Collaboration avec les associations de patients
Une liste de contact pour les associations de patients
En 2021, pharma.be a mené une enquête auprès des associations de patients pour savoir comment se déroule actuellement la collaboration avec les entreprises pharmaceutiques et comment elle pourrait être améliorée. Nous avons notamment appris qu'il était difficile pour les associations de patients de trouver les bons contacts au sein des entreprises. Aujourd'hui, pharma.be publie sur son site internet une liste de personnes de contact au sein de ses entreprises membres.
L’industrie biopharmaceutique innovante insiste sur l’importance de la collaboration avec les patients
Avec la Journée européenne des Droits du Patient, l'Europe met les droits des patients à l'honneur. En Belgique, nous avons déjà une loi sur les droits des patients depuis 20 ans. pharma.be, l'organisation faîtière de quelque 130 entreprises pharmaceutiques innovantes actives en Belgique, va encore plus loin et impose à ses membres, depuis près de 50 ans, un Code de Déontologie dans lequel le patient et la société sont placés au premier plan. Tout récemment, pharma.be a organisé un débat sur les raisons pour lesquelles la voix du patient est si importante.
L'accès des patients aux médicaments innovants est notre pierre angulaire
Le Ministre de la Santé, M. Vandenbroucke, publiera prochainement la feuille de route qui reprend une série de propositions élaborées par l'INAMI pour réformer les procédures de remboursement, ceci dans le but de garantir un accès rapide et durable aux médicaments.
Il s’agit d’un point important, avant tout pour les patients. Cette réforme déterminera dans quelle mesure les patients belges auront accès, au cours des prochaines années, aux nombreuses innovations et aux médicaments en cours de développement au sein de nos entreprises. Comparé à la plupart des autres pays d'Europe occidentale, la Belgique n'obtient qu'un score médiocre. Ces dernières années, le remboursement de certains médicaments a été refusé en Belgique, alors qu'ils ont souvent obtenu un remboursement dans d'autres pays convaincus de leur utilité.
Pourquoi la voix du patient est-elle importante ?
Une bonne collaboration repose sur la confiance et nécessite de travailler dans le cadre d’un véritable processus de cocréation. Au-delà de la science et de la médecine, il est important d’inclure la perspective des patients tout au long du cycle de vie d’un médicament, au sein des entreprises pharmaceutiques mais aussi au niveau politique et décisionnel.
Rencontre entre patients et membres de pharma.be : un succès et un point de départ
Le 1er décembre 2022 n’a pas uniquement marqué le dernier match des Diables Rouges à la Coupe du monde. Ce jour-là, une centaine de représentants d’organisations de patients et d’entreprises membres de pharma.be se sont réunies pour réfléchir aux façons d’améliorer leur collaboration. Retour sur cet événement important.
Patient Organisations & Pharma Initiative : s'efforcer d'améliorer la collaboration
Les organisations de patients et des représentants de l'industrie pharmaceutique ont été unanimement enthousiastes suite à l'évènement du 1er décembre 2022. En s'écoutant davantage et en échangeant nos expériences, nous pouvons améliorer la vie des patients et de leur entourage. Plusieurs témoignages de la pratique ont été examinés, ainsi que des suggestions d'amélioration.

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