine en fonction de la situation épidémiologique actuelle. Pour cela, la CIM a également approuvé un schéma global qui permettra d'activer plus rapidement cette stratégie à l'avenir, ce qui permettra de contenir plus rapidement la circulation du virus.   En outre, la CIM a approuvé cinq scénarios pour une future stratégie de vaccination en 2022. 



    Cliquez ici pour le communiqué de presse

  • COMMUNIQUE DE PRESSE de la Conférence Interministérielle Santé publique et du Commissariat Corona au Gouvernement - 04.03.2022



    Tous les jeunes de 12 à 17 ans en Belgique peuvent désormais recevoir un vaccin de rappel COVID-19.

    La campagne de rappel du COVID-19 pour les adultes est en cours depuis un certain temps et se trouve actuellement dans sa phase finale.

    Sur la base d'un avis positif précédent du Conseil Supérieur de la Santé, la vaccination de rappel des jeunes immunodéprimés âgés de 12 à 17 ans a été lancée également entre temps.    En Flandre, tous les autres jeunes de 12 à 17 ans ont déjà eu l'occasion de recevoir un vaccin de rappel depuis quelques semaines.



    Cliquez ici pour le communiqué de presse

  • COMMUNIQUE DE PRESSE de la Conférence interministérielle Santé publique et du Commissariat Corona au Gouvernement - 26.01.2022

    Les règles de quarantaine dans l'éducation sont adaptées pour mieux protéger le droit d'aller à l'école.

    La situation épidémiologique dans les écoles, avec la forte circulation du virus et le nombre élevé d'infections (et les risques associés de contamination de personnes vulnérables), et le groupe encore restreint d'élèves vaccinés (5-11 ans) continuent de nécessiter une attention et une vigilance particulières. En effet, le droit à l'éducation et à un environnement de vie et d'apprentissage sain doit être garanti dans toute la mesure du possible.



    Cliquez ici pour le communiqué de presse

  • COMMUNIQUE DE PRESSE de la Conférence interministérielle Santé publique et du Commissariat Corona au Gouvernement - 24.01.2022



    Vaccin de rappel pour les personnes dont l'immunité est affaiblie.

    Sur la base de l'avis de la Task Force Vaccination et du Conseil Supérieur de la Santé, les ministres de la santé ont décidé de proposer le vaccin de rappel aux personnes dont l'immunité est affaiblie (personnes immunodéprimées).



    Cliquez ici pour le communiqué de presse

  • COMMUNIQUE DE PRESSE de la Conférence interministérielle Santé publique et du Commissariat Corona au Gouvernement - 19.01.2022

    Le vaccin Nuvaxovid sera proposé comme alternative aux personnes qui n'ont pu être vaccinées contre la Covid-19.

    La CIM Santé publique a décidé aujourd'hui de proposer le vaccin Nuvaxovid en priorité aux personnes présentant un risque élevé de réaction allergique aux vaccins disponibles ou ayant eu des effets secondaires avérés après une première vaccination contre la Covid-19.



    Cliquez ici pour le communiqué de presse

  • COMMUNIQUE DE PRESSE de la Conférence interministérielle Santé publique, les Ministres de l’Enseignement et du Commissariat Corona au Gouvernement - 05.01.2022

    Les politiques de testing et de quarantaine dans le secteur de l'éducation sont également adaptées afin de maintenir les écoles ouvertes autant que possible et de préserver le système de dépistage COVID-19.

    Après les décisions prises hier, la CIM Santé publique, en collaboration avec les ministres de l'Éducation, a pris aujourd'hui des mesures par rapport aux politiques de dépistage et de quarantaine dans les écoles. 



    Cliquez ici pour le communiqué de presse

  • COMMUNIQUE DE PRESSE de la Conférence interministérielle Santé publique et du Commissariat Corona au Gouvernement - 04.01.2022

    En raison de l'augmentation exponentielle des infections à Omicron, les politiques de dépistage, de quarantaine et d'isolement sont ajustées afin de protéger le système de dépistage et de gérer l'impact social.

    Après une légère tendance à la baisse des infections au cours de la dernière semaine de décembre, le nombre d'infections par le COVID-19 a de nouveau augmenté fortement et rapidement ces derniers jours. 



    Cliquez ici pour le communiqué de presse

  • COMMUNIQUE DE PRESSE de la Conférence interministérielle Santé publique et du Commissariat Corona du Gouvernement - 20.12.2021

    La CIM Santé publique ouvre la possibilité d’être vacciné avec le vaccin Pfizer/BioNTech à tous les enfants de 5 à 11 ans

    Sur base des avis du Conseil supérieur de la Santé, du Comité consultatif de Bioéthique de Belgique et de la Task Force Vaccination, la Conférence interministérielle Santé publique a donné aujourd'hui son feu vert à la vaccination des enfants de 5 à 11 ans contre le COVID-19.   Cette vaccination sera effectuée avec une version pédiatrique du vaccin Pfizer/BioNTech, qui s’administre en deux doses à 21 jours d'intervalle. Ce vaccin a été approuvé par l'Agence européenne des Médicaments.



    Cliquez ici pour le communiqué de presse

  • COMMUNIQUE DE PRESSE de la Conférence interministérielle Santé publique et du Commissariat Corona au Gouvernement - 15.12.2021

    Accélération de la campagne de vaccination grâce à un vaccin de rappel à partir de quatre mois après la deuxième injection.

    D’ici la fin décembre, 4 millions de citoyens totalement vaccinés auront reçu une dose de rappel. Parmi les adultes (18 ans et plus), 4.250.000 doivent encore recevoir leur dose de rappel dont 1 million de personnes sont déjà planifiées ou invitées pour la dernière quinzaine de décembre 2021.



    Cliquez ici pour le communiqué de presse

  • COMMUNIQUE DE PRESSE de la Conférence interministérielle Santé publique et du Commissariat Corona au Gouvernement - 27.11.2021

    La Conférence Interministérielle Santé publique approuve le plan de vaccination booster de tous les adultes.

    Après les groupes prioritaires, le reste de la population adulte sera invité à recevoir un vaccin ‘booster’ ARNm à partir de début décembre.  La CIM a donné son feu vert aujourd'hui sur la base d'un avis du Conseil Supérieur de la Santé et de la Task Force Vaccination du Commissariat Corona au Gouvernement. L'ordre d'invitation sera déterminé en fonction de l'âge décroissant et du temps écoulé depuis la vaccination précédente. D'ici mars 2022, toutes les personnes qui sont dans les conditions devraient avoir eu  l'occasion de recevoir un vaccin de rappel. Des vaccins et du matériel en quantité suffisante seront disponibles pour cette campagne de booster.



    Cliquez ici pour le communiqué de presse

  • COMMUNIQUE DE PRESSE de la Conférence interministérielle Santé publique et du Commissariat Corona au Gouvernement - 10.11.2021

    Les ministres de la Santé publique appellent à des efforts concertés pour mieux contenir la quatrième vague de cas de COVID-19, et travaillent en même temps à un plan global pour une vaccination « booster » généralisée.

    La Conférence Interministérielle constate que la situation épidémiologique actuelle est et reste préoccupante. Le nombre de personnes qui tombent malades, sont hospitalisées ou décèdent a fortement augmenté depuis octobre 2021.  Aujourd'hui, au début de l'automne, la pression sur le système de soins de santé est particulièrement élevée. Cela vaut pour le système hospitalier, qui consacre aujourd'hui environ un quart de sa capacité d'accueil en soins intensifs aux soins COVID-19. Cette part augmentera et entraînera à nouveau le report d'autres soins, non liés au COVID-19.



    Cliquez ici pour le communiqué de presse

  • COMMUNIQUE DE PRESSE de la Conférence Interministérielle Santé publique et du Commissariat Corona au Gouvernement et les Ministres de l’Enseignement - 30.10.2021

    Désormais, un rappel avec le vaccin ARNm est également disponible pour les professionnels des soins de santé. La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a décidé aujourd'hui de proposer une vaccination de rappel aux professionnels des soins de santé, y compris les stagiaires/étudiants. Ce rappel intervient après la vaccination de base et sera toujours effectué avec un vaccin à ARNm.

    Booster pour le personnel de soins de santé afin de protéger le système de santé et les patients



    Cliquez ici pour le communiqué de presse

  • COMMUNIQUE DE PRESSE de la Conférence interministérielle Santé publique et du Commissariat Corona au Gouvernement - 29.09.2021

    Toutes les personnes âgées de 65 ans et plus pourront recevoir une dose de vaccin « booster » ARNm.

    La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a décidé aujourd'hui de préciser et organiser la vaccination « booster » pour toutes les personnes âgées de 65 et plus dans les prochains mois. Cette vaccination aura lieu au moins 4 mois après la deuxième dose d'un vaccin AstraZeneca ou la dose unique du vaccin Johnson & Johnson, et au moins 6 mois après la deuxième dose d'un vaccin Moderna ou Pfizer.  La vaccination «booster» sera toujours effectuée avec un vaccin à ARNm.



    Cliquez ici pour le communiuqué de presse

  • COMMUNIQUE DE PRESSE de la Conférence interministérielle Santé publique et du Commissariat Corona au Gouvernement - 25.09.2021

    Maintenant une piqûre corona supplémentaire pour toutes les personnes âgées de 65 ans et plus

    La Conférence Interministérielle (CIM) Santé Publique a décidé de proposer une dose de vaccin supplémentaire, ou « vaccin booster » à toutes les personnes âgées de 65 ans et plus pour une protection optimale contre le COVID-19 sévère.



    Cliquez ici pour le communiqué de presse

  • COMMUNIQUE DE PRESSE de la Conférence interministérielle Santé publique, des ministres de l’Enseignement et du Commissariat Corona au Gouvernement 22.09.2021

    Dose supplémentaire pour les résidents des maisons de repos et adaptation des règles de quarantaine pour les enfants.

    Les vaccins ont définitivement prouvé leur efficacité dans la lutte contre le coronavirus. Dans les unités de soins intensifs, ce sont très majoritairement des personnes hospitalisées qui n'ont pas été vaccinées. Cependant, pour certains groupes vulnérables, il est important de prévoir une troisième couche de protection, comme nous l'avons déjà décidé pour les groupes à immunité réduite.



    Cliquez ici pour le communiqué de presse

  • COMMUNIQUE DE PRESSE de la Conférence interministérielle Santé publique et du Commissariat Corona au Gouvernement - 25.08.2021

    La CIM intensifie ses actions pour augmenter la couverture vaccinale dans tout le pays

    La couverture vaccinale dans notre pays est désormais élevée, voire très élevée.  Cependant, il existe des différences régionales et la couverture vaccinale est encore trop faible dans plusieurs municipalités.  Les Ministres compétents de la CIM ont donc pris une série de mesures et d'actions supplémentaires pour augmenter encore la couverture vaccinale. Il est essentiel d'atteindre une couverture vaccinale aussi élevée que possible, étant donné la haute contagiosité du variant delta.



    Cliquez ici pour le communiqué de presse

  • COMMUNIQUE DE PRESSE de la Conférence interministérielle Santé publique et du Commissariat Corona au Gouvernement - 18.08.2021

    La CIM décide de proposer un vaccin supplémentaire aux personnes présentant une immunité réduite.

    Sur la base de l'avis de la Task Force sur la vaccination et d'une étude du Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé, la Conférence interministérielle Santé publique a décidé de proposer un vaccin supplémentaire aux personnes dont l'immunité est réduite.

    Cliquez ici pour le communiqué de presse

  • COMMUNIQUE DE PRESSE de la Conférence interministérielle Santé publique et du Commissariat Corona du Gouvernement - 07.07.2021



    La Conférence Interministérielle Santé publique laisse la possibilité à tous les jeunes de 12 à 15 ans de se faire vacciner avec le vaccin Pfizer/BioNTech

    Le 23 juin, la Conférence Interministérielle (CIM) Santé publique a donné son feu vert à la vaccination des jeunes de 12 à 15 ans avec certaines comorbidités. Aujourd'hui, la CIM a décidé que la vaccination de tous les jeunes de 12 à 15 ans devrait être possible, sur une base volontaire et sous réserve de l’accord parental (ou du tuteur légal). La CIM souligne l’importance de mettre à disposition des enfants et leurs parents une information accessible, compréhensible et adaptée, permettant à chacun de poser un choix éclairé et en parfaite conscience.

    La vaccination elle-même sera effectuée avec le vaccin Pfizer/BioNTech. Seul ce vaccin a reçu l'autorisation de l'Agence européenne des médicaments d'être administré à ce groupe d'âge.

    Cliquez ici pour le communiqué de presse

  • COMMUNIQUE DE PRESSE de la Conférence interministérielle Santé publique et du Commissariat Corona - 26.05.2021

    Décisions de la CIM suite à un décès après la vaccination avec le vaccin COVID-19 Janssen

    La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a pris connaissance d’un seul cas dont il est question d'un effet secondaire grave suite à l'administration du vaccin Janssen. La CIM maintient la décision d'utiliser le vaccin de Janssen pour la vaccination à domicile des personnes âgées et des groupes vulnérables, ce qui constitue une priorité importante dans notre campagne de vaccination. En ce qui concerne la population générale, le vaccin de Janssen (dont l'approvisionnement est actuellement limité) sera provisoirement utilisé pour la vaccination des personnes âgées de 41 ans et plus. La CIM considère qu'il est important que l'EMA fasse le point sur les avantages et les risques du vaccin de Janssen et prendra les décisions nécessaires éventuelles à la lumière de ces informations.



    Cliquez ici pour le communiqué de presse

  • COMMUNIQUE DE PRESSE de la Conférence interministérielle Santé publique et du Commissariat Corona du Gouvernement - 12.05.2021



    L'intervalle de l’administration du vaccin d'AstraZeneca a été raccourci de 4 semaines pour permettre à chacun de recevoir sa deuxième injection avant la mi-août.

    Sur la base de l'avis de la Task Force Vaccination, les ministres de la Santé ont décidé ce matin, lors de la Conférence interministérielle, de raccourcir d'un mois le délai entre la première et la deuxième injection du vaccin d'AstraZeneca (AZ), pour le porter à 8 semaines.



    Cliquez ici pour le communiqué de presse

  • COMMUNIQUE DE PRESSE de la Conférence interministérielle Santé publique et du Commissariat Corona du Gouvernement - 24.04.2021



    La CIM Santé publique décide de déployer le vaccin de Johnson & Johnson pour tous les adultes. AstraZeneca sera utilisé pour les personnes âgées de 41 ans et plus. Les femmes enceintes peuvent également être vaccinées immédiatement.

    Sur base de l'avis de l'EMA, du Conseil Supérieur de la Santé et de la Task Force Vaccination, la Conférence Interministérielle Santé Publique (CIM) a décidé de recourir au vaccin Johnson & Johnson pour tous les adultes. Sur base de la récente analyse bénéfices/risques effectuée par l'EMA, le vaccin AstraZeneca sera désormais utilisé pour les personnes âgées de 41 ans et plus. Pour ce groupe, les avantages du vaccin l'emportent largement sur les rares risques. Toute personne ayant déjà reçu une première dose de ce vaccin recevra également une seconde dose après douze semaines. Ces décisions permettront de poursuivre le déroulement de la campagne de vaccination.

    Cliquez ici pour le communiqué de presse

  • COMMUNIQUE DE PRESSE de la Conférence interministérielle Santé publique et du Commissariat Corona - 14.04.2021



    La CIM Santé publique décide de reporter temporairement les premières administrations du vaccin J&J à la demande du fabricant et sur base de l'avis de la Task Force Vaccination.

    La CIM Santé publique a décidé aujourd'hui de reporter temporairement les premières administrations des vaccins Johnson&Johnson/Janssen (J&J) qui devaient commencer ce vendredi. J&J a décidé hier de suspendre temporairement ses livraisons en Europe. Une nouvelle évaluation aura lieu au début de la semaine prochaine. En raison de l'approvisionnement limité en avril, cette décision n'aura pas d'impact significatif à court terme sur la stratégie de vaccination dans notre pays.

    Cliquez ici pour le communiqué de presse

  • COMMUNIQUE DE PRESSE de la Conférence Interministérielle Santé publique et du Commissariat Corona au Gouvernement - 18.03.2021



    La Conférence Interministérielle Santé Publique confirme la poursuite de la campagne de vaccination avec le vaccin d’AstraZeneca après l'avis favorable du Conseil Supérieur de la Santé et de l’European Medicines Agency



    La Conférence interministérielle Santé publique (CIM) s'est réunie ce soir suite à l'avis de la Task Force Stratégie de vaccination et du Conseil Supérieur de la Santé suite à l'analyse de l’European Medicines Agency sur le vaccin de AstraZeneca.



    Lundi dernier, sur avis du Conseil Supérieur de la Santé et de la Task Force Stratégie de vaccination, la Conférence interministérielle Santé publique a décidé de poursuivre la campagne de vaccination avec le vaccin AstraZeneca alors que plusieurs autres pays européens l’avaient suspendu. Le nombre de cas de "thrombose" (caillot de sang) chez les personnes vaccinées n'est pas supérieur à ceux observés dans la population générale non vaccinée. Cette conclusion a été tirée d'études cliniques à grande échelle, de l'expérience au Royaume-Uni avec 11 millions de personnes vaccinées et des rapports dont dispose l'AFMPS. En effet, les thromboses sont fréquentes, surtout avec l'âge. Les troubles de la coagulation sanguine sont également une complication fréquente de l'infection par la COVID-19 elle-même.



    Ce qui était appelé "thrombose" semble être un terme générique pour toute une série de manifestations pathologiques, y compris un certain nombre de manifestations très rares, comme l'association de thromboses et de thrombocytopénie (faible taux de plaquettes sanguines).



    Le comité de sécurité de l'EMA a rendu compte aujourd'hui de son analyse approfondie des cas signalés. Tout d'abord, ils concluent que rien n'indique qu'il y ait un problème de qualité des vaccins ou qu'il y ait un lien avec certains "lots".



    D’un point de vue scientifique, il n'existe donc aucun lien entre la vaccination et un risque accru de thrombose.



    Cliquez ici pour le communiqué de presse

  • COMMUNIQUÉ DE PRESSE de la CIM Santé publique et du Commissariat Corona au gouvernement - 10.03.2021



    35 jours entre la première et la deuxième dose du vaccin Pfizer/BioNTech



    Le Conseil Supérieur de la Santé avait déjà recommandé 35 jours (maximum) entre la première et la deuxième dose du vaccin Pfizer/BioNTech (au lieu de 21 jours). Les analyses de l'AFMPS et de l'European Medicines Agency ont montré que cela ne pose pas non plus de problèmes juridiques



    Cliquez ici pour le communiqué de presse

  • COMMUNIQUÉ DE PRESSE de la CIM Santé publique et du Commissariat Corona au gouvernement - 03.03.2021



    Accélération immédiate de la vaccination des plus de 65 ans avec l’AZ



    Dès lors que, suivant l’avis du CSS, le vaccin AZ peut être administré à l’ensemble de la population, la vaccination des plus de 65 ans (environ 2,2 millions de personnes) peut commencer immédiatement, de préférence chez les personnes les plus âgées.



    Plus de flexibilité pour l’usage de la 2e dose du vaccin Pfizer



    Actuellement, l'approvisionnement en vaccins Pfizer est stable. Ce faisant, la Task Force recommande aux entités fédérées de réduire le stock-tampon pour les deuxièmes doses (à maximum une semaine). Cela permettra de libérer immédiatement environ 170.000 doses, qui pourront être administrées plus rapidement aux personnes âgées.



    Cliquez ici pour le communiqué de presse

  • COMMUNIQUE DE PRESSE de la Conférence Interministérielle Santé publique et le Commissariat Corona du Gouvernement - 02.12.2020



    La Belgique souscrit à la procédure d'achat européenne pour le vaccin candidat Moderna



    La Commission européenne négocie au nom des Etats membres les procédures d'achat de vaccins contre le COVID-19 et soumet les contrats aux Etats membres. En Belgique, le comité consultatif chargé de l'analyse des dossiers d'achat a donné un avis positif pour le candidat vaccin Moderna. La Conférence Interministérielle Santé publique a suivi ce conseil. Si ce vaccin reçoit une autorisation de mise sur le marché, la Belgique l'achètera.



    Cliquez ici pour le communiqué de presse

  • COMMUNIQUÉ DE PRESSE de la Conférence Interministérielle Santé publique - 24.11.2020



    Coronavirus : La Belgique souscrit à l’achat du vaccin candidat CureVac. A la mi-août 2020, le Comité consultatif a déjà rendu un avis positif pour le contrat relatif au vaccin candidat d'AstraZeneca et de l'université d'Oxford et, en novembre 2020, pour les vaccins candidats de Janssen (Johnson & Johnson) et de Pfizer et BioNTech.



    Cliquez ici pour le communiqué de presse.

Efpia

  • Vaccines Europe Statement on COVID-19 vaccine safety 
  • EFPIA_VE video on scaling up vaccine production - The video explains how members are scaling up production to be able to meet the demand for doses around the world. The video includes reference to the robust safety testing.
  • EFPIA_VE video on safety - Entirely focused on safety, the video underlines the industry's commitment to safety.
  • #19Conversations Podcast Series (Available on SpotifyAs part of our #19conversations podcast series, the first podcast features a discussion between our host Jacki Davis, a representative from the Active Citizens Network, and Michel Stoffel - Chair of the Vaccines Europe Regulatory Working Group . The podcast focuses on the lengths companies and regulators go to ensure vaccine safety and will be available on all major podcast platforms.
  • Click here for the blog of Nathalie Moll, Director General EFPIA
  • Click here for the EFPIA press release
  • Click here for the EFPIA commitment document to tackle COVID-19 pandemic
  • Click here for the video
  • Click here for the video #WeWontRest in the fight against COVID-19

Ifpma

  • February 15,2021 - Launch of #TeamVaccines - The people making COVID‑19 vaccines need them as much as we all do
  • On 3 September 2020, IFPMA organised a media briefing on COVID-19 therapeutics: innovation, trials and access. The briefing included an overview of R&D for the COVID-19 therapeutics pipeline and how IFPMA member companies are collaborating to develop and deploy safe and effective treatments at scale.
  • Coronavirus Global Response Pledging event hosted by the European Commission on May 4, 2020. During this international conference, governments and business leaders announced their pledges for the development and universal deployment of diagnostics, treatments and vaccines against the Coronavirus.
    • IFPMA Statement: Pharma Statement for The Coronavirus Global Response Pledging Marathon
    • Statement Dave Ricks, IFPMA President/CEO Eli Lilly available on Youtube
  • IFPMA News Release: Pharma Joins Global Pledge Committing to Work Together to Beat COVID-19 
  • Click here for the press release of April 30,2020 - Global Pharma update on unprecedented efforts to collaborate in speeding up the search for safe and effective COVID-19 therapies
  • Click here to find the industry’s R&D efforts
  • Click here for the COVID-19 dedicated page: COVID-19: The biopharmaceutical industry is leading the way in developing vaccines, treatments & diagnostics

Latest news of our members

Sanofi/GSK

17/05/2021 - Sanofi and GSK COVID-19 vaccine candidate demonstrates strong immune responses across all adult age groups in Phase 2 trial

The Sanofi and GSK adjuvanted recombinant COVID-19 vaccine candidate achieved strong rates of neutralizing antibody responses, in line with those measured in people who have recovered from COVID-19, in all adult age groups in a Phase 2 study with 722 volunteers. A global pivotal Phase 3 study is expected to start in the coming weeks.

The Phase 2 interim results showed 95% to 100% seroconversion following a second injection in all age groups (18 to 95 years old) and across all doses, with acceptable tolerability and with no safety concerns. Overall, the vaccine candidate elicited strong neutralizing antibody levels that were comparable to those generated by natural infection, with higher levels observed in younger adults (18 to 59 years old). After a single injection, high neutralizing antibody levels were generated in participants with evidence of prior SARS-CoV-2 infection, suggesting strong potential for development as a booster vaccine.

Takeda

11/05/2021 - Nos héros ont aussi besoin de recharger leurs batteries

Lancement du portail numérique www.jemerecharge.be pour soutenir le bien-être mental des prestataires de soins. Une initiative de Takeda Belgium, en collaboration avec l’Union Générale des Infirmiers de Belgique et Attentia. Cette initiative vise à répondre à la demande croissante des prestataires de soins de santé de disposer d’outils supplémentaires pour soutenir leur bien-être mental et physique tout au long de la pandémie de COVID-19.

Pfizer

16/04/2021 - Pfizer Belgique contribue aux efforts de recherche et de développement dans la lutte contre la COVID-19

Pfizer Belgique annonce aujourd'hui le lancement, dans son unité de recherche de Bruxelles, d'un essai clinique de Phase I auprès d’adultes en bonne santé afin d'évaluer l'innocuité et la tolérabilité d'un nouveau traitement antiviral oral expérimental contre le SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19.

Roche

16/03/2021 - Roche launches SARS-CoV-2 variant test to help monitor emerging coronavirus mutations

  • The cobas SARS-CoV-2 Variant Set 1 Test is designed to detect key spike mutations in virus variants associated with increased human-to-human transmission
  • Accurate detection and differentiation of SARS-CoV-2 mutations can help assess the spread of circulating variants and monitor their potential impact on therapeutics, vaccines and public health interventions
  • Periodic assessments against emerging variants have shown that Roche’s current diagnostic tests for detecting active SARS-CoV-2 infections remain accurate and effective
  • The test runs on widely used high-throughput systems and is for research purposes only

Sanofi

12/03/2021 - Sanofi and Translate Bio initiate Phase 1/2 clinical trial of mRNA COVID-19 vaccine candidate

Sanofi Pasteur, the vaccines global business unit of Sanofi, and Translate Bio (NASDAQ: TBIO), a clinical-stage messenger RNA (mRNA) therapeutics company, today announced the start of the Phase 1/2 clinical trial for MRT5500, an mRNA vaccine candidate against SARS-CoV-2, the virus that causes COVID-19. The Companies expect interim results from this trial in the third quarter of 2021.

Janssen

11/03/2021  - EMA recommends COVID-19 Vaccine Janssen for authorisation in the EU

EMA has recommended granting a conditional marketing authorisation for COVID-19 Vaccine Janssen to prevent COVID-19 in people from 18 years of age.

After a thorough evaluation, EMA’s human medicines committee (CHMP) concluded by consensus that the data on the vaccine were robust and met the criteria for efficacy, safety and quality. COVID-19 Vaccine Janssen is the fourth vaccine recommended in the EU for preventing COVID-19.

Pfizer en BioNTech leveren miljoenste vaccindosis aan België

10/03/2021 - Près d’un an jour pour jour après que Pfizer et BioNTech ont décidé d’unir leurs forces pour développer le vaccin à ARNm contre le SARS-CoV-2 (Covid-19), le cap d’un million de doses de vaccin distribuées pour la campagne de vaccination belge a été atteint.

Eli Lilly

10/03/2021 - EMA issues advice on Lilly’s treatment for the treatment of confirmed COVID-19 in the European Union

The European Medicines Agency's (EMA) Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) has issued a positive scientific opinion for bamlanivimab alone and bamlanivimab administered together with etesevimab in the treatment of Covid. The opinion advises that bamlanivimab alone and bamlanivimab administered together with etesevimab can be used for the treatment of confirmed COVID-19 in patients aged 12 years and older that do not require supplemental oxygen for COVID-19 and who are at high risk of progressing to severe COVID-19.

Roche

26/02/2021 - EMA issues advice on casirivimab and imdevimab antibody cocktail for the treatment of mild-to-moderate COVID-19

Roche confirmed that the European Medicines Agency’s (EMA) Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) has issued a scientific opinion supporting the use of the investigational antibody cocktail, casirivimab and imdevimab, as a treatment option for patients with confirmed COVID-19 who do not require oxygen supplementation and who are at high risk of progressing to severe COVID-19.

GSK

12/11/2020 - Medicago and GSK announce start of Phase 2/3 clinical trials of adjuvanted COVID-19 vaccine candidate

Medicago, a biopharmaceutical company headquartered in Quebec City, and GSK are pleased to announce the start of Phase 2/3 clinical trials of its plant-derived vaccine candidate for COVID-19 to evaluate its efficacy, safety, and immunogenicity. Based on the positive Phase 1 results, Medicago has decided to launch the Phase 2/3 clinical trial with GSK’s pandemic adjuvant.

GSK

06/11/2020 -  Nieuwe Belgische doorbraak voor een vaccin tegen COVID-19: GSK Vaccines in Waver heeft de eerste doses adjuvant geproduceerd

De adjuvant-technologie, ontdekt door GSK Vaccines in België, zal een belangrijk onderdeel vormen van Sanofi's’s kandidaat-vaccin tegen COVID-19, ontwikkeld in samenwerking met GSK. Deze technologie kan de immuunrespons versterken en de hoeveelheid vaccinproteïne per vaccin dosis verminderen waardoor meer vaccindosissen gemaakt kunnen worden.

Air Liquide

02/11/2020 – Air Liquide offre son soutien à l’effort national et au combat que les autorités et toutes personnes travaillant dans les soins de santé mènent au quotidien pour assurer aux citoyens belges le meilleur support et la qualité de soins dont ils ont besoin.

Roche

22/10/2020 - Roche annonce une collaboration avec Atea Pharmaceuticals pour développer un traitement oral potentiel pour les patients COVID-19.

Takeda

16/10/2020 - Premiers patients inscrits pour la phase 3 de l’essai clinique du National Health Institute (NIH) pour évaluer la potentielle thérapie hyperimmune du COVID-19

  • La thérapie de l’Alliance à base de plasma (globuline hyperimmunisée) contre le COVID-19 (CoVIg-19) est actuellement en cours d’évaluation dans le cadre de l’essai et peut devenir un des tous premiers traitements pour les personnes hospitalisées à risque de complications graves du COVID-19.
  • Le site de fabrication de Takeda à Lessines, en Belgique, contribue à la production du matériel clinique pour la phase 3 de l’essai, soulignant l’importance de la Belgique en tant que pôle pharmaceutique.

La CoVIg-19 Plasma Alliance, une collaboration sans précédent de sociétés de pointe dans le secteur du plasma, avec l’aide d’organisations mondiales, a confirmé aujourd’hui que l’enrôlement de patients commence aujourd’hui dans la phase 3 de l’essai clinique du traitement hospitalier à l’aide d’immunoglobuline anti-coronavirus (Inpatient Treatment with Anti-Coronavirus Immunoglobulin – ITAC) coordonnée par le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID), une division des National Institutes of Health (NIH). L’essai évaluera la sécurité, la tolérance et l’efficacité d’une thérapie expérimentale à base d’immunoglobuline hyperimmune intraveineuse anti-coronavirus (H-Ig) pour le traitement d’adultes hospitalisés à risque de complications graves de la maladie du COVID-19. Si l’essai est concluant, l’H-Ig de l’Alliance peut devenir un des tous premiers traitements disponibles pour les patients hospitalisés pour le COVID-19.

Pfizer

14/09/2020 - Pfizer Puurs organise une Journée de l'Emploi pour la production d'un vaccin contre le COVID-19

Le site de production de l’entreprise pharmaceutique Pfizer situé à Puurs, en Province d’Anvers, organise le samedi 19 septembre une "journée de l'emploi", axée sur des profils techniques qui travailleront en shifts. Cette journée de l'emploi fait partie d'une campagne nationale de recrutement dans le cadre de laquelle l'entreprise recherche de nouveaux "Fabricants de Vaccins". Pfizer Puurs est en effet l'un des sites où un vaccin à ARNm contre le SARS-CoV-2 sera potentiellement produit, à condition que les essais cliniques soient concluants et que les autorisations réglementaires aient été accordées.

Roche

19/08/2020 - Roche et Regeneron ont annoncé leur collaboration visant à augmenter considérablement l'offre mondiale de combinaison d'anticorps expérimentaux REGN-COV2 pour COVID-19.

AstraZeneca

14/08/2020 - AstraZeneca a conclu un accord avec la Commission européenne pour fournir jusqu'à 400 millions de doses du vaccin AZD1222 COVID-19. S'appuyant sur l'accord existant avec Europe's Inclusive Vaccines Alliance, dirigé par l'Allemagne, la France, l'Italie et les Pays-Bas, ce nouvel accord donnera à tous les Etats membres de l'UE la possibilité d'accéder au vaccin de manière équitable et sans profit pendant la pandémie. Il permet également aux États membres de l'UE de rediriger les doses vers d'autres pays européens.

MSD

05/08/2020 - S'appuyant sur l'expérience de la société avec les antiviraux et les vaccins, MSD accélère deux efforts de développement de vaccins COVID-19 et un nouveau candidat antiviral :

  • MSD, en collaboration avec IAVI, développe le V590, un candidat vaccin contre le SRAS-CoV-2 qui utilise une plate-forme de virus de la stomatite vésiculaire recombinante (rVSV), la même plate-forme qui a été utilisée pour le vaccin MSD approuvé contre le virus Ebola Zaïre. Le V590 est actuellement en développement préclinique et les études cliniques devraient débuter cette année.
  • MSD a acquis Themis pour accélérer le développement du V591, un vaccin expérimental contre le SRAS-CoV-2 qui utilise une plateforme de vecteur de virus de la rougeole basée sur un vecteur développé à l'origine par des scientifiques de l'Institut Pasteur et licencié exclusivement à Themis. Le V591 est actuellement en développement préclinique et les études cliniques devraient débuter au troisième trimestre. L'acquisition de Themis par MSD a été clôturée en juin.
  • MSD, en collaboration avec Ridgeback Bio, développe le MK-4482 (anciennement connu sous le nom d'EIDD-2801), un antiviral expérimental disponible par voie orale pour le traitement du COVID-19. Dans des études précliniques, le MK-4482 a démontré des propriétés antivirales contre le SRAS-CoV-2, le virus responsable du COVID-19, ainsi que les coronavirus responsables du MERS et du SRAS. L’antiviral est actuellement évalué dans le cadre d'essais cliniques de phase 2.

GSK & Sanofi

31/07/2020 - Sanofi et GSK sont en discussions avancées avec l'Union européenne pour fournir jusqu'à 300 millions de doses de vaccin COVID-19

  • Les discussions portent sur un candidat vaccin utilisant la technologie à base de protéines recombinantes de Sanofi associée au système adjuvant pandémique de GSK
  • Les deux sociétés se sont engagées à rendre leur vaccin COVID-19 abordable et disponible dans le monde entier

Bayer

31/07/2020 

  • Bayer continue de soutenir les communautés dans le besoin partout dans le monde pendant cette crise. Plus récemment, Bayer a fait don de 2,5 millions de dollars pour financer des initiatives dans les régions les plus touchées des États-Unis (Nouvelle-Orléans, Boston, New York et New Jersey) pour mettre en place des centres de test supplémentaires, le soutien du personnel médical et des collectes de sang.
  • Dans le cadre d'une collaboration autour des maladies cardiovasculaires au Ghana, les hôpitaux du pays se sont dotés des équipements nécessaires pour lutter contre la pandémie (respirateurs, 200 lunettes et blouses de protection, écrans faciaux et masques chirurgicaux).
  • Avec la Fondation Bayer, nous soutenons les entrepreneurs sociaux en Afrique qui travaillent pour sensibiliser sur la manière de prévenir les infections dans les communautés locales.

Gilead

29/07/2020 - la Commission européenne a signé un contrat avec l'entreprise pharmaceutique Gilead pour garantir l'accès à des doses de traitement du Veklury, le nom commercial du Remdesivir.

Pfizer et BioNTech choisissent leur principal candidat vaccin à ARNm contre le COVID-19 et démarrent une étude pivot de phase 2/3 au niveau mondial

27/07/2020 - Pfizer et BioNTech annoncent le début des études cliniques de Phase 2/3 pour l'un de leurs candidats vaccins. Cela signifie que le vaccin potentiel sera testé sur un grand nombre de participants (30.000 participants sont prévus à travers le monde).

Janssen Pharmaceutica

27/07/2020 - A la recherche d'un vaccin contre le nouveau coronavirus, la société pharmaceutique Janssen commence cette semaine des essais cliniques dans ses propres centres et dans des centres universitaires. "Sur la base des expériences précédentes avec cette technologie, nous sommes prudemment optimistes quant à la possibilité d'arriver à un vaccin efficace". La compagnie avait déjà commencé les tests sur quinze volontaires en Belgique, la semaine dernière. L'entreprise a également une page dédicasée sur son site web où des informations au sujet du COVID-19 sont disponibles.

UCB

22/07/2020 - Lancement du UCB Community Health Fund en partenariat avec la Fondation Roi Baudouin.

Le nouveau UCB Community Health Fund lance son premier appel à projets. Ce Fonds, géré par la Fondation Roi Baudouin, vise à comprendre et à réduire l’impact à moyen et à long terme de la pandémie de COVID-19 sur la santé des jeunes issus de communautés vulnérables. Il soutiendra des initiatives et des projets créateurs d’impact destinés à améliorer leur santé. Il financera également des recherches en sciences sociales portant sur les conséquences de la pandémie sur la santé des jeunes.

AstraZeneca

20/07/2020 - Les données intermédiaires montrent une forte réponse des anticorps et des lymphocytes T

Les résultats intermédiaires des études de phase I/II confirment que le vaccin a été bien toléré et que tous les participants évalués ont montré des réponses immunitaires robustes contre le virus SRAS-CoV-2.

Gilead

10/07/2020 - Gilead a fourni des données supplémentaires sur Remdesivir antiviral expérimental.

03/07/2020 - La Commission européenne a accordé au remdesivir (nom commercial Veklury) une autorisation de mise sur le marché temporaire pour le traitement des patients COVID-19, devenant ainsi la première option de traitement antiviral approuvée pour les patients COVID-19.

15/06/2020 - La recherche COVID-19 de Lilly s'accélère

Lilly commence deux études de phase 1 pour deux traitements possibles aux anticorps COVID-19. Ils sont le résultat de la collaboration de Lilly avec AbCellera et Junshi Biosciences.

De plus, Lilly a également lancé une étude clinique de phase 3 avec le baricitinib, une molécule existante, auprès de patients hospitalisés COVID-19. Cette étude est complémentaire à une étude précédemment lancée en collaboration avec l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID). Les deux études visent à évaluer l'effet potentiel du baricitinib chez les patients COVID-19.

Gilead

01/06/2020 - Gilead annonce les résultats de l'essai de phase 3 du remdesivir chez des patients atteints de COVID-19 modéré

Bristol Myers Squibb

12/05/2020 - GRYT Health et Bristol Myers Squibb lancent une plate-forme virutelle sur le COVID afin d'échanger des informations entre les associations de patients, les gouvernements, les professionnelles de la santé et l'industrie. 

Servier

11/05/2020 - Depuis le début de l'épidémie, Servier a fait un don de son stock de 13 000 masques buccaux au 7 hôpitaux univeritaires belges et de 1 000 masques à un hôpital luxembourgeois. Au niveau mondial, le groupe Servier a pris les initiatives suivantes :

  • Un don financier et des initiatives de solidarité (soutien des fonds caritatives...)
  • Equiper le staff médical et les pharmacies d'équipements de protection 
  • Production et fourniture de solutions hydroalcooliques gratuites
  • Don de ECG rulers et d'oxymètres de pouls aux hôpitaux
  • Don d'iPad aux services pour enfants pour les enfants atteints de cancer afin de rester en contact avec leur famille
  • Livraison de nourriture aux hôpitaux et don de nourriture pour soutenir les familles
  • Partenariat avec une plateforme Internet médicale pour offrir gratuitement des consultations en ligne aux patients à risque
  • Lancer des campagnes de sensibilisation pour aider les patients à comprendre ce qu'est COVID-19 et pour fournir des réponses aux questions et des conseils sur ce virus
  • Donner aux médecins la possibilité de faire du bénévolat en rejoignant les services de santé

Bayer

07/05/2020 - Bayer a pris les initiatives suivantes durant la crise corona :

  • Livraison de crèmes Bepanthol à 16 hôpitaux pour permettre aux soignants de prendre soin de la peau qui a subi un stress sévère.
  • Le soutien financier et sur le plan communicatif de l'initiative, Worldwide Empathy for Medics. C'est un service pour les médecins et autres prestataires de soins de santé pour qu'ils puissent avoir une psychothérapie pour partager leurs expériences (parfois traumatisantes) concernant cette crise avec des thérapeutes professionnels.

Pfizer et BioNTech procèdent aux premières administrations de produit à des participants aux Etats-Unis dans le cadre du programme de développement mondial du vaccin à ARNm contre le COVID-19

05/05/2020 - Après le début des premiers essais cliniques en Allemagne, Pfizer et BioNTech ont annoncé aujourd’hui que les essais cliniques de Phase I/2 de leurs candidats vaccins contre le COVID-19 avaient également débuté aux Etats-Unis. Le site de production belge de Pfizer, situé à Puurs, a été sélectionné avec quatre autres sites pour la production d’un futur vaccin potentiel.

Vir et Alnylam identifient un candidat au développement thérapeutique ARNi, VIR-2703 (ALN-COV), ciblant le SRAS-CoV-2 pour le traitement de COVID-19

04/05/2020 - Alnylam et Vir annoncent que leur candidat-traitement sera encore soumis à des essais cliniques en 2020.

Le 30 avril 2020 le CEO d'Alnylam, le Dr Johan Maranganore était l'invité sur I am BIO pdocast" où il a expliqué la lutte contre COVID-19 à travers la thérapie ARNi qui détruit le génome du nouveau coronavirus et empêche ainsi le virus de se multiplier et de tuer.

Lilly et Junshi Biosciences co-développent des anticorps thérapeutiques pour la prévention et le traitement potentiels de COVID-19

04/05/2020 - En plus des collaborations annoncées précédemment par Lilly, Eli Lilly and Company a annoncé le 4 mai qu'elle concluait un accord avec Junshi Biosciences pour co-développer des anticorps thérapeutiques pour la prévention et le traitement potentiels de COVID-19. Alors que le nombre de cas augmente dans le monde, cet accord ajoute au besoin urgent d'étudier de multiples approches complémentaires pour lutter contre cette maladie.

Gedeon Richter - Accord avec Invio pour de nouvelles recherches sur le vaccin Covid

30/04/2020 - Gedeon Richter Plc. ("Richter") et Helm AG, coentreprise de développement de contrats de biotechnologie microbienne et l'organisation de fabrication cGMP, ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord avec la société américaine INOVIO (NASADAQ: INO) pour étendre son partenariat de fabrication afin de soutenir la production à grande échelle du vaccin ADN de recherche d'INOVIO pour combattre le COVID-19, INO-4800, dont les essais cliniques de phase 1 sont actuellement en cours de lancement aux Etats-Unis et pourraient potentiellement passer à la phase 2/3 cet été, c.-à-d. les études d'efficacité.

Gilead

29/04/2020 - Les patients infectés par COVID-19 recevant du remdesivir ont récupéré plus rapidement que les patients traités par placebo.



Au cours des deux derniers mois, nous attendions avec impatience la façon dont la science se prononcerait sur le remdesivir. Bien qu'il y ait eu des indications en cours de route, nous savions que seules les études cliniques pouvaient fournir des réponses pour savoir s'il s'agissait d'un traitement sûr et efficace pour COVID-19. Aujourd'hui, nous avons quelques premières réponses. Les résultats de l'étude mondiale contrôlée avec des placébos menée par l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) sont encourageants.

Lettre ouverte de Daniel O’Day, Chairman & CEO, Gilead Sciences

Chiesi

23/04/2020 - Chiesi a déjà entrepris un tas d'actions dans le combat contre le COVID-19 et non seulement sur le sol belge mais également au niveau international

Initiatives belges :

  • Sponsoring de la page Covid de Domus Medica et SSMG
  • Donation à la Fondation Roi Baudouin via pharma.be (15.000€)
  • Disponibilité d'effectuer du volontariat par les collaborateurs de Chiesi Belgique pendant les heures de travail dans leur village ou commune en respectant les directives

Initiatives du groupe :

  • Donation de 3 millions d'euros à l'état par le Chiesi Group
  • Donation de matériel :
COVID-19-CHIESI-Donations-Italy
  • Donation d'heures/le salaire des collaborateurs, doublé par le Chiesi Group: As a Benefit Corporation, Chiesi Group is committed to having a positive impact on society. In addition to the actions that Chiesi Group and its global affiliates have taken thus far to support patients, institutions and healthcare professionals during the pandemic, today the Group has announced a new €3 million fund to support efforts to address this crisis in Italy. This fund will support a range of actions including donations of personal protective equipment, ventilators and sanitising gel in response to requests from hospitals and other health institutions. The company has also made direct donations of drugs for respiratory diseases to hospitals in China and Italy. Chiesi has also set up a process where team members in Italy can donate "virtual" hours of work to an association of volunteers in Parma to support emergency response. The company converted the donated hours worked into a monetary donation, which was then doubled by the Chiesi Group. In two weeks close to € 70.000 have already been collected.

BioNTech et Pfizer annoncent les premiers essais clinique de leurs candidats vaccins COVID-19

22/04/2020 - L'autorité allemande Paul-Ehrlich-Institut autorise à BioNTech et Pfizer de commencer les premiers essais clinique de leurs candidats vaccins COVID-19.

  • Les premiers essais cliniques des candidats vaccins de Pfizer et BioNTech contre le COVID-19 vont démarrer en Allemagne
  • Phase initiale d'augmentation de la dose entre 1 μg et 100 μg
  • Produits pour les essais clinqiues fournis par les sites de production ARNm certifiés GMP de BioNTech en Europe
  • Quatre candidats vaccins vont entrer en phase de développement clinique

AstraZeneca - Donation de 9 millions de masques buccaux au niveau mondial

22/04/2020 - AstraZeneca fait don de 9 millions de masques buccaux dans le monde pour aider les professionnels de la santé dans leur lutte contre le COVID-19. En collaboration avec le Forum économique mondial, AstraZeneca a identifié, par le biais de la plate-forme d'action COVID-19, les pays qui en ont le plus besoin. Nous sommes fiers de déclarer qu'Anvers est la plaque tournante centrale européenne pour la distribution de ces masques dans les pays dans le besoin. La Belgique elle-même a reçu 100 000 masques et leur distribution aux différents hôpitaux et professionnels de santé se fera via Sciensano et le Service public fédéral de la santé publique, de la sécurité de la chaîne alimentaire et de l'environnement.

Fluidda

19/04/2020 - Jan De Backer, CEO Fluidda, a récemment été interviewé au sujet de la vision et mission de son entreprise, les opportunités de la propre technologie FRI au sein des soins de santé et pour utilisation par les fournisseurs de soins de santé, et de ce que Fluidda souhaite réaliser dans le cadre de la crise COVID-19.

Amgen

17/04/2020 - Amgen répond à la pandémie de COVID-19 par le biais de la science innovante et de partenariats, en aidant les patients et les communautés où nous vivons et travaillons et en soutenant nos employés et leurs familles à travers le monde. En Belgique, Amgen prend les mesures suivantes :

  • faire un don à des organismes sans but lucratif dans le cadre d'activités de soins primaires
  • coopérer avec les autorités sanitaires
  • soutenir les patients pendant la crise
  • assurer la livraison continue de nos médicaments
  • appariement des dons des employés

Roche

17/04/2020 - La firme a annoncé ce 17 avril le développement et le lancement prochain de son test sérologique Elecsys® Anti-SRAS-CoV-2 pour détecter les anticorps chez les personnes qui ont été exposées au coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2), responsable de la maladie COVID-19.

Le test de dépistage des anticorps est essentiel pour contribuer à l’identification des personnes qui ont été infectées par le virus SRAS-CoV-2, en particulier celles qui ont pu être infectées mais n’ont pas présenté de symptômes.

GSK & Sanofi

14/04/2020 - Les deux firmes ont annoncé mardi leur collaboration visant à combiner leurs technologies innovantes pour développer un vaccin avec adjuvant contre le COVID-19. Le candidat-vaccin devrait entrer au stade des essais cliniques au deuxième semestre 2020 et, en cas de succès, être disponible au deuxième semestre 2021. Compte tenu de l’enjeu humanitaire et financier sans précédent que représente la pandémie, les deux entreprises estiment que l’accès à des vaccins contre le COVID-19 constitue une priorité. Ils s’engagent à faire en sorte que tout vaccin issu de leur collaboration soit disponible à un prix abordable et à mettre en place des dispositifs permettant à tous d’y avoir accès partout dans le monde.

Lilly lance des essais cliniques de traitements contre le COVID-19

10/04/2020 - Lilly travaille avec l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID), qui fait partie des National Institutes of Health (NIH), pour enquêter sur l'un de ses médicaments comme traitement potentiel pour les patients hospitalisés atteints du COVID19. L'étude commencera ce mois-ci aux Etats-Unis avec une extension prévue à d'autres emplacements, notamment en Europe et en Asie. Les résultats sont attendus dans les deux prochains mois.

La participation à l'étude NIAID n'est qu'une des approches que Lilly adopte pour faire face à la crise sanitaire mondiale du COVID-19. Lilly a également annoncé qu'elle enquêterait des tests de phase 2 sur un anticorps monoclonal sélectif contre l'angiopoïétine 2 (Ang2) chez les patients hospitalisés avec COVID-19 et atteints de pneumonie et présentant un risque plus élevé de développer un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA).

"Lilly avance à toute vitesse et utilise tous les moyens disponibles pour lutter contre cette pandémie", a déclaré Daniel Skovronsky, M.D., Ph.D., directeur scientifique de Lilly et président des Laboratoires de recherche de Lilly. "Le développement de médicaments thérapeutiques potentiels contre le COVID-19 fait partie de notre mission vitale et humanitaire. Pour réussir, nous devons mettre en commun les ressources, les données et l'expertise en partenariat avec le gouvernement, le monde universitaire et d'autres entreprises."

Sanofi

10/04/2020 - Sanofi s’est engagé à donner 100 millions de doses d’hydroxychloroquine à près de 50 pays dans le monde et a d’ores et déjà commencé à distribuer ce médicament aux autorités qui en ont fait la demande. L'hydroxychloroquine "fait partie des médicaments évalués par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le cadre d'un essai clinique international visant à trouver une solution thérapeutique dans la lutte contre le Covid-19", a rappelé le groupe dans un communiqué.

AstraZeneca

08/04/2020 - Dans le cadre du programme de la plateforme de préparation aux pandémies de DARPA, AstraZeneca a développé des capacités pour découvrir des anticorps contre les menaces virales émergentes. La firme a révélé pour la première fois qu'elle avait rejoint la course pour développer des anticorps neutralisant les coronavirus, ajoutant avoir prévu plus de 50 experts dans des domaines tels que la virologie et l'immunologie pour ces recherches.

GSK

08/04/2020 - GSK apporte son expertise et s’apprête à réaliser dans ses laboratoires des tests de dépistage contre le coronavirus, participant ainsi à l’augmentation significative du nombre d’analyses dans notre pays. GSK aura la capacité de réaliser minimum 6.000 tests par jour. À cet engagement s’ajoute la donation de dix tonnes de matériel de protection. Des actions locales qui rejoignent d’autres initiatives et des projets de recherche menés au niveau international par l’entreprise pour lutter contre la pandémie.

Bristol-Myers Squibb

07/04/2020 - La firme produit un agent de blocage neuromusculaire qui peut être utilisé dans les unités de soins intensifs pour faciliter l'intubation trachéale et la ventilation mécanique nécessaire à certains patients COVID-19 sévères. Par conséquent, la demande pour cet agent augmente en ce moment en Belgique et partout dans le monde. BMS met tout en œuvre pour répondre à cette demande croissante en augmentant fortement nos capacités de production. Nous suivons de près la situation d'approvisionnement afin de garantir que les patients nécessitant une intubation puissent en bénéficier. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’AFMPS pour la gestion des stocks et la distribution vers les différents hôpitaux du pays.

Pfizer

06/04/2020 - Pfizer et la Fondation Pfizer ont annoncé un don de 40 millions de dollars, prenant la forme de dons médicaux et de dons caritatifs en espèces, pour aider à lutter contre les effets sur la santé de la pandémie de COVID-19 dans le monde. Le don répond aux besoins urgents des partenaires qui s'efforcent de freiner la propagation du virus au sein des communautés et de protéger les systèmes de santé des menaces futures pour la santé publique.

GSK

02/04/2020 - Donation de 23 palettes consistant de 8 704 combinaisons de protection, 500 gants, 100 tabliers jetables et11 flacons de savon.

Lilly, Merck & Pfizer – Offre de leur expertise médicale et de laboratoires

01/04/2020 - Les trois grandes sociétés biopharmaceutiques ont annoncé la mise en place de programmes permettant aux employés possédant une expertise médicale et de laboratoire de proposer leurs services aux systèmes de santé locaux et aux plus durement touchés par COVID-19.

AbbVie - Donaties aan de Verenigde Staten en Europa

31/03/2020 - La firme a annoncé cette semaine un don de 35 millions de dollars pour soutenir les efforts de secours de COVID-19. Aux États-Unis, les fonds d'AbbVie seront utilisés pour soutenir la capacité de soins de santé des hôpitaux ainsi que pour protéger les populations vulnérables en permettant l'accès à la nourriture et aux fournitures essentielles.

En Europe, le don fournira du matériel et des fournitures essentiels aux patients et au personnel de santé de première ligne dans les pays les plus touchés.

Janssen – Collaboration pour un candidat-vaccin

30/03/2020 - Johnson & Johnson annonce un candidat-vaccin pour le COVID-19. Ensemble avec BARDA, plus d'un milliard de dollars a été engagé pour la recherche et le développement de nouveaux vaccins contre le coronavirus. La société prévoit de lancer des études cliniques humaines de phase 1 sur un candidat-vaccin au plus tard en septembre 2020.

Sanofi – Nouveau programme clinique

30/30/2020 - Le premier patient en dehors des États-Unis a été traité dans le cadre d'un programme clinique mondial évaluant le sarilumab chez des patients hospitalisés d'une forme sévère du COVID-19.

UCB – Un rôle à jouer dans la réponse mondiale

27/03/2020 - Les actions de UCB sont basées sur trois piliers: 1) sa contribution à la recherche fondamentale et au développement de traitements, 2) en offrant son expertise afin d'augmenter la capacité de tests, et 3) par le soutien aux patients et aux partenaires, par des dons et de l'assistance directe, et ce tant au niveau local qu'au niveau mondial.

Novartis – Collaboration avec Life Sciences companies

26/03/2020 - Novartis et un consortium de Life Sciences companies ont annoncé une importante collaboration pour accélérer le développement, la fabrication et la livraison de vaccins, de diagnostics et de traitements du COVID-19, en réponse à la pandémie. La firme apporte une gamme d'actifs, de ressources et d'expertise nécessaires pour identifier des solutions efficaces et évolutives à la pandémie.

AstraZeneca – Dons en soutien aux professionnels de la santé

24/03/2020 - AstraZeneca fait don de neuf millions de masques faciaux pour soutenir les professionnels de la santé dans le monde entier face à la pandémie mondiale de COVID-19.

Janssen – Transformation d’une ligne de production

22/03/2020 - Ce dimanche 22 mars, une nouvelle ligne de production a démarré sur le site de production de Janssen Pharmaceutica à Geel pour combler la pénurie aiguë de liquide désinfectant pour les mains dans les hôpitaux belges dans un avenir très proche. La production d'urgence est réalisée en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral, Zorgnet-Icuro, UZ Leuven et UZ Gent. Le gel désinfectant a été livré mardi le 24 mars à l'UZ Gent et à l'UZ Leuven, après quoi il sera ensuite distribué au sein du réseau hospitalier et de soins. Cette production aura été produite et fournie gratuitement par la firme.

Novartis - Initiatives concrètes et dons

17/03/2020 - Novartis annonce un large éventail d'initiatives pour répondre à la pandémie de COVID-19 et créé un fonds mondial de 20 millions USD pour soutenir les communautés touchées.

Pfizer – Collaboration avec BioNTech SE

17/03/2020 - Pfizer a également signé une lettre d’intention avec BioNTech SE en Allemagne pour co-développer un vaccin potentiel pour le virus COVID-19 en utilisant la plateforme de développement de médicaments à base d’ADNm de BioNTech.

Menarini – Conversion d’une usine pour fabrication de gel antimicrobien

16/03/2020 - Menarini, a décidé de convertir une partie de son usine de production de Florence, afin de fabriquer du gel désinfectant dont il fera don aux hôpitaux et aux organismes médicaux qui sont en première ligne dans la lutte contre le coronavirus. Menarini produira 5 tonnes de gel désinfectant par semaine, qui sera distribué gratuitement sur tout le territoire italien par la Protection civile italienne.

Pfizer - Un appel à collaborer

13/03/2020 - La société a publié un plan en cinq points appelant l'industrie biopharmaceutique à se joindre à elle pour s'engager dans une collaboration sans précédent afin de lutter contre le COVID-19.

AstraZeneca – Mobilisation des efforts de recherche

13/03/2020 - Grâce à leur expertise scientifique dans les maladies infectieuses et à la technologie exclusive de découverte d'anticorps, AstraZeneca a rapidement mobilisé ses efforts de recherche pour découvrir de nouveaux anticorps neutralisant le virus COVID-19 comme traitement pour prévenir la maladie.

Eli Lilly - Travail de collaboration avec AbCellera

12/03/2020 - AbCellera et Eli Lilly sélectionneront parmi plus de 500 anticorps uniques isolés depuis un patient rétabli du COVID-19 pour créer des thérapies d'anticorps en vue de développer un traitement et de prévenir le développement de la maladie.

Janssen Pharmaceutica - Travail de collaboration avec l'Institut Rega

10/03/2020 - Janssen Pharmaceutica et l'Institut Rega unissent leurs forces pour tester jusqu'à 15 000 composants actifs de médicaments existants pour leur efficacité contre le nouveau virus COVID-19.

Lire l'article dans "Het Laatste Nieuws" du 10.03.2020

Alnylam - progrès dans l'ADNi thérapeutique

04/03/2020 - Vir et Alnylam étendent leur collaboration pour faire progresser l'ADNi thérapeutique pour le traitement des infections à coronavirus, y compris COVID-19.

Takeda - Lancement du développement d'une thérapie dérivée du plasma

04/03/2020 - En tant que leader des thérapies dérivées du plasma, Takeda a développé des thérapies dérivées du plasma qui se sont révélées efficaces dans le traitement des infections respiratoires virales aiguës sévères et peuvent être une option de traitement pour COVID-19.

Lilly, Merck & Pfizer - Offrir leur expertise médicale et de laboratoire

01/03/2020 - Les trois principales sociétés biopharmaceutiques ont mis au point un programme dans le cadre duquel les employés ayant des compétences médicales ou de laboratoire peuvent offrir leurs services aux institutions sanitaires locales et aux groupes les plus touchés par le COVID-19.

GSK - Mise à disposition de leurs adjuvants

24/02/2020 - «L'utilisation d'un adjuvant est particulièrement importante dans une situation de pandémie car elle peut réduire la quantité de protéines vaccinales requise par dose, permettant ainsi de produire plus de doses vaccinales et donc de contribuer à protéger davantage de personnes.» a déclaré Thomas Breuer, Chief Medical Officer chez GSK Vaccines.

Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.