Pourquoi la voix du patient est-elle importante ?

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Déontologie et éthique

Résultat de l’Assemblée Générale Ordinaire

L’Assemblée Générale Ordinaire de pharma.be s’est déroulée le 22 mars 2023. Six sièges vacants étaient à pourvoir au Conseil d’administration. Nous nous réjouissons du renouvellement des mandats de :

  • Sally McNab (Bristol-Myers Squibb België)
  • Federico Mambretti (Novartis Pharma)
  • Maria Fernanda Prado (Janssen-Cilag)
  • Emmanuelle Boishardy (GlaxoSmithKline Pharmaceuticals)
  • Keira Driansky (AstraZeneca)
  • Johan Heylen (Sanofi België)
Panel "Why the voice of patients matter"

Retour sur le panel « Pourquoi la voix du patient est importante ? »

L’Assemblée générale de pharma.be a ensuite été suivie d’un panel spécial intitulé « Pourquoi la voix du patient est importante ? ». C’était l’occasion pour divers experts d’échanger sur la collaboration entre l’industrie biopharmaceutique et les patients et l’importance d’être à leur écoute.

Caroline Ven (CEO pharma.be) a chaleureusement accueilli les nombreux participants.

Inge Van de Velde (MS Liga Vlaanderen) et Stefan Gijssels (Patient Expert Center) ont directement donné le ton. En partageant leur expérience personnelle avec les participants, ils ont pu souligner la nécessité pour les différents acteurs de la santé d’être à l’écoute des patients.

Veronique Van Assche (SMA Belgium) face à Benedicte Mast (Roche) ainsi que Mitchell Silva (EUPATI Belgium) face à Marina Sardone (Galapagos) ont ensuite eu l’occasion de détailler deux exemples concrets de collaboration industrie-patients et de répondre aux nombreuses questions du public.

Les conclusions de ce panel ainsi que différentes pistes d’actions ont été présentées par Koen Raeymaekers (Amgen), Anne De Middelaer (Gynca’s), Larissa Cuyckens (Kinderkankerfonds).

Que retenir de ce panel ?

La collaboration entre l’industrie pharmaceutique et les patients n’est pas sans un certain nombre de défis :

  • Comment l’industrie peut-elle faciliter sa collaboration avec les patients ?
  • Comment peut-elle inclure leur perspective de manière structurelle ?
  • Comment peut-elle rendre cette structure pérenne sur le long terme ?

Les intervenants du panel ont tenté d’apporter plusieurs éléments de réponses à ces diverses questions.

Une bonne collaboration repose sur la confiance et nécessite de travailler dans le cadre d’un véritable processus de cocréation. Au-delà de la science et de la médecine, il est important d’inclure la perspective des patients tout au long du cycle de vie d’un médicament, au sein des entreprises pharmaceutiques mais aussi au niveau politique et décisionnel.

 

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