Un appel à défendre la position de leader de l'industrie biopharmaceutique belge en Europe

Newsletter
Position
Secteur
Impact social

Les derniers EU Pharma Figures montrent clairement que notre pays occupe une place de premier plan au sein de l'Union européenne en termes de recherche et de development, de production et d'exportation. Bien que la Belgique ne compte que 2,6 % de la population de l'UE, l'industrie biopharmaceutique représente 7,8 % des emplois, 18,7 % des exportations et 19,3 % des investissements en R&D dans l'UE. Ces chiffres placent le secteur respectivement à la troisième, deuxième et première place en Europe.

En raison de cette position de tête, il est important que notre pays s'affirme au niveau européen sur les dossiers importants à venir, tels que la révision de la réglementation pharmaceutique européenne et les droits de propriété intellectuelle. D'autant plus que la Belgique sera présidente du Conseil européen au premier semestre de l'année prochaine.

Le gouvernement fédéral actuel a, à juste titre, inscrit la compétitivité de notre pays comme priorité dans le projet « Belgium health and biotech Valley - today and tomorrow », mais nous demandons également que les propositions de réforme européennes soient davantage prises en compte. Si notre pays veut renforcer l'innovation, il doit continuer à prendre des mesures qui encouragent le progrès scientifique. Sans incitants à l'innovation et sans la protection des droits de propriété intellectuelle qui y sont associés, bon nombre des médicaments et des vaccins dont nous disposons aujourd'hui n'existeraient tout simplement pas.

Les enjeux sont importants pour la période à venir. La fédération européenne de l'industrie pharmaceutique innovante (Efpia) a commandé une analyse sur l’impact des propositions actuelles de la Commission européenne. Ces dernières affaibliraient considérablement l'attrait de l'Europe pour les investissements futurs. Si la position européenne s'affaiblit, la Belgique a d’autant plus à perdre au vu de la position de choix qu’elle occupe. Nous demandons aux prochains gouvernements fédéral et régionaux d'accorder une attention structurelle à l'impact des mesures politiques sur la compétitivité et le poids de l'industrie pharmaceutique, l'un des principaux moteurs d'un pays et d'une population en bonne santé.

CVen1123a
Caroline Ven
CEO pharma.be
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vie au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.