pharma.be demande au nouveau gouvernement un signal fort pour rétablir la compétitivité
La Commission européenne a publié fin janvier 2025 la « boussole de la compétitivité » (competitiveness compass), qui vise à répondre au déclin de la compétitivité européenne dans un contexte géopolitique tendu.
L'un des pillier de cette stratégie est de renforcer et d'ancrer l'innovation. Une stratégie pour les sciences de la vie est explicitement reprise comme prioritaire pour l'Europe.
L'industrie biopharmaceutique innovante appelle le nouveau gouvernement belge à accorder plus d'attention au soutien à l'innovation et au renforcement de la compétitivité.
Dans notre pays, l'industrie biopharmaceutique est un bastion de l'industrie manufacturière. Elle représente 45.000 emplois en 2023 et 56 % de l'excédent commercial et se hisse à la deuxième place en matière de recherche clinique en Europe. Elle est également le principal investisseur dans la recherche et le développement, à hauteur de 5,7 milliards d'euros en 2023.
Notre pays doit utiliser cette excellente position de départ comme un atout pour continuer à générer de la prospérité et du bien-être pour ses citoyens. Ces dernières années, d'autres régions du monde, notamment les États-Unis et l'Asie, ont attiré beaucoup d'investissements dans le développement de médicaments et de vaccins.
pharma.be demande au nouveau gouvernement de maintenir les mesures fiscales et autres qui soutiennent l'innovation biopharmaceutique dans notre pays. Un secteur innovant a également besoin d'un environnement dans lequel l'innovation peut être valorisée, grâce à des droits de propriété intellectuelle forts, ainsi qu'à une accessibilité rapide et large de cette innovation dans le système de soins de santé. Ainsi, le gouvernement doit également investir dans un écosystème de données de santé performant et accessible. Cela inclut la protection des essais cliniques, qui sont largement menés dans notre pays. Il est important d'avoir des processus mieux rationalisés dans ce domaine également afin de s'assurer que la Belgique reste un acteur majeur et que cela permette aux patients d'accéder plus rapidement à des médicaments innovants.
La complexité réglementaire et les charges administratives doivent être réduites. Grâce à une coopération efficace entre les différents acteurs, tels que l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) et l'Institut national d'assurance maladie invalidité (INAMI), les délais entre le début des essais cliniques et le remboursement final, au bénéfice du patient, peuvent être réduits davantage.
Cela permettra également d'accélérer la mise sur le marché de nouveaux médicaments et vaccins. Une économie saine et une bonne santé devraient aller de pair.
pharma.be demande plus particulièrement que l'industrie pharmaceutique innovante soit reconnue comme un secteur stratégique, comme le recommande également le rapport précédemment publié par le professeur Draghi. pharma.be demande également une consultation structurelle entre le gouvernement et le secteur, dédiée au maintien et au renforcement de la compétitivité et de l'accès à l'innovation pour les patients. Dans le contexte géopolitique actuel, c'est une véritable priorité.

Ne mettons pas la charrue avant les bœufs : la protection durable du pouvoir d'achat et de la prospérité n'est possible que s'il existe une base économique solide et si suffisamment de personnes sont actives sur le marché du travail. L'industrie pharmaceutique innovante contribue à la fois à la productivité du pays et à la santé de ses citoyens.

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.