A la une

istock-good-use-of-medicines
Nouvelles

Réduire le budget des médicaments, c'est réduire la santé des Belges

Le caractère abordable de nos soins de santé est soumis à une pression croissante. On pointe trop simplement du doigt le coût des médicaments. Soyons clairs : les médicaments ne sont pas un problème, mais une solution pour les soins de santé. Comme notre population augmente d'année en année, le nombre de personnes qui ont besoin de soins médicaux augmente également. Ces besoins médicaux ne disparaîtront pas en supprimant des médicaments. Il est temps de mettre en place une politique audacieuse qui ose s'attaquer à tous les acteurs.
istock-good-use-of-medicines-2

Le bon usage des médicaments

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Pour assurer un traitement efficace, il est essentiel de prêter une attention particulière à leur utilisation. Pourtant, la prise de médicaments peut représenter un véritable défi pour certains patients. Dans bien des cas, les médicaments ne sont pas utilisés conformément aux recommandations établies avec le professionnel de santé. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? 

istock-three-generations-in-a-warm-setting

Prévention

La vaccination n'est pas seulement un acte médical. C'est un acte de protection collective, un investissement dans notre avenir et un outil essentiel dans la lutte contre les maladies qui peuvent altérer notre vie à tous. Grâce aux vaccins, des maladies telles que la polio, la rougeole et la diphtérie ont été fortement réduites, voire quasiment éradiquées dans de nombreuses régions du monde. Chaque année, les programmes de vaccination permettent d'éviter des millions de décès dans le monde.

R&D

Études cliniques

La Belgique s'impose comme un leader dans le domaine des études cliniques de médicaments depuis près d’une décennie. Cet avantage unique se traduit par une véritable source d’espoir pour les patients, qui peuvent ainsi accéder gratuitement aux traitements les plus innovants grâce à leur participation à ces recherches.

dog-cat-cavia-mouse

En prenant soin des personnes et des animaux

Les animaux font partie de notre société, qu'il s'agisse d'animaux de compagnie, d'animaux de ferme ou d'animaux que nous admirons au zoo. Il y a aussi les animaux de laboratoire qui contribuent à la mise sur le marché de nouveaux médicaments sûrs et efficaces. Pour nous, la santé de tous ces animaux  est d'une importance capitale. 

Family

Collaboration avec les associations de patients

Une bonne collaboration repose sur la confiance et nécessite de travailler dans le cadre d’un véritable processus de cocréation. Au-delà de la science et de la médecine, il est important d’inclure la perspective des patients tout au long du cycle de vie d’un médicament, au sein des entreprises pharmaceutiques mais aussi au niveau politique et décisionnel.

two-hands-paper-circle-of-people

Système de santé en Belgique

Les médicaments et l'industrie pharmaceutique constituent un maillon important du paysage des soins de santé.

pharma.be prend donc ses responsabilités et met son expertise à disposition des acteurs de la santé afin de rendre le système de santé belge apte à affronter l'avenir, en collaboration constructive avec les autres acteurs.

pharma.be

pharma.be, l’Association Générale de l’Industrie du Médicament, regroupe en son sein près de 130 entreprises pharmaceutiques innovantes actives en Belgique. Ces dernières se concentrent sur la recherche et le développement de nouveaux médicaments, tant à usage humain que vétérinaire, et emploient plus de 42.000 travailleurs dans le secteur pharmaceutique innovant.

Caroline-Ven-CEO-September-2025

Vers des soins de santé à deux vitesses ?

Toute réduction supplémentaire des médicaments innovants représente une menace sérieuse pour le maintien de la position de l'industrie biopharmaceutique dans notre pays, qui est pourtant un pilier essentiel de la croissance économique, de la productivité et de l'innovation. Les patients sont eux-aussi directement touchés par ces coupes aveugles, et nous nous dirigeons vers un système de soins à deux vitesses : un système en Belgique avec un accès à l'innovation plus restreint par rapport aux systèmes extérieurs. À terme, les médecins belges risquent de ne disposer que de traitements anciens, alors que des médicaments innovants, souvent plus efficaces, existent pour soigner leurs patients.

Caroline Ven
CEO pharma.be
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.