La mise à disposition d’un nouveau médicament pour les patients est le résultat d’un processus long et complexe. En général, il faut 10 à 12 années de recherches approfondies avant que soit découverte une molécule prometteuse présentant de nouveaux bénéfices en termes de santé. Des milliers de molécules et de combinaisons doivent être passées au crible pour qu’en fin de compte un seul médicament puisse être proposé aux patients. Après identification d’une molécule potentielle, celle-ci peut entrer en ligne de compte pour un programme d’étude clinique.
Les études cliniques chez l’homme sont essentielles pour comprendre le mécanisme d’action d’un nouveau médicament potentiel au sein du corps humain et tester son fonctionnement. Les études peuvent uniquement être réalisées dans des centres cliniques agréés par les autorités et suivent un protocole clairement défini et dûment validé et approuvé par les autorités compétentes, ce qui va permettre une analyse et une documentation approfondies de toutes les données.
Les études cliniques sont d’un intérêt capital pour tester de potentiels médicaments innovants quant à :
- leur efficacité et leur sécurité, y compris les interactions possibles avec d’autres médicaments et leurs effets indésirables éventuels ;
- leur formulation la plus efficace et leur dosage optimal.
En outre, les études cliniques peuvent mettre en lumière à quels types de patients le traitement offre les plus grands bénéfices thérapeutiques.
En savoir plus sur les études cliniques