Archive 2015-2019 - Facts & Figures

Communiqué de presse - L’actuel système de réglementation des prix entraînera jusqu’à 1,3 milliard d’euros d’économies additionnelles pour l’INAMI durant la période 2019-2023

Les calculs effectués par pharma.be démontrent que les mesures récentes imposées au secteur pharmaceutique par le gouvernement fédéral généreront jusqu’à 1,3 milliard d’euros d’économies additionnelles pour l’INAMI durant la période 2019 -2023.

pharma.be réagit à la proposition du PTB d’introduire le modèle kiwi en Belgique.

Communiqué de presse - Chiffres pharma 2018 (Le secteur (bio)pharmaceutique en Belgique : coeur battant de l’économie de la connaissance)

En 2018, les entreprises (bio)pharmaceutiques ont encore renforcé leur ancrage en Belgique. 37.073 personnes étaient actives dans le secteur, soit une hausse de près de 4 pour cent par rapport à l’année précédente. Les entreprises (bio)pharmaceutiques attirent toujours plus de chercheurs : 5.295 y travaillaient en 2018. Parallèlement, près de 3,6 milliards d’euros ont été investis dans la recherche et développement en Belgique par les entreprises du secteur. Les exportations de médicaments et de vaccins ont atteint un nouveau record avec près de 43 milliards d’euros en valeur. La Belgique mérite donc pleinement son statut de pôle (bio)pharmaceutique européen.

Communiqué de presse - Chiffres pharma 2015 : L'industrie pharmaceutique belge renforce sa position dans le top européen

pharma.be fête ses 50 ans. A l’occasion, l’association coupole regroupant plus de 130 entreprises pharmaceutiques en Belgique, souligne les excellents chiffres belges du secteur en 2015, ceux-ci dans une perspective européenne. En 2015, la Belgique a renforcé sa position dans plusieurs indicateurs économiques clés, en comparaison avec l’année précédente. Elle se profile ainsi de plus en plus comme l’un des principaux « pôles biopharmaceutiques » en Europe.

Nouveau record pour les exportations de médicaments en 2015

Le secteur pharmaceutique belge a enregistré en 2015 des chiffres exceptionnels au niveau des exportations, qui ont augmenté de 3,7% par rapport à 2014 pour atteindre le niveau record de 41,3 milliards d’euros. L’an dernier, le secteur a également investi près de 2,6 milliards d’euros (+5,5%) dans la recherche et le développement (R&D) de nouveaux traitements. L’emploi a progressé de 1,8% pour atteindre près de 35.000 postes, dont plus de 4.200 dans la recherche. C’est ce que révèlent les « Chiffres pharma 2015 » de pharma.be, la coupole de l’industrie pharmaceutique innovante en Belgique.

La Belgique un sixième des exportations européennes de médicaments

La Belgique s'impose de plus en plus comme l'un des principaux « pôles biopharmaceutiques » d'Europe. S'il ne représente que trois petits pour cent du produit intérieur brut (PIB) de l'Union européenne, notre pays génère pas moins de 15 pour cent de l'ensemble des exportations européennes de médicaments (bio)pharmaceutiques. La R&D et la production de médicaments et de vaccins réalisées sur le sol européen se concentrent dans une large mesure en Belgique. C'est ce qu'il ressort de la dernière édition des « Chiffres pharma » de pharma.be, l'organisation coupole du secteur pharmaceutique dans notre pays.

Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.