Clarté et bons accords, en consultation avec les associations de patients
Afin de garantir une collaboration éthique, transparente et productive entre les organisations de patients et les entreprises (bio)pharmaceutiques innovantes, le groupe de travail « Patient Engagement » au sein de pharma.be a développé deux outils importants en co-création avec les organisations de patients et validé par le Patient Advisory Board de pharma.be. Il s’agit de deux documents qui visent à clarifier et, si possible, faciliter la collaboration entre l’industrie et les organisations de patients tout en tenant compte de la capacité limitée avec laquelle certaines organisations de patients spécifiques à une maladie doivent travailler.
Liste de 10 points à vérifier pour faciliter la collaboration avec les associations de patients
Ce guide est une réponse à notre enquête effectuées auprès des organisations de patients et à la table ronde organisée en 2022 en collaboration avec le Patient Expert Center (PEC). Nos membres utiliseront cet outil comme base pour évaluer si leurs collaborations sont réellement centrés sur le patient.
Questions et réponses sur le Code de déontologie de pharma.be
La lecture du code déontologique de pharma.be qui décrit la coopération entre l’industrie et les patients au chapitre 3 a suscité de nombreuses questions parmi les organisations de patients. Au total, 28 questions ont été posées. Cet outil y apporte une réponse en détail afin de clarifier une réglementation parfois complexe. Il indique ce qui peut ou ne peut pas être fait, et pourquoi.
Ces deux documents sont un point de départ et formeront la base de futures recommandations et améliorations effectuées grâce aux feedbacks sur leur utilisation.
Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.