En ce qui concerne les médicaments, les enfants ne sont pas de « petits » adultes

Nouvelles
Newsletter
Secteur
Études cliniques

Nous pouvons donc être très fiers que la Belgique occupe une place de choix dans les essais cliniques pédiatriques. En 2022, 15% des essais cliniques pédiatriques en Europe ont été conduits en Belgique, alors que la population belge représente seulement 2,6% de la population européenne. De plus on observe un nombre croissant des essais cliniques pédiatriques dans notre pays depuis des ces dernières années (+ 6% entre 2016 et 2022). En 2022, 8% des essais cliniques nouvellement autorisés étaient des essais pédiatriques.

Belgium as a clinical trial location in Europe. Accelerating diversity, equity, and inclusion. Report 2022

Ces études cliniques pédiatriques offrent non seulement aux patients et aux médecins la possibilité d’un accès précoce et gratuit aux médicaments les plus récents pour le traitement et la prévention de maladies, mais Ils permettent également aux médecins d’augmenter leurs connaissances scientifiques ainsi que leur expérience avec ces traitements et moyens de prévention innovants.

La position de la Belgique en matière d’études cliniques est donc une position précieuse pour les citoyens et la communauté des professionnels de la santé qu’il convient de préserver en maintenant un écosystème compétitif, innovant et collaboratif entre les acteurs de la recherche clinique. La mise en place d’un réseau pour les études pédiatriques en est une très bonne illustration.

Clinical Trials Network

Lancement d’un réseau pour les essais cliniques pédiatriques

La mise en place d’un réseau pour les études pédiatriques en est une très bonne illustration. Cette initiative a été lancée en collaboration avec plusieurs entreprises pharmaceutiques en Belgique. 

Le 19 février 2024, le Professeur Filip Lardon, vice-doyen de l’université d’Anvers, a inauguré une nouvelle chaire intitulée « Antwerp Pediatric Clinical Trial network » [1]. L’objectif principal de cette chaire initiées par le Professeur Stijn Verhulst (UZA et UAntwerpen) vise à augmenter l’expertise actuelle en matière d’études cliniques pédiatriques en stimulant via un réseau officiel une collaboration durable autour des essais en vaccinologie et maladies infectieuses pédiatriques.

Pour y parvenir, le département de pédiatrie de l’UZA combine son expertise en recherche clinique pédiatrique avec celle des hôpitaux anversois GZA et ZNA, et l’expertise dans le domaine de la vaccination de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’université d’Anvers (département des vaccins et Institut des maladies infectieuses, VAXINFECTIO) comme l’a expliqué le Professeur Stijn Verhulst lors de l’inauguration. La mise en place de cette collaboration institutionnelle et ce partage de connaissance vise à augmenter l’attractivité de notre pays pour la conduite des essais cliniques dans les domaines des vaccins et des infections pédiatriques. Le Professeur Pierre Vandamme (UA) l’a souligné en introduisant l’inauguration de cette chaire : un nombre important d’essais cliniques en général, et testant des vaccins en particulier, ont lieu dans notre pays, mais il convient de continuer à renforcer notre écosystème pour cette recherche dans un environnement réglementaire en constante évolution. Le Docteur Daan Van Brusselen (ZAS et UAntwerpen) a quant à lui réitérer l’importance des campagnes de vaccination lors de cet évènement.

Découvrez quelques photos de l'inauguration

Nathalie-Lambot
Nathalie Lambot
Public Health & Clinical Trials Advisor
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.