La Commission européenne travaille sur une nouvelle stratégie pharmaceutique pour l'Europe

Nouvelles
Newsletter
Position
Secteur
Politique de santé
Accès au marché
Remboursement

En 2022, la Commission européenne a annoncé une nouvelle approche ambitieuse en matière de médicaments. La « stratégie pharmaceutique pour l'Europe » devrait déboucher sur une politique renouvelée, axée sur le patient, qui garantit la qualité des médicaments, et permet aux médicaments innovants de trouver facilement le chemin des patients qui en ont besoin et renforce la compétitivité de l'industrie en Europe.

Deux objectifs sont primordiaux. Premièrement, préserver la position concurrentielle de l'Europe afin de maintenir, voire de renforcer, une industrie pharmaceutique forte et innovante et d'être ainsi un lieu d'investissement attrayant pour la recherche et le développement. Deuxièmement, veiller à ce que les innovations pharmaceutiques profitent au plus grand nombre possible de citoyens et de patients en Europe.

C'est également un point d'attention pour la Belgique. Une étude comparative montre qu’environ seule la moitié des nouveaux traitements approuvés par l'Agence européenne des médicaments sont remboursés dans notre pays. Avec les ambitions du gouvernement belge de faire de notre pays la « pharma valley » de l'Europe, il est important que nos décideurs politiques suivent de près les initiatives européennes et contribuent à les déterminer. Les possibilités sont nombreuses. Le cadre réglementaire peut être adapté aux progrès scientifiques des dernières décennies. Nous pensons à des procédures d'enregistrement plus rapides et fondées sur l'expertise, dans l'optique des indications pour lesquelles il existe un besoin médical important.

 

 

CVen
Caroline Ven
CEO pharma.be
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.