pharma.be
pharma.be, l’Association Générale de l’Industrie du Médicament, regroupe en son sein près de 130 entreprises pharmaceutiques innovantes actives en Belgique. Ces dernières se concentrent sur la recherche et le développement de nouveaux médicaments, tant à usage humain que vétérinaire, et emploient plus de 42.000 travailleurs dans le secteur pharmaceutique innovant.

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vie au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.

En prenant soin des personnes et des animaux
Les animaux font partie de notre société, qu'il s'agisse d'animaux de compagnie, d'animaux de ferme ou d'animaux que nous admirons au zoo. Il y a aussi les animaux de laboratoire qui contribuent à la mise sur le marché de nouveaux médicaments sûrs et efficaces. Pour nous, la santé de tous ces animaux est d'une importance capitale.

Collaboration avec les associations de patients
Une bonne collaboration repose sur la confiance et nécessite de travailler dans le cadre d’un véritable processus de cocréation. Au-delà de la science et de la médecine, il est important d’inclure la perspective des patients tout au long du cycle de vie d’un médicament, au sein des entreprises pharmaceutiques mais aussi au niveau politique et décisionnel.

Système de santé en Belgique
Les médicaments et l'industrie pharmaceutique constituent un maillon important du paysage des soins de santé.
pharma.be prend donc ses responsabilités et met son expertise à disposition des acteurs de la santé afin de rendre le système de santé belge apte à affronter l'avenir, en collaboration constructive avec les autres acteurs.

Une relation éthique et transparente avec les acteurs de soins
Il faut environ dix ans pour développer un médicament innovant. Au cours de ce processus de recherche et développement, les entreprises pharmaceutiques sont amenées à travailler en étroite collaboration avec des médecins et avec le monde scientifique. Ces interactions sont non seulement légitimes, mais nécessaires.

La médecine de précision permet de rendre le système de santé plus efficace et plus durable. Mais, comme c'est souvent le cas pour les innovations, le cadre réglementaire est encore un peu à la traîne. L’implémentation de la médecine de précision en Belgique semble sur la bonne voie, mais son succès serait encore plus fort si les procédures de remboursement étaient étendues aux tests de diagnostic. Comme dans tout, mesurer, c'est savoir. Les tests de diagnostic sont donc nécessaires à cet égard. Il est crucial d'investir davantage dans la médecine de précision afin que les patients belges puissent bénéficier des avantages offerts par ces traitements innovants.

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vie au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.