Comment garantir la disponibilité d'un médicament ?
Les causes des pénuries peuvent se situer à différents niveaux mais le secteur du biopharma belge prend sa responsabilité très au sérieux et différencie par exemple les fournisseurs des matières premières. Ainsi, les risques de problèmes d'approvisionnement diminuent.
Quelle est la vraie valeur des médicaments ?
Les médicaments innovants offrent des gains de santé considérables aux patients. Le développement de nouveaux ou de meilleurs traitements permet d’améliorer la prise en charge des maladies, de prolonger la durée de vie et de rehausser la qualité de vie. L’innovation biopharmaceutique peut également réduire la charge du traitement, par exemple grâce à des traitements qui produisent moins d’effets secondaires ou sont plus faciles à administrer.
Si nous examinons la situation sous un angle plus large, les médicaments innovants ont également une valeur importante pour les aidants et les prestataires de soins.
En prenant soin des personnes et des animaux
Les animaux font partie de notre société, qu'il s'agisse d'animaux de compagnie, d'animaux de ferme ou d'animaux que nous admirons au zoo. Il y a aussi les animaux de laboratoire qui contribuent à la mise sur le marché de nouveaux médicaments sûrs et efficaces. Pour nous, la santé de tous ces animaux est d'une importance capitale.
Collaboration avec les associations de patients
Une bonne collaboration repose sur la confiance et nécessite de travailler dans le cadre d’un véritable processus de cocréation. Au-delà de la science et de la médecine, il est important d’inclure la perspective des patients tout au long du cycle de vie d’un médicament, au sein des entreprises pharmaceutiques mais aussi au niveau politique et décisionnel.
Système de santé en Belgique
Les médicaments et l'industrie pharmaceutique constituent un maillon important du paysage des soins de santé.
pharma.be prend donc ses responsabilités et met son expertise à disposition des acteurs de la santé afin de rendre le système de santé belge apte à affronter l'avenir, en collaboration constructive avec les autres acteurs.
Une relation éthique et transparente avec les acteurs de soins
Il faut environ dix ans pour développer un médicament innovant. Au cours de ce processus de recherche et développement, les entreprises pharmaceutiques sont amenées à travailler en étroite collaboration avec des médecins et avec le monde scientifique. Ces interactions sont non seulement légitimes, mais nécessaires.
pharma.be
pharma.be, l’Association Générale de l’Industrie du Médicament, regroupe en son sein près de 130 entreprises pharmaceutiques innovantes actives en Belgique. Ces dernières se concentrent sur la recherche et le développement de nouveaux médicaments, tant à usage humain que vétérinaire, et emploient plus de 42.000 travailleurs dans le secteur pharmaceutique innovant.
Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vie au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.
Derrière le budget des médicaments, il y a aussi les patients !
Le budget des soins de santé pour 2025 n'a pas été approuvé par le Conseil général de l'INAMI. Espérons que cela permette d'améliorer le travail. Une fois de plus, il y avait un paquet de mesures sur la table qui impactaient principalement le budget des médicaments. Ce dernier a d'ailleurs pris plus que sa part du dépassement. Fait inquiétant, les médicaments orphelins (pour les maladies rares) et les médicaments oncologiques étaient cette fois également visés ce qui pourrait affecter de nombreux patients qui ont besoin de ces traitements !
Le secteur du médicament est prêt, au même titre que les autres secteurs, à faire un effort pour maintenir le budget des soins de santé en bonne et due forme. Mais derrière l'utilisation des médicaments, il y a bien sûr les patients qui doivent pouvoir continuer à avoir accès aux meilleurs soins possibles.
Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.