L'hospitalisation à domicile en Belgique : où en sommes-nous

Nouvelles
Newsletter
Secteur
Impact social
Politique de santé
Politique en matière de médicaments et de vaccins

L'hospitalisation à domicile en Belgique autorisée pour certains traitements antibiotiques et oncologiques

Depuis le 1er juillet 2023, un cadre juridique et budgétaire a été mis en place pour permettre l'hospitalisation à domicile en Belgique pour certains traitements antibiotiques et oncologiques, qui ne pouvaient auparavant être administrés qu'à l'hôpital. pharma.be a organisé cette session pour détailler ce cadre et pour discuter des défis et des opportunités pour l'avenir. 

Lors de son discours de bienvenue, Caroline Ven (CEO, pharma.be) a souligné l'importance de la collaboration et de l'intégration dans les soins de santé. Elle a également expliqué les possibilités émergentes de l'hospitalisation à domicile en tant qu'élément essentiel des soins centrés sur le patient. Le professeur Marc Noppen (CEO, UZ Brussel) a poursuivi en présentant le paysage belge des soins de santé et les réformes nécessaires pour se préparer à l'avenir. Il a souligné que le vieillissement de la population, les thérapies plus avancées et les ressources limitées exercent une pression sur le système. À cet égard, il est essentiel de passer des soins aux patients à la prévention et d'accroître l'attrait et le soutien de la profession des prestataires de soins de santé. Il faut également mettre en place des soins intégrés et une coopération plus efficace tout au long de la chaîne des soins de santé. Bien que ce dernier point soit un défi dans le paysage fragmenté des soins de santé en Belgique, il est certainement réalisable. 

Un cadre organisationnel, budgétaire et réglementaire

Sous la direction de la modératrice Ann Adriaensen (Secrétaire générale et Directrice de la santé publique, pharma.be), les trois administrations qui ont collaboré à l'élaboration du cadre ont ensuite pris la parole. Freya Couvin (Attachée Acute and Chronic Care - DG Healthcare, SPF santé publique) a expliqué le démarrage de ce cadre en discutant des projets pilotes réussis dans plusieurs hôpitaux belges et des leçons apprises. Ces projets ont servi de base pour poursuivre le développement de l'hospitalisation à domicile dans un cadre réglementaire et budgétaire, et pour envisager l'avenir avec des projets pilotes récemment lancés pour l'hospitalisation à domicile des enfants. 

Ensuite, Mickaël Daubie (Directeur général du Département des soins médicaux, NIHDI) a fait le point sur le cadre budgétaire en se concentrant sur les chiffres récents. Malheureusement, ces chiffres montrent que l'adoption et la mise en œuvre de ce cadre dans les hôpitaux belges sont à ce jour limitées. 

Katrina Grosfils (Chef de service du Bon usage des Médicaments, AFMPS) a conclu la première partie de la matinée avec l'Arrêté Royal et la liste des principes actifs qui ont été approuvés. Elle a évoqué l’élaboration de cette liste visant à garantir la qualité des médicaments et la sécurité d'administration.

Un échantillon dans la pratique

Dans un enregistrement vidéo, Annemarie Coolbrandt (infirmière spécialisée en oncologie, UZ Leuven) et Kristof Muylaert (Responsable des soins palliatifs et de l'oncologie, Croix blanche et jaune) expliquent comment l'hospitalisation à domicile est organisée dans leurs cabinets respectifs. Ils ont souligné que même si la mise en œuvre est difficile, le confort du patient prime toujours. Il est essentiel d'établir une relation de confiance avec le patient et de favoriser un bon échange d'informations avec les prestataires de soins primaires.

Défis et possibilités de mise en œuvre

Une table ronde animée par Marie Vande Ginste (Prevention & Sustainability Advisor, pharma.be) a permis de discuter des défis liés à la mise en œuvre du cadre dans la pratique ainsi que des opportunités dans le domaine de l'hospitalisation à domicile. Les experts du panel étaient Hans Neefs (Expert cancer care, Stand up to cancer), Sabrina Suetens (Managing Director, beMedTech), Dr Manfredi Ventura (Medical Director, Grand Hôpital de Charleroi) et Katy Verhelle (Head of pharmacy department, AZ Groeninge). Ensemble, ils ont une grande expérience de l'hospitalisation à domicile, tant dans la pratique qu'au niveau politique. 

Il est rapidement apparu que le confort et le bien-être des patients étaient essentiels. Bien qu'actuellement seul un nombre limité de patients utilise ce cadre, le potentiel est bien plus élevé. Les panélistes ont fait part de leurs expériences en matière de coopération avec les soins primaires et de partage des données des patients par le biais de consultations régulières et de technologies numériques. L'importance d'une formation standardisée pour les prestataires de soins de santé a également été discutée. L'élargissement de ce cadre à des actions connexes, telles que le dépistage et la prise de sang chez les patients en oncologie, la télémédecine, les logiciels modernes et un cadre juridique de plus en plus large, pourraient faciliter la mise en œuvre future.  

Marie-Jose-Borst-Roche

"Home hospitalisation holds immense potential to transform patient care in Belgium, yet it's underutilised despite its clear benefits. Together, we must break down barriers and integrate our efforts to make home care a reality for more patients." 

Marie-José Borst
General Manager, Roche Belux & pharma.be Task Force Public Health lead

Comment procéder ?

Malgré les difficultés de mise en œuvre dans la pratique, l'hospitalisation à domicile présente de grands avantages tant pour les patients que pour la société. Les avantages potentiels sont considérables : outre l'amélioration du confort des patients, elle permet de libérer des lits d'hôpitaux pour d'autres formes de soins. Cependant, l'introduction de cette nouvelle méthode de travail nécessite du temps et des efforts pour être intégrée avec succès. Il est donc essentiel de continuer à partager les expériences, de communiquer efficacement avec toutes les parties prenantes et de collaborer avec un retour d'informations à tous les niveaux. Ces facteurs sont essentiels pour qu’à l’avenir, l'hospitalisation à domicile devienne progressivement possible dans un plus grand nombre d'hôpitaux belges. 

Marie-Vande-Ginste
Marie Vande Ginste
Prevention & Sustainability Advisor
Oona-Van-Nieuwenhove
Oona Van Nieuwenhove
Public Health Advisor
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.