La Belgique, leader européen en matière d'innovation grâce à la propriété intellectuelle

Newsletter
Position
Secteur
Impact social
Accès au marché
Remboursement

Notre pays est l'un des leaders de l'innovation en Europe. Cela, en grande partie grâce à l'écosystème d'innovation dynamique de l'industrie biopharmaceutique. L'année dernière, l'Office européen des brevets a reçu le plus grand nombre de brevets belges dans les domaines de la chimie, de la pharmacie et de la biotechnologie.

Cependant, les brevets solides ne sont pas toujours bien accueillis. Certains les considèrent comme un obstacle à éliminer. L'idée erronée qui persiste le plus est peut-être celle selon laquelle les brevets des sociétés biopharmaceutiques limitent l’accès aux nouveaux médicaments que les prix sont par conséquent élevés.

Bien sûr, il faut trouver un équilibre entre l'accessibilité financière des médicaments pour le système de santé et la rémunération de leur développement. Mais une chose est sûre : sans la protection des droits de propriété intellectuelle (IP) offerte par un brevet, il est impossible de développer des médicaments innovants.

Près de 10.000 molécules sont analysées, pour n’en sélectionner que 250 qui peuvent être testées cliniquement et potentiellement développer un candidat-médicament. Ce processus dure en moyenne 10 à 15 ans. Les coûts d'investissement se chiffrent en milliards d'euros. Pour s'engager dans un processus d'innovation aussi risqué, long et onéreux, il faut avoir suffisamment de chances d'obtenir un remboursement approprié. La propriété intellectuelle empêche que le médicament innovant soit simplement copié par des parties qui n'ont pas eu à investir dans les coûts de recherche et de développement pendant une période limitée.

Lors d'un événement qui a attiré de nombreux participants le 27 septembre dernier, plusieurs parties prenantes ont donné leur avis sur l'importance des droits de propriété intellectuelle pour l'innovation et ont partagé leurs expériences. Dans ce bulletin d'information, nous sommes heureux de partager les principales conclusions, y compris un « after movie » reprenant les réactions des participants.

Les atouts que notre pays retire de la valeur ajoutée d'une industrie biopharmaceutique forte et innovante ne sont pas le fruit du hasard, mais plutôt d'une politique délibérément favorable à l'innovation. Des choix ont été faits par le passé pour encourager les entreprises à implanter leurs activités de recherche et de développement en Belgique. Le 25 octobre prochain, le Premier ministre présentera les conclusions de la stratégie qu'il a lancée pour renforcer la Belgique en tant que « Health & Biotech Valley », ce qui marquera également le début d'une campagne internationale visant à mettre davantage en évidence les atouts de notre pays dans ce domaine.

Le développement de médicaments innovants est un processus risqué, long et onéreux. Nous devons oser regarder vers l'avenir et maintenir, voire renforcer les incitants. pharma.be continue donc à plaider en faveur d'un débat honnête sur un système de propriété intellectuelle équilibré, au bénéfice de l'ensemble de l'écosystème de l'innovation. Ensemble, nous pourrons créer un environnement propice à l'innovation et au développement de nouvelles thérapies prometteuses pour les patients.

Caroline-Ven-CEO
Caroline Ven
CEO pharma.be
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.