Nouveaux chiffres pharma.be : Face à des résultats alarmants, la fédération sectorielle pharma.be appelle à l'action

Nouvelles
Communiqué de presse
Secteur
Impact social

La Belgique est connue dans le monde entier comme une « Biopharma Valley ». C'est une plaque tournante de premier plan pour la recherche, le développement, la production et la distribution de médicaments et de vaccins, grâce à des atouts stratégiques tels qu'un secteur biopharmaceutique très performant, faisant partie d'un écosystème très développé, combiné à une situation géographique favorable et à une infrastructure de haute qualité.

Exportations

Chaque jour, la Belgique exporte pour 216 millions d'euros de produits biopharmaceutiques.   

En 2024, les exportations biopharmaceutiques totales s'élèvent à 79,0 milliards d'euros, soit une baisse de 1,4 % par rapport à 2023. Néanmoins, cela signifie que le secteur biopharmaceutique reste le plus grand exportateur de notre pays.   

Plus de la moitié des exportations biopharmaceutiques quittent l'Union européenne, contre moins d'un tiers pour l'ensemble des exportations belges. Au sein de l'UE, l'Allemagne et l'Italie sont les principaux partenaires commerciaux, représentant respectivement 10,6 % et 8,5 % des exportations.  

Notre principal partenaire commercial est de loin, et depuis de nombreuses années, les États-Unis. Les États-Unis représentent près de 24 % des exportations biopharmaceutiques belges. Cette part est beaucoup plus élevée que la part des États-Unis dans le total des exportations belges, qui n'est que de 6,8 %. Cela signifie également que le secteur biopharmaceutique est très dépendant des États-Unis et qu'il est l'un des secteurs qui serait le plus durement touché par une interruption de la demande américaine. En Europe, la Belgique fait partie des trois pays qui exportent le plus de produits biopharmaceutiques vers les États-Unis et, plus spécifiquement, de vaccins. 

pharma-figures-exportations-2025

L'emploi diminue pour la première fois

Depuis de nombreuses années, le secteur biopharmaceutique innovant crée continuellement des nouveaux emplois. Au cours des cinq dernières années, par exemple, le secteur a créé 16,2 % d'emplois supplémentaires. De plus, cette croissance stimule également l'emploi indirect.  

Toutefois, un renversement de tendance est visible. Alors qu'au cours de la dernière décennie, l'emploi dans le secteur biopharmaceutique a connu une croissance continue, en 2024, nous constatons que l'emploi diminue de 0,5 % pour la première fois depuis plusieurs années.

Cette tendance a également des implications pour l'emploi au sens large en Belgique, car chaque emploi dans le secteur biopharmaceutique est directement et indirectement à l'origine de trois fois plus d'emplois en Belgique, en partie en raison des nombreuses collaborations dans le vaste écosystème.  

pharma-figures-emploi-2025
pharma-figures-emploi2-2025
CVen explain

« Les derniers chiffres sont préoccupants. Il est clair que nous ne sommes plus dans la situation familière du « business as usual » de ces dernières années, où nous ne voyions que des chiffres de croissance et des évolutions positives en termes d'emploi et d'exportations. Alors que les États-Unis confrontent également notre pays à des droits de douane élevés, il devient évident que la Belgique, et l'Europe en général, doivent repenser leur stratégie. Nous ne sommes pas favorables à des contre-mesures lourdes de la part de l'UE, notamment en imposant des droits de douane sur les produits pharmaceutiques américains, car ces mesures auront un impact négatif sur les soins de santé et, en fin de compte, sur les patients. Au contraire, il est essentiel de stimuler et de valoriser l'esprit d'entreprise et l'innovation. 

Nous préconisons donc une stratégie forte en matière de sciences de la vie pour renforcer la compétitivité européenne, en valorisant mieux l'innovation, en supprimant les obstacles à ces activités innovantes et en investissant davantage sur notre propre marché et dans le développement de nouveaux marchés comme l'Asie, faute de quoi nous risquons de perdre le secteur biopharmaceutique en tant que bastion de l'industrie manufacturière dans notre pays. »

Caroline Ven
CEO pharma.be
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.