Pour une année 2024 pleine de santé !
À la mi-2023 , pharma.be, en tant que fédération faîtière des entreprises pharmaceutiques innovantes, a publié son mémorandum pour les prochaines élections européennes, fédérales et régionales qui se tiendront en juin 2024. Notre credo est « pour une Belgique en bonne santé ». En effet, l'industrie biopharmaceutique est un puissant moteur pour la santé des citoyens et des patients de notre pays, mais elle contribue également à sa prospérité économique. C'est ce que démontrent une fois de plus les réalisations que pharma.be peut présenter dans ce troisième « Report to Society ».
En 2023 également, notre pays conservera une position de leader au sein de l'Union européenne en termes de R&D, de production et d'exportations. Bien que la Belgique ne compte que 2,6 % de la population de l'UE, l'industrie biopharmaceutique représente 7,8 % des emplois, 18,7 % des exportations et 19,3 % des investissements en R&D dans l'UE. Ces chiffres placent le secteur au troisième, deuxième et premier rang en Europe, respectivement.
En raison de cette position de premier plan, il est important que notre pays s'affirme au niveau européen sur les dossiers importants à venir, tels que la révision de la réglementation pharmaceutique européenne et les droits de propriété intellectuelle. D'autant plus que la Belgique présidera le Conseil européen au premier semestre de l'année prochaine.
Le gouvernement fédéral actuel a, à juste titre, inscrit la compétitivité de notre pays parmi les priorités du projet « Belgium health and biotech valley - today and tomorrow », mais nous demandons également que les propositions de réforme européennes soient davantage prises en compte. Si notre pays veut renforcer l'innovation, il doit continuer à prendre des mesures qui encouragent le progrès scientifique. Sans incitants à l'innovation et sans la protection des droits de propriété intellectuelle qui y sont associés, bon nombre des médicaments et des vaccins dont nous disposons aujourd'hui n'existeraient tout simplement pas.
Et ces médicaments ont un impact sur les patients. En 2022, 95 nouveaux médicaments ont été remboursés. Près de la moitié d'entre eux sont de nouveaux médicaments contre le cancer ou des agents immunomodulateurs. En outre, un nombre relativement plus important de nouveaux médicaments contre les maladies cardiovasculaires et du système respiratoire sont devenus disponibles.
Les enjeux sont importants pour la période à venir. La fédération européenne (EFPIA) de l'industrie pharmaceutique innovante a commandé une analyse d'impact des propositions actuelles de la Commission européenne. Ces dernières affaibliraient considérablement l'attrait de l'Europe pour les investissements futurs. Si la position européenne s'affaiblit, la Belgique est d'autant plus perdante qu'elle occupe une position de premier plan.
Nous demandons aux prochains gouvernements fédéral et régionaux d'accorder une attention structurelle à l'impact des mesures politiques sur la compétitivité et le poids de l'industrie pharmaceutique, qui est l'un des principaux moteurs d'un pays et d'une population en bonne santé.
Notre pays est l'un des plus prospères au monde et nous voulons qu'il le reste. L'industrie biopharmaceutique peut apporter et continuera d'apporter une contribution importante aux défis auxquels notre pays est confronté.
Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.