Collaboration avec les associations de patients

Une liste de contact pour les associations de patients

En 2021, pharma.be a mené une enquête auprès des associations de patients pour savoir comment se déroule actuellement la collaboration avec les entreprises pharmaceutiques et comment elle pourrait être améliorée. Nous avons notamment appris qu'il était difficile pour les associations de patients de trouver les bons contacts au sein des entreprises. Aujourd'hui, pharma.be publie sur son site internet une liste de personnes de contact au sein de ses entreprises membres.

Nouveaux défis et nouvelles opportunités pour le droit des patients

Le droit aux soins, à l'information et à l'innovation devrait être une évidence, mais ce n'est pas encore le cas. Notre société en pleine mutation pose également de nouveaux défis aux droits des patients.

Fin 2002, plusieurs organisations citoyennes ont lancé une charte européenne des droits des patients. Cette charte devrait notamment garantir l'accès aux soins, à l'information et à l'innovation en Europe. Ces questions semblent évidentes. Cependant, la pratique montre que ces droits ne sont pas toujours respectés par tous les Européens. En Belgique, les droits des patients sont déjà explicitement inscrits dans la législation depuis 2002.

pharma.be renforce la voix des patients dans le système de santé

Intégrer systématiquement la voix du patient au sein le système de santé prend du temps. C'est pourquoi le 28 novembre 2023, pharma.be a organisé une table ronde pour les organisations de patients, qui a non seulement présenter les dernières nouvelles émanant des autorités ou des institutions, mais a également donné lieu à un dialogue approfondi entre les différents acteurs de la santé.

Clarté et bons accords, en consultation avec les associations de patients

Afin de garantir une collaboration éthique, transparente et productive entre les organisations de patients et les entreprises (bio)pharmaceutiques innovantes, le groupe de travail « Patient Engagement » au sein de pharma.be a développé deux outils importants en co-création avec les organisations de patients et validé par le Patient Advisory Board de pharma.be. Il s’agit de deux documents qui visent à clarifier et, si possible, faciliter la collaboration entre l’industrie et les organisations de patients tout en tenant compte de la capacité limitée avec laquelle certaines organisations de patients spécifiques à une maladie doivent travailler.

L’industrie biopharmaceutique innovante insiste sur l’importance de la collaboration avec les patients

Avec la Journée européenne des Droits du Patient, l'Europe met les droits des patients à l'honneur. En Belgique, nous avons déjà une loi sur les droits des patients depuis 20 ans. pharma.be, l'organisation faîtière de quelque 130 entreprises pharmaceutiques innovantes actives en Belgique, va encore plus loin et impose à ses membres, depuis près de 50 ans, un Code de Déontologie dans lequel le patient et la société sont placés au premier plan. Tout récemment, pharma.be a organisé un débat sur les raisons pour lesquelles la voix du patient est si importante.

L'accès des patients aux médicaments innovants est notre pierre angulaire

Le Ministre de la Santé, M. Vandenbroucke, publiera prochainement la feuille de route qui reprend une série de propositions élaborées par l'INAMI pour réformer les procédures de remboursement, ceci dans le but de garantir un accès rapide et durable aux médicaments.

Il s’agit d’un point important, avant tout pour les patients. Cette réforme déterminera dans quelle mesure les patients belges auront accès, au cours des prochaines années, aux nombreuses innovations et aux médicaments en cours de développement au sein de nos entreprises. Comparé à la plupart des autres pays d'Europe occidentale, la Belgique n'obtient qu'un score médiocre. Ces dernières années, le remboursement de certains médicaments a été refusé en Belgique, alors qu'ils ont souvent obtenu un remboursement dans d'autres pays convaincus de leur utilité.

Pourquoi la voix du patient est-elle importante ?

Une bonne collaboration repose sur la confiance et nécessite de travailler dans le cadre d’un véritable processus de cocréation. Au-delà de la science et de la médecine, il est important d’inclure la perspective des patients tout au long du cycle de vie d’un médicament, au sein des entreprises pharmaceutiques mais aussi au niveau politique et décisionnel.

Rencontre entre patients et membres de pharma.be : un succès et un point de départ

Le 1er décembre 2022 n’a pas uniquement marqué le dernier match des Diables Rouges à la Coupe du monde. Ce jour-là, une centaine de représentants d’organisations de patients et d’entreprises membres de pharma.be se sont réunies pour réfléchir aux façons d’améliorer leur collaboration. Retour sur cet événement important.

Patient Organisations & Pharma Initiative : s'efforcer d'améliorer la collaboration

Les organisations de patients et des représentants de l'industrie pharmaceutique ont été unanimement enthousiastes suite à l'évènement du 1er décembre 2022. En s'écoutant davantage et en échangeant nos expériences, nous pouvons améliorer la vie des patients et de leur entourage. Plusieurs témoignages de la pratique ont été examinés, ainsi que des suggestions d'amélioration.

Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.