Le remboursement des médicaments

Le remboursement des médicaments

Après obtention de l’autorisation de mise sur le marché d’un médicament à usage humain, l’entreprise peut introduire un dossier de demande de remboursement auprès de l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité (Inami) où la Commission de Remboursement des Médicaments (CRM), joue un rôle central dans la procédure de remboursement des spécialités pharmaceutiques.

Report to Society - Nouveaux médicaments remboursés pour le patient

Les activités de R&D de nos entreprises membres et les études cliniques qu’elles mènent, en Belgique et ailleurs dans le monde,  aboutissent au développement de nouveaux médicaments. Afin de les rendre accessibles aux patients en Belgique, les entreprises introduisent une demande de remboursement auprès de l’INAMI pour que les patients n’aient pas à payer l’intégralité du coût. 

Les patients belges attendent un gouvernement ambitieux pour améliorer le remboursement des médicaments

Une comparaison européenne montre qu'en Belgique, seule la moitié des médicaments autorisés sont remboursés. De plus, l'attente pour ce remboursement est très longue. Il est grand temps que le gouvernement modernise les procédures de remboursement. 

Le remboursement des médicaments innovants pourrait être amélioré en Belgique

Le rôle de pionnier de notre pays dans le développement et la production de médicaments innovants ne se traduit malheureusement pas par une mise à disposition rapide de ces innovations pour les patients.

Ne laissons pas le système de remboursement actuel freiner l’accès aux thérapies cellulaires et géniques pour les patients

La dernière génération de médicaments, appelés thérapies cellulaires, géniques ou tissulaires, représente une avancée majeure en médecine. Ces médicaments ciblent souvent des maladies graves ou rares et peuvent être en mesure de réduire considérablement le fardeau de la maladie, voire de la guérir. Mais en raison de leurs caractéristiques typiques, comme un coût élevé, certes unique, et l'incertitude ex ante quant aux résultats cliniques démontrables, ils se heurtent aux limites des systèmes de remboursement ex ante. pharma.be est conscient de ces défis. C'est pourquoi nous travaillons sur un livre blanc contenant des pistes de réflexion pour adapter les procédures existantes, en tenant compte des spécificités des thérapies avancées.  

Les médicaments orphelins sont remboursés de moins en moins rapidement en Belgique

Pour les médicaments orphelins, il est plus difficile d'obtenir un remboursement en Belgique que pour les autres médicaments innovants. Un peu plus de la moitié des demandes de remboursement de médicaments orphelins ont été approuvées. Pour l'autre moitié des demandes, aucune décision positive n'a été prise et ces médicaments sont donc restés indisponibles pour les patients souffrant de maladies rares. 

Prix et remboursement des médicaments remboursables

Cette brochure explique le fonctionnement de la fixation du prix et le remboursement d'un médicament.

Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vie au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.