Bon usage

Politique de santé
Aujourd’hui, nous utilisons tous des médicaments pour prévenir, soulager, soigner et guérir nos maladies. Rien ne nous semble plus simple…

Et pourtant, un médicament n’est pas un produit anodin. Il contient un principe actif qui agit sur l’organisme pour lutter contre une maladie précise à un moment donné. Pour que le traitement soit optimal, il est donc important que nous ayons tous un comportement responsable.

La page 'Bon Usage' a été développé pour soutenir les efforts des médecins et des pharmaciens. Il vous présente toutes les informations nécessaires à un bon usage des médicaments.

Des outils pratiques

  • e-notice.be : plate-forme internet mise à jour pour les notices publiques et scientifiques des médicaments à usage humain mais aussi vétérinaire.Cette plateforme peut notamment être consulté sur tous les PC, smartphones et tablettes.
  • Observance thérapeutique et bon usage des médicaments

  • Le « Pass médicaments » est un outil très pratique qui vous permet de garder à portée de main toutes les informations concernant votre santé, par exemple vos allergies, vos situations médicales particulières, les numéros de téléphone de votre médecin-traitant, de votre pharmacien, de vos spécialistes et de votre mutuelle,… Ce pass vous permet aussi de conserver les informations clés relatives à vos médicaments. Ce pass peut être obtenu gracieusement et sur simple demande via info@pharma.be. Merci de bien vouloir indiquer le nombre d'exemplaires souhaité et dans quelle langue et n'oubliez non plus de transmettre l'adresse postale afin que nous puissions vous envoyer les pass au plus vite.

Téléchargez ici votre pass médicaments

Le médicament

Les médicaments en vente libre et les médicaments sous prescription

Généralement, un médicament est prescrit par le médecin à son patient qui va ensuite l’acheter chez son pharmacien. De nombreux médicaments ne peuvent être prescrits que sous certaines conditions et à un certain type de patients. Le diagnostic du médecin est donc essentiel car il permet de prescrire le médicament le plus adapté aux besoins du patient.

Par ailleurs, certains médicaments sont également en vente libre et disponibles pour le patient sans prescription du médecin. Le médicament en vente libre, également connu sous le nom de médicament OTC (over the counter), est destiné à prévenir ou traiter les affections ou symptômes à caractère bénin et passager. A l'instar de tous les médicaments, les médicaments en vente libre sont soumis à des règles très strictes sur le plan de la qualité, de l'efficacité et de la sécurité. Ils sont délivrés exclusivement en pharmacie.

L'automédication suppose quelques précautions. Les médicaments en vente libre ne peuvent être utilisés que pendant une période limitée. Dans certains cas, il faudra consulter un médecin. C'est le cas notamment:

  • Si le médicament concerné n'apporte aucune amélioration à la situation dans le délai mentionné par la notice,
  • Si la santé du patient empire et/ou si le patient souffre trop,
  • Si des effets secondaires apparaissent.

Pourquoi certains médicaments sont-ils en vente libre et d’autres pas?

Tout médicament innovant qui arrive sur le marché doit d’abord être vendu sous prescription. Le médecin peut alors faire l’évaluation continue de ses effets bénéfiques ou indésirables sur les patients.



Ensuite, au terme d’une période suffisante d’utilisation à grande échelle, et après avoir recueilli assez d’informations scientifiques ayant principalement trait à la sécurité, le laboratoire qui produit ce médicament peut demander le statut OTC pour le médicament en question.

Les conseils bon usage

Le bon usge quotidien

Lorsque vous prenez un médicament...

  • Suivez à la lettre les instructions de votre médecin et de votre pharmacien.
  • Lisez et suivez les instructions reprises sur la notice du médicament.
  • Poursuivez votre traitement jusqu’au bout. N’arrêtez pas en cours de traitement, sauf si votre médecin vous le conseille.
  • Consultez d’abord votre médecin ou votre pharmacien si vous souhaitez arrêter ou changer de traitement.
  • Contactez votre médecin ou votre pharmacien si vous ressentez des changements inattendus.
  • N’utilisez pas les médicaments des autres et ne partagez pas les vôtres.

Pharmasmile

Lorsqu'il s'agit d'un médicament en vente libre (OTC), l'entreprise peut mentionner le logo Pharmasmile sur le conditionnement du médicament ou l'inclure dans une publicité télévisée pour le médicament. 

Le logo Pharmasmile

Le logo pour les médicaments en vente libre

Si vous regardez la publicité à la télé ou que vous achetez des médicaments en vente libre chez votre pharmacien, vous aurez certainement déjà vu ce logo. Sa mission est de rappeler aux consommateurs d'utiliser les médicaments à bon escient. Le logo PharmaSmile représente l'image du bon usage du médicament OTC (non soumis à prescription) pour une efficacité de soins optimale.

Dans la publicité pour les médicaments en vente libre, Pharmasmile symbolise quatre messages :

Pharmasmile-small
  • Ceci est un médicament ;
  • Pas d’utilisation prolongée sans avis médical ;
  • Demandez conseil à votre pharmacien ;
  • Lisez attentivement la notice.
Pharmasmile-vorm

La forme du logo fait clairement référence à un médicament et que l'on n'utilise pas les médicaments à la légère. Le médicament est important en soi. Mais le bon usage du médicament est tout aussi important. Car les médicaments ne sont efficaces que lorsqu'ils sont utilisés de manière correcte.

Pharmasmile-apotheker

La croix verte fait référence au pharmacien et au message " Demandez conseil à votre pharmacien ". Grâce à sa formation, le pharmacien possède une connaissance approfondie du médicament. Il peut vous donner des conseils et vous prévenir en cas de mauvaise utilisation.

Pharmasmile-oog-small

L'oeuil symbolise le message " Lisez attentivement la notice ". La notice est la carte d'identité du médicament. Elle contient des renseignements importants sur le médicament.

Pharmasmile-mond-small

La bouche fait référence au message " Pas d'utilisation prolongée sans avis médical ". Car si vous prenez des médicaments, il faut en parler. S'il s'agit de médicaments prescrits, parlez-en à votre médecin. S'il s'agit de médicaments OTC (médicaments non soumis à prescription), dites-le-lui aussi lorsque vous vous rendez à la consultation.

D’autres conseils importants…

  • Etablissez une relation de confiance avec votre médecin et votre pharmacien.
  • Seuls les médicaments provenant d'une pharmacie ou d'un hôpital sont sûrs et efficaces. Soyez prudent si vous achetez un médicament sur Internet et ne le faites qu'auprès d'une pharmacie ou d'une pharmacie en ligne affichant ce logo, sinon vous risquez d'acheter un médicament contrefait et dangereux pour votre santé.
Online-apotheek
  • Gardez à jour une liste des médicaments que vous prenez et partagez-la avec tous les professionnels de la santé que vous rencontrerez. Vous pouvez demander le pass médicaments auprès de pharma.be (voir ci-dessus).
  • Faites part de vos sensibilités (allergies, intolérances, …) et situations particulières (diabète, problèmes cardiaques, grossesse, …) à votre médecin ou votre pharmacien pour qu’il puisse choisir le traitement adéquat.
  • Faites valider par votre médecin ou votre pharmacien les informations que vous trouvez sur Internet concernant les pathologies et les traitements.
  • Gestion de la pharmacie familiale

Votre pharmacie familiale

  • Rassemblez vos médicaments dans un endroit hors de portée des enfants.
  • Protégez les médicaments de l’humidité, de la lumière et de la chaleur.
  • Conservez les médicaments dans la boîte originale avec leur notice.
  • Vérifiez si vos médicaments ont des conditions de stockage particulières (frigo, …).
  • Ne gardez pas certains médicaments au-delà de la fin du traitement (gouttes, sirops, …).
  • Faites le tri dans votre armoire à pharmacie deux à trois fois par an.
  • Vérifiez toujours la date de péremption des médicaments qui peuvent être conservés.
  • Ne jetez pas les médicaments à la poubelle ou dans les toilettes.
  • Ne mélangez jamais plusieurs médicaments dans la même boîte ou le même récipient.
  • Rapportez les médicaments périmés ou non utilisés à la pharmacie pour qu’ils soient détruits.
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.