Le 20 mai : journée internationale des essais cliniques - La Belgique représente 20% des essais cliniques européens sur les médicaments anticancéreux
Bruxelles, le 20 mai 2024 - pharma.be, l'association de quelque 130 entreprises pharmaceutiques innovantes actives en Belgique, célèbre le 20 mai la Journée des essais cliniques. Cette journée est une excellente occasion de réfléchir aux patients qui sont aidés par ces études et à ceux qui participent à des essais cliniques.
Ainsi, 20 % de tous les essais cliniques européens portant sur des médicaments anticancéreux ont lieu en Belgique. Les entreprises de notre pays investissent chaque jour 15 millions d'euros dans la recherche et le développement, dont les essais cliniques constituent une part importante.
Participer à un essai clinique est la première chance pour un patient de bénéficier des avantages potentiels d'un nouveau traitement innovant. Pour certains patients, l'accès à un traitement de leur maladie de cette manière peut prolonger ou améliorer leur qualité de vie. Lorsqu'un tel traitement n'existait pas auparavant, il n'y a parfois pas d'autre solution. C'est cet impact humain qui compte vraiment. C'est pourquoi pharma.be s'efforce de préserver au moins la position forte que la Belgique occupe aujourd'hui en Europe.
L'évolution vers un environnement plus inclusif pour les essais cliniques en Belgique est une opportunité indéniable, mais elle s'accompagne également d'un certain nombre de défis : la mobilité des participants, le manque de confiance dans la recherche médicale en raison d'un manque de connaissances au sujet des essais cliniques, les barrières sociales et économiques, ainsi que les différences linguistiques et culturelles qui peuvent entraver la communication. L'adoption de certaines bonnes pratiques par les autorités et les entreprises garantit des progrès à long terme.
« Il est important que notre pays reste à la pointe des essais cliniques, notamment en offrant plus de flexibilité avec l'introduction d'essais cliniques décentralisés. Les autorités devraient également être en mesure de garantir des délais d'approbation prévisibles, cohérents et efficaces pour le démarrage des essais cliniques dans notre pays. Le partage des données et un dialogue intensif entre les autorités réglementaires, les hôpitaux et l'industrie pharmaceutique sont essentiels. Ensemble, nous travaillons dans l'intérêt des patients. »
Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.