Opinion - Archive 2023

Pour une année 2024 pleine de santé !

À la mi-2023 , pharma.be, en tant que fédération faîtière des entreprises pharmaceutiques innovantes, a publié son mémorandum pour les prochaines élections européennes, fédérales et régionales qui se tiendront en juin 2024. Notre credo est « pour une Belgique en bonne santé ». En effet, l'industrie biopharmaceutique est un puissant moteur pour la santé des citoyens et des patients de notre pays, mais elle contribue également à sa prospérité économique. C'est ce que démontrent une fois de plus les réalisations que pharma.be peut présenter dans ce troisième « Report to Society ». 

De patient à partenaire

En tant que représentant du secteur des médicaments innovants en Belgique, pharma.be a pour objectif de contribuer aux meilleurs soins de santé possibles pour les patients en Belgique par le biais du partage des connaissances, de la coopération et du dialogue.

Il va sans dire que nous devons dès lors intégrer le point de vue des patients. C'est pourquoi, ces deux dernières années, pharma.be a mis davantage l'accent sur la coopération avec les associations de patients. 

Un appel à défendre la position de leader de l'industrie biopharmaceutique belge en Europe

Les derniers EU Pharma Figures montrent clairement que notre pays occupe une place de premier plan au sein de l'Union européenne en termes de recherche et de development, de production et d'exportation. Bien que la Belgique ne compte que 2,6 % de la population de l'UE, l'industrie biopharmaceutique représente 7,8 % des emplois, 18,7 % des exportations et 19,3 % des investissements en R&D dans l'UE. Ces chiffres placent le secteur respectivement à la troisième, deuxième et première place en Europe.

La Belgique, leader européen en matière d'innovation grâce à la propriété intellectuelle

Le développement de médicaments innovants est un processus risqué, long et onéreux. Nous devons oser regarder vers l'avenir et maintenir, voire renforcer les incitants. pharma.be continue donc à plaider en faveur d'un débat honnête sur un système de propriété intellectuelle équilibré, au bénéfice de l'ensemble de l'écosystème de l'innovation. Ensemble, nous pourrons créer un environnement propice à l'innovation et au développement de nouvelles thérapies prometteuses pour les patients.

La santé publique des belges doit devenir une priorité absolue

Notre pays est l'un des plus prospères au monde et nous souhaitons qu'il le reste. L'industrie biopharmaceutique veut et peut apporter une contribution importante face aux défis auxquels notre pays est confronté.

Tout d'abord, grâce aux nouveaux médicaments que nous développons en permanence en tant qu'industrie biopharmaceutique innovante, créant chaque année de nouvelles opportunités pour les patients. Ensuite, grâce à l'activité économique et aux investissements que les entreprises biopharmaceutiques, y compris les PME, développent en partenariat sur le territoire belge. Mais il est important que les innovations que nous développons bénéficient également aux patients belges. Et que le gouvernement investisse dans un accès rapide et durable aux médicaments innovants pour les patients en Belgique. Nous croyons dans l’importance d'une étroite collaboration, afin de  maximiser notre contribution économique et sociale.

La recherche vers de nouveaux médicaments n'est pas une fin en soi. Elle doit bénéficier à la population.

Pour permettre aux patients d'accéder plus rapidement aux médicaments innovants, l'accord de coalition parle d'un pacte avec l'industrie pharmaceutique. Un tel pacte permet de mettre en équilibre les avantages d'un accès plus rapide au marché et ses coûts souvent élevés. Il offre au gouvernement et à l'industrie une plus grande certitude et laisse une marge de manœuvre pour la consultation sur les conditions. La conclusion d'accords est l'un des moyens par lesquels les médicaments prometteurs peuvent être remboursés plus rapidement pour les patients. Dans ces accords, les entreprises s'engagent à rembourser les médicaments si certains niveaux de dépenses sont dépassés et si davantage de données cliniques sont collectées dans l'intervalle. Le patient, l'industrie et l'organisme de remboursement y trouvent leur compte.

Chaque personne est unique – de plus en plus de médicaments le sont également

L'innovation est un moteur important pour le progrès. Dans le domaine médical en particulier, l'innovation a permis de sauver de nombreuses vies. De nombreuses maladies peuvent ainsi être traitées efficacement ou même évitées. Mais tous les êtres humains ne sont pas identiques. Nous réagissons parfois différemment au même traitement, car notre composition biochimique peut être différente. Détecter ces différences, mais aussi les prendre en compte en développant un traitement sur mesure, représente une véritable révolution pour la science médicale. Les patients en seront les premiers bénéficiaires. Des avancées majeures ont déjà été réalisées dans le traitement de diverses maladies, telles que le cancer, les maladies génétiques, les maladies infectieuses, les maladies cardiovasculaires et le diabète.

La Belgique est un leader en matière d'innovation - et il est préférable qu'elle le reste

Il y a 25 ans, environ la moitié des nouveaux médicaments provenait d'Europe. Aujourd'hui, ce n’est plus qu'un cinquième. Les investissements en recherche et développement ont quitté l'Europe. En 2002, les États-Unis avaient dépensé 2 milliards de dollars de plus que l'Europe en R&D ; aujourd'hui, cet écart s'élève à 25 milliards de dollars.

Une feuille de route qui aide vraiment les patients

Un an à peine avant les prochaines élections, l’INAMI a préparé une feuille de route pour améliorer les procédures de remboursement des médicaments. Un ajustement du système actuel est absolument nécessaire. Une comparaison avec d'autres pays montre que les patients belges ont un accès bien plus restreint aux médicaments innovants. Pour un pays prospère comme la Belgique, cela ne rend pas vraiment justice à nos citoyens. 

La santé est notre bien le plus précieux - Les patients belges doivent continuer à avoir accès aux meilleurs médicaments

Une pandémie n’est pas nécessaire pour comprendre que la santé est notre bien le plus précieux. Quels que soient les objectifs que vous vous fixez dans la vie, sans une bonne santé, beaucoup d'entre eux resteront un rêve lointain. Nous ne nous y attardons pas toujours, mais avoir aujourd'hui une espérance de vie supérieure à 80 ans n’était, pendant des siècles, réservé qu’à quelques exceptions. Le fait que l'espérance de vie n'ait pas dépassé une quarantaine d'années jusqu'au début du 19de siècle est dû à la forte mortalité infantile, aux famines, aux guerres, ainsi qu'au manque d'hygiène et de connaissances médicales.

L'accès des patients aux médicaments innovants est notre pierre angulaire

Le Ministre de la Santé, M. Vandenbroucke, publiera prochainement la feuille de route qui reprend une série de propositions élaborées par l'INAMI pour réformer les procédures de remboursement, ceci dans le but de garantir un accès rapide et durable aux médicaments. Il s’agit d’un point important, avant tout pour les patients. Cette réforme déterminera dans quelle mesure les patients belges auront accès, au cours des prochaines années, aux nombreuses innovations et aux médicaments en cours de développement au sein de nos entreprises.

La Commission européenne travaille sur une nouvelle stratégie pharmaceutique pour l'Europe

En 2022, la Commission européenne a annoncé une nouvelle approche ambitieuse en matière de médicaments. La « stratégie pharmaceutique pour l'Europe » devrait déboucher sur une politique renouvelée, axée sur le patient, qui garantit la qualité des médicaments, et permet aux médicaments innovants de trouver facilement le chemin des patients qui en ont besoin et renforce la compétitivité de l'industrie en Europe.

La valeur réelle des médicaments

Le budget des médicaments est sous pression. Sur la totalité des dépenses de l'INAMI en matière de santé, les médicaments ne représentent qu'un peu plus de 16%. Une baisse de près de deux points de pourcentage par rapport à 2015. La croissance du budget pour les médicaments est nettement inférieure à celle des autres dépenses dans les soins de santé.

Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.