Les produits originaux, les génériques et les biosimilaires sont tout aussi bon marché

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Politique en matière de médicaments et de vaccins

Les dépenses de médicaments en Belgique sont bien maîtrisées

Sur la période 2012-2021, les dépenses nettes en produits pharmaceutiques pour l'INAMI ont augmenté de 20,8%, tandis que les dépenses dans les autres secteurs du budget de la santé ont augmenté de 34,3%. En conséquence, la part des dépenses de médicaments dans le budget des soins de santé est en baisse. 

Le fait que les dépenses en médicaments soient sous contrôle est dû à plusieurs mécanismes de contrôle budgétaire qui s'appliquent à la fois aux médicaments bénéficiant encore d'une protection par brevet et aux médicaments dont le brevet a expiré. 

En ce qui concerne cette dernière catégorie de médicaments, il existe deux mécanismes qui font baisser les dépenses de l'INAMI : les réductions de prix imposées par la loi et la concurrence sur les prix.

Baisse des prix imposée par la loi

Lorsqu'un médicament original a été remboursé pendant 12 ans et ne bénéficie plus de la protection d'un brevet, son prix doit réduire considérablement. Pour les molécules chimiques, cela implique des réductions de prix allant jusqu'à 34%, pour les produits biologiques (développés à partir d'organismes vivants), cela implique des réductions de prix allant jusqu'à 47%. 

L'arrivée d'un médicament biosimilaire ne donne pas lieu à des réductions de prix supplémentaires imposées par la loi en Belgique. L'arrivée d'un médicament générique donne lieu à une baisse supplémentaire des prix par l'application de la "falaise des brevets" (patencliff). Cette baisse de prix supplémentaire, qui varie de 44,75% à 51,52% selon la catégorie de remboursement du médicament, s'applique au générique mais aussi au médicament original.

La concurrence des prix

En plus des réductions de prix imposées par la loi, la concurrence par les prix peut entrer en jeu lorsqu'il existe plusieurs alternatives. La concurrence par les prix est encouragée par le quota de prescription de "médicaments à faible coût" imposé par la loi et que les médecins doivent respecter, ce qui incite les entreprises à proposer des "médicaments à faible coût", c'est-à-dire des médicaments dont le prix ne dépasse pas de plus de 5 % celui de l'alternative la moins chère.  

Un deuxième mécanisme prévu par la loi pour encourager la concurrence par les prix est le "modèle de prix plafond". Si un médicament post-brevet, original ou générique, est considéré comme plus de 5 % plus cher que l'alternative la moins chère sur une période donnée, son remboursement sera supprimé s'il reste des alternatives suffisantes.

Les médicaments originaux post-brevet, génériques et biosimilaires sont aussi bon marché les uns que les autres

Les réductions de prix imposées par la loi et la concurrence sur les prix qui s'y ajoute font qu'en Belgique, les prix des médicaments post-brevet sont bas et, de plus, il n'y a que peu ou pas de différences de prix entre les médicaments originaux post-brevet et leur alternative générique ou biosimilaire. 

Dans le segment des pharmacies publiques, 16% des médicaments originaux sont moins chers et 20,3% sont aussi bon marché que leur alternative. Lorsque le médicament original est néanmoins plus cher, la différence de prix est limitée à moins de 5% dans près de deux tiers des cas.  

Dans le segment des hôpitaux, les différences de prix sont encore plus faibles. Près d'un quart des médicaments originaux ont un prix inférieur et 57% ont le même prix. Seuls 19% des médicaments originaux sont plus chers que leur alternative, mais dans deux tiers de ces cas, la différence de prix est limitée à moins de 5%. 

Ainsi, dans ce contexte belge particulier, une part de marché plus élevée pour les médicaments génériques ou biosimilaires ne génère pas d'économies supplémentaires, puisque le médicament original et ses alternatives sont tout aussi bon marché. 

Thomas-Cloots

pour plus d'information veuillez contacter:

thomas.cloots@pharma.be

Thomas Cloots
Economic Advisor
Geert Steurs
Geert Steurs
Economics Director - Chief Economist
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