Le remboursement des médicaments
L'accès aux médicaments innovants en Belgique pourrait être amélioré
L'EFPIA, la fédération européenne du secteur (bio)pharmaceutique, publie chaque année l'indicateur WAIT (« Waiting to Access Innovative Therapies »), une analyse qui compare l'accès des patients aux médicaments innovants dans différents pays européens. Les derniers résultats montrent que seuls 46 % des 167 médicaments approuvés entre 2019 et 2022 sont remboursés en Belgique.
pharma.be appelle à améliorer l'accès aux médicaments orphelins en Belgique
L'accès aux nouveaux médicaments en Belgique est médiocre, comme le montre la dernière analyse de l'indicateur WAIT publiée annuellement par l'EFPIA. Si l'on se penche plus spécifiquement sur l'accès aux médicaments orphelins, la situation est alarmante. Seuls 35 % des 63 médicaments orphelins récemment approuvés sont remboursés en Belgique. C'est 15 % de moins qu'il y a six ans.
L'accès aux médicaments innovants pour les patients en Belgique se déteriore - Manque d'ambition dans notre pays
pharma.be demande une politique plus ambitieuse pour améliorer l'accès aux médicaments innovants en Belgique. La raison en est la publication de l'indicateur WAIT par EFPIA, qui montre la rapidité avec laquelle les patients en Europe ont accès à de nouveaux traitements.
Sur les 167 nouveaux médicaments approuvés durant la période 2019-2022, notre pays en rembourse moins de la moitié ! pharma.be demande donc aux autorités et au prochain gouvernement d'entamer un dialogue sur la manière dont cela peut et doit être amélioré.
En Belgique, les patients doivent souvent attendre un médicament innovant avec beaucoup d’incertitude
« Nous devons repenser la procédure de remboursement des nouveaux médicaments », estime l'économiste de la santé Philippe Van Wilder (ULB) dans son interview pour pharma.be. Cela nous permettrait d'avoir également un accès plus prévisible aux nouveaux médicaments prometteurs dans notre pays.
Les avantages des conventions sur les médicaments ?
Une économie de 1,2 milliard d'euros pour l'assurance maladie et un accès rapide aux traitements prometteurs pour les patients.
Les prétendues « conventions secrètes » avec l'industrie pharmaceutique sont sans cesse pointées du doigt. Cela donne l’illusion que ces conventions sont conclues en catimini, sans passer par la procédure normale de remboursement.
Rien n’est moins vrai.
Les médicaments innovants nécessitent une réglementation innovante
La stimulation et le renforcement des consultations multipartites, ainsi que la réforme des procédures de remboursement actuelles, devraient servir d'occasions pour parvenir à un accès rapide en Belgique des nouveaux médicaments innovants susceptibles d'apporter un bénéfice clinique supplémentaire aux patients.
Le remboursement des médicaments
Après obtention de l’autorisation de mise sur le marché d’un médicament à usage humain, l’entreprise peut introduire un dossier de demande de remboursement auprès de l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité (Inami) où la Commission de Remboursement des Médicaments (CRM), joue un rôle central dans la procédure de remboursement des spécialités pharmaceutiques.
Report to Society - Nouveaux médicaments remboursés pour le patient
Les activités de R&D de nos entreprises membres et les études cliniques qu’elles mènent, en Belgique et ailleurs dans le monde, aboutissent au développement de nouveaux médicaments. Afin de les rendre accessibles aux patients en Belgique, les entreprises introduisent une demande de remboursement auprès de l’INAMI pour que les patients n’aient pas à payer l’intégralité du coût.
Les patients belges attendent un gouvernement ambitieux pour améliorer le remboursement des médicaments
Une comparaison européenne montre qu'en Belgique, seule la moitié des médicaments autorisés sont remboursés. De plus, l'attente pour ce remboursement est très longue. Il est grand temps que le gouvernement modernise les procédures de remboursement.
Le remboursement des médicaments innovants pourrait être amélioré en Belgique
Le rôle de pionnier de notre pays dans le développement et la production de médicaments innovants ne se traduit malheureusement pas par une mise à disposition rapide de ces innovations pour les patients.
Ne laissons pas le système de remboursement actuel freiner l’accès aux thérapies cellulaires et géniques pour les patients
La dernière génération de médicaments, appelés thérapies cellulaires, géniques ou tissulaires, représente une avancée majeure en médecine. Ces médicaments ciblent souvent des maladies graves ou rares et peuvent être en mesure de réduire considérablement le fardeau de la maladie, voire de la guérir. Mais en raison de leurs caractéristiques typiques, comme un coût élevé, certes unique, et l'incertitude ex ante quant aux résultats cliniques démontrables, ils se heurtent aux limites des systèmes de remboursement ex ante. pharma.be est conscient de ces défis. C'est pourquoi nous travaillons sur un livre blanc contenant des pistes de réflexion pour adapter les procédures existantes, en tenant compte des spécificités des thérapies avancées.
Les médicaments orphelins sont remboursés de moins en moins rapidement en Belgique
Pour les médicaments orphelins, il est plus difficile d'obtenir un remboursement en Belgique que pour les autres médicaments innovants. Un peu plus de la moitié des demandes de remboursement de médicaments orphelins ont été approuvées. Pour l'autre moitié des demandes, aucune décision positive n'a été prise et ces médicaments sont donc restés indisponibles pour les patients souffrant de maladies rares.
Prix et remboursement des médicaments remboursables
Cette brochure explique le fonctionnement de la fixation du prix et le remboursement d'un médicament.
Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.