Le remboursement des médicaments

Certains médicament sont sujet à être remboursés par l'Inami (L'Institut national d'assurance maladie-invalidité).
Mais comment cette désision est-elle prise ?

La CRM, conseiller du ministre

Après obtention de l’autorisation de mise sur le marché d’un médicament à usage humain, l’entreprise peut introduire un dossier de demande de remboursement auprès de l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité (Inami).

La Commission de Remboursement des Médicaments (CRM), au sein du Service des Soins de Santé de l’Inami, joue un rôle central dans la procédure de remboursement des spécialités pharmaceutiques. Au terme d’une analyse approfondie, la CRM rend un avis au Ministre des Affaires Sociales concernant les demandes de remboursement introduites par les entreprises pharmaceutiques.

A travers ses avis, la CRM s’efforce d’assurer des soins médicamenteux efficaces, efficients et accessibles, tout en prenant en compte une multitude d’aspects de la spécialité visée : son prix, sa plus-value, les besoins médicaux ou sociaux auxquels elle apporte une réponse, sa sécurité, son efficience, son coût pour l’assurance-maladie, etc. C’est toutefois au ministre compétent que revient la décision finale concernant les modalités de remboursement du médicament et donc aussi la contribution du patient.

Une composition et un fonctionnement transparents

La CRM compte 31 membres ; vous trouverez ici sa composition exacte.

En tant qu’organisation-coupole, pharma.be est représentée au sein de la CRM (2 membres effectifs et 2 suppléants) mais ne dispose pas de droit de vote.

L’industrie pharmaceutique innovante s’efforce, en concertation avec les autorités, de toujours parvenir à un accord débouchant sur une meilleure accessibilité des nouveaux médicaments, et ce au bénéfice du patient.

Le gouvernement est tenu de rendre accessibles au public les rapports d’évaluation de la CRM et les décisions prises par le Ministre.

Réglementation

A.R. du 01.02.2018 fixant les procédures, délais et conditions concernant l'intervention de l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités dans le coût des spécialités pharmaceutiques.

Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.