La Belgique est un leader en matière d'innovation - et il est préférable qu'elle le reste

Newsletter
Position
Secteur

Depuis plusieurs années, notre pays figure parmi les leaders de l'innovation en Europe. Cette position de premier plan, nous la devons en partie à la forte hausse des investissements en recherche et développement (R&D), qui ont atteint 3,5 % du PIB. L'industrie pharmaceutique y joue un rôle significatif, puisqu'elle représente environ un tiers des dépenses en R&D de l'industrie manufacturière.

L'importance de cette question ne peut être sous-estimée. Après tout, l'innovation est un moteur important de notre progrès, non seulement sur le plan économique, mais aussi pour les services et les biens qui en résultent. Pour l'industrie pharmaceutique, cela signifie qu'un grand nombre de nouveaux vaccins et médicaments sont développés dans notre pays, ce qui a un impact majeur sur les progrès en matière de santé publique.

Pour que les entreprises continuent à investir dans la recherche et le développement, il est important qu'elles puissent en récolter les fruits. C'est pourquoi la protection des droits de propriété intellectuelle est cruciale. Il est donc inquiétant de constater que des propositions émergent ci et là visant à porter atteintes à ces droits de propriété intellectuelle. Prenons, par exemple, le débat relatif aux brevets sur les vaccins contre le COVID ou les propositions européennes visant à restreindre la « protection des données réglementaires » (PDR) pour les médicaments orphelins ou pédiatriques.

Cela pourrait accélérer la tendance inquiétante observée ces 25 dernières années, qui voit de plus en plus d'activités en R&D au sein l'industrie pharmaceutique quitter l'Europe au profit des États-Unis ou de l'Asie. 25 ans plus tôt, environ la moitié des nouveaux médicaments provenait d'Europe. Aujourd'hui, ce n’est plus qu'un cinquième. Les investissements en recherche et développement ont quitté l'Europe. En 2002, les États-Unis avaient dépensé 2 milliards de dollars de plus que l'Europe en R&D ; aujourd'hui, cet écart s'élève à 25 milliards de dollars.

portret Caroline Ven

Le 26 avril est la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, l'occasion idéale de souligner l'importance de la protection des droits de propriété intellectuelle. Pour un secteur aussi innovant que le secteur pharmaceutique, cette protection n'est pas sans importance.

Caroline Ven
CEO pharma.be
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.