Pénuries de médicaments : le système belge est plus performant que d’autres
Dans la réalité, cependant, les médicaments sont parfois temporairement indisponibles. Cela est dû à la complexité du processus de production et aux différents contrôles de qualité. Ces contrôles sont cruciaux si nous voulons garantir la qualité et la sécurité de nos médicaments. Par conséquent, nous ne pouvons jamais exclure complètement la possibilité que la production de médicaments soit retardée, ni garantir à 100% la disponibilité d'un médicament.
C'est pourquoi pharma.be, en collaboration avec tous les acteurs de la chaîne de distribution et l'AFMPS, recherche des solutions pour minimiser l'impact de la non-disponibilité d'un médicament sur le patient. Notre objectif est de faire en sorte que le nombre de médicaments indisponibles reste limité et que l'impact sur le patient soit minimal.
Certains médias ont récemment décrit une situation en France mentionnant près de 2500 médicaments en pénurie en 2020, 6 fois plus qu'il y a 4 ans. Une situation bien différente comparée aux chiffres concrets en Belgique.
On constate que 514 médicaments étaient temporairement indisponibles en juin 2020. Bien que cela ait un impact sur le patient et le prestataire de soins (obtention d'une nouvelle ordonnance, visites supplémentaires à la pharmacie), l'impact sur la continuité du traitement est limité. Dans 384 cas, au moins une alternative était disponible, et dans 340 cas, même trois alternatives ou plus. Dans un seul cas, il y a eu une indisponibilité critique. Pour ce dernier, l'AFMPS a réuni un groupe de travail pour formuler des recommandations afin de garantir la prise en charge des patients concernés.
Les fabricants de médicaments font d'énormes efforts dans la recherche, le développement et la production de médicaments destinés aux patients.
Après avoir suivi une procédure de fixation du prix (et du remboursement), l'entreprise peut commercialiser un médicament en Belgique. Les entreprises ont alors l'obligation de livrer et, si elles ne peuvent pas respecter cette obligation, elles doivent le signaler à l'Agence des médicaments conformément à la législation.
Une entreprise ne peut jamais augmenter unilatéralement le prix d'un médicament. Il existe des procédures officielles du gouvernement pour cela.
Nos membres font tout ce qu'ils peuvent pour que les médicaments restent à disposition des patients en Belgique.
En tant qu'association, nous jouons un rôle actif ensemble avec les autres parties prentantes dans la chaîne de distribution et les autorités compétentes afin de minimiser l'impact sur le patient et de rechercher de manière constructive des solutions lorsque le patient est confronté à une indisponibilité.
Il s'agit donc d'une situation complètement différente des allégations injustifiées contre l'industrie pharmaceutique telles que présentées dans l'émission « Investigation » de la RTBF ce mercredi 17 novembre 2021. Ces allégations ne sont pas fondées sur les faits actuels en Belgique et créent une anxiété inutile chez les patients.
Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.