Médecine de précision : ne manquons pas ce rendez-vous avec l'avenir

Nouvelles
Newsletter
Information
Secteur
Recherche et développement

Qu'est-ce que la médecine de précision ?

Avec la médecine de précision, le traitement des patients est adapté à leurs caractéristiques et à leurs besoins individuels. L'objectif est d'administrer le bon traitement au bon patient au bon moment. L'analyse des caractéristiques des patients, appelées biomarqueurs, permet aux médecins d'identifier les patients qui bénéficieraient le plus d'une médecine de précision. Ces biomarqueurs sont des caractéristiques biologiques objectifs qui peuvent être mesurées génétiquement ou chimiquement. La mesure des biomarqueurs se fait à l'aide d'outils de diagnostic modernes.

Precision Medicine
Source : EFPIA

Comment fonctionne un test de biomarqueur ?

Un test de biomarqueur analyse des caractéristiques spécifiques du corps du patient (dans le sang ou le tissu tumoral par exemple), afin de déterminer si la médecine de précision est adaptée au patient et si elle aura l’effet thérapeutique souhaité.

L'utilisation de tests de biomarqueurs augmente considérablement les chances de réussite des traitements et réduit la probabilité d'effets secondaires indésirables. En donnant aux patients un médicament spécialement conçu pour répondre à leurs caractéristiques biologiques uniques et au profil de leur maladie, la médecine de précision peut augmenter les chances de réussite des traitements et améliorer les résultats pour la santé des patients.

Les connaissances sur les biomarqueurs sont de plus en plus approfondies, ce qui favorise l'extension des tests et permet de prendre des décisions thérapeutiques et d'assurer un suivi précis.

Dans quels domaines thérapeutiques la médecine de précision est-elle utilisée ?

La médecine de précision représente déjà plus d'un quart des médicaments nouvellement approuvés. La médecine de précision est devenue un pilier des soins de santé pour diverses maladies, en particulier pour les maladies infectieuses, le traitement des maladies oncologiques et génétiques mais aussi des maladies infectieuses, des maladies cardiovasculaires et du diabète. Le diagnostic du diabète de type 1 repose sur des mesures de la glycémie, à savoir la glycémie à jeun, le test de tolérance au glucose (uniquement pour le diabète gestationnel ou à des fins scientifiques) ou la détermination de l'HbA1C. Ce dernier test n'est pas remboursé chez les personnes non diabétiques. Les médicaments développés sur cette base sont plus précis, plus efficaces et plus sûrs que les traitements traditionnels, ce qui permet aux patients d'obtenir de meilleurs résultats en matière de santé et de bénéficier d'une meilleure qualité de vie.

Dans le futur, nous nous attendons à des percées majeures dans la médecine de précision grâce au développement et à la recherche continus sur le site. Tout le potentiel n'a pas encore été exploité.

Pourquoi la médecine de précision est-elle importante ?

La médecine de précision place le patient au premier plan.

L'application de la médecine de précision et des tests de biomarqueurs permet d'éviter de perdre un temps précieux avec des traitements inefficaces.

Il en résulte une réduction des coûts globaux des soins de santé. Les médecins peuvent également prendre des décisions mieux informées pour le traitement adéquat. Ceci est positif pour la confiance des patients dans leur traitement. En continuant à mesurer les effets des traitements dans la pratique quotidienne, nous serons en mesure de recourir à la thérapie la plus optimale (rentable) par patient, créant ainsi un système de santé résilient capable de prévenir, de diagnostiquer et de traiter les maladies de manière efficace et durable.

En rassemblant toutes les données de santé réelles pertinentes (résultats des tests de diagnostic, thérapies administrées et résultats des traitements) sur une plateforme centralisée, il est possible d'améliorer la santé des patients en prenant de meilleures décisions pour le traitement pour les patients actuels et futurs. Au cours de la pandémie de COVID-19, par exemple, les scientifiques ont mis au point de nouveaux biomarqueurs ainsi que des technologies de diagnostic avancées ayant permis d'améliorer la santé publique en Belgique, tant pour les patients individuels que pour la société dans son ensemble.

Quel est l'état d'avancement de la mise en œuvre de la médecine de précision en Belgique ?

En Belgique, nous avons pris une bonne longueur d'avance avec l'introduction du remboursement simultané des « companion diagnostics » et des thérapies ciblées [1]. Toutefois, le champ d'application de cette procédure est actuellement limité aux médicaments de précision couplé à un test de biologie moléculaire. Les médicaments de précision qui nécessitent un autre type de test (par exemple un test immunohistochimique) ne sont pas couverts.

Les nouveaux médicaments de précision impliquent également le développement de nouveaux tests diagnostiques qui ne sont pas encore couverts par cette procédure de remboursement, ce qui peut retarder l'accès des patients à ces nouveaux traitements innovants. Il est donc crucial que la procédure de remboursement soit régulièrement mise à jour afin que les patients belges puissent bénéficier de ces nouveaux traitements le plus rapidement possible.

 

Marjan Willaert
Marjan Willaert
Policy Advisor – Market Access

[1] Dans le cadre du chapitre VIII/art. 33b de la liste des médicaments remboursables

Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.