Un besoin urgent de nouveaux antibiotiques

Newsletter
Information
Secteur
Politique de santé
Politique en matière de médicaments et de vaccins

Depuis leur découverte durant la Seconde Guerre mondiale, les antibiotiques font partie intégrante de notre médecine. Mais si nous ne parvenons pas à stopper la résistance aux antibiotiques, il y a de fortes chances que nous revenions à une époque où les médecins devront se passer d'antibiotiques.

Lorsque nous pensons aux antibiotiques, nous pensons spontanément à la lutte contre des infections telles que la pneumonie. Mais les antibiotiques ont bien d'autres usages. Ils réduisent également les risques lors des opérations chirurgicales ou aident à protéger les patients cancéreux pendant leur chimiothérapie. La médecine sans antibiotiques est donc devenue pratiquement impensable aujourd'hui.

Et pourtant. Avec l'émergence de bactéries résistantes à nos antibiotiques, ces médicaments perdent de leur efficacité. C'est donc à juste titre que l'Europe considère la résistance aux antibiotiques comme l'une des trois principales menaces pour notre santé. En Belgique aussi, les effets de la résistance aux antibiotiques se font de plus en plus sentir. Selon Sciensano, 7 % des patients hospitalisés sont infectés par des bactéries résistantes. Ce phénomène entraîne à lui seul quelque 2 600 décès par an.

Utilisation responsable des antibiotiques chez l'homme et l'animal

L'augmentation de la résistance aux antibiotiques est en grande partie due à l'utilisation inappropriée de ces médicaments, non seulement chez l'homme, mais aussi chez l'animal. En effet, selon l'approche « One Health », les hommes, les animaux et leur environnement interagissent en permanence et influencent leur santé respective. Si nous voulons réduire la résistance aux antibiotiques, nous devons les utiliser avec beaucoup plus de prudence, tant chez l'homme que chez l'animal.

pharma.be participe donc très activement à AMCRA, le centre de connaissances consacré à l'utilisation des antibiotiques et la résistance aux antibiotiques chez les animaux créé en 2011. Depuis plus de 10 ans, pharma.be contribue à faire prendre conscience de la nécessité de l'hygiène et de la prévention dans l'élevage, plutôt que de l'utilisation d'antibiotiques. Avec succès, puisque les chiffres de 2022 montrent une diminution de pas moins de 58,2% par rapport à 2011.

Nécessité de développer de nouveaux antibiotiques

L'utilisation responsable des antibiotiques chez l'homme et l'animal ne suffit cependant pas. pharma.be demande donc également des incitants pour le développement de nouveaux antibiotiques. À condition que ces nouveaux médicaments soient également utilisés le moins possible, ils constituent une arme cruciale dans la lutte contre les bactéries qui sont devenues résistantes à tous les antibiotiques actuels.

Malgré ce besoin, aucune nouvelle classe d'antibiotiques n'a été mise sur le marché depuis les années 1980. Caroline Ven, CEO de pharma.be, explique pourquoi :

CVen1123a

Le développement de nouveaux antibiotiques est extrêmement complexe et s'étale sur de nombreuses années, avec des chances de succès extrêmement faibles. À cela s'ajoute le fait paradoxal qu'en tant qu'industrie, vous devez investir massivement dans des médicaments qui, lorsqu'ils arrivent sur le marché, sont autorisés à être utilisés le moins possible. En tant que pharma.be, nous demandons donc à la Belgique d'unir ses efforts pour améliorer les "pull incentives" pour le développement de nouveaux antibiotiques au niveau européen. C'est la seule façon de rendre le développement complexe plus faisable et de gagner la bataille contre la résistance aux antibiotiques à long terme.

Caroline Ven
CEO pharma.be
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.