Médicaments illégaux

Malgré une lutte importante contre les médicaments illégaux, ceux-ci constituent un problème quotidien et mondial.

Que sont les médicaments illégaux ?

Les médicaments illégaux sont des médicaments contrefaits ou falsifiés. Dans le cas des médicaments contrefaits, le fabricant essaie de reproduire le médicament original, mais comme ces médicaments sont fabriqués illégalement, il n'y a aucun contrôle sur le lieu et la manière dont ils sont produits. Les médicaments contrefaits sont donc essentiellement des médicaments falsifiés [1].

Les médicaments falsifiés sont des médicaments qui ne contiennent pas l'ingrédient actif du médicament ou qui le contiennent dans une mauvaise dose. Il est également possible que certaines substances aient été ajoutées au médicament et qu'elles soient nocives, voire mortelles pour le patient.

Comment éviter d'acheter des médicaments illégaux en ligne ?

La majorité des médicaments illégaux sont vendus sur Internet. Selon des études menées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il y a même 50% de chances que vous achetiez des médicaments illégaux ou peu fiables si vous achetez vos médicaments auprès de pharmacies en ligne non autorisées.

Afin de vérifier si une pharmacie ou un détaillant en ligne est enregistré, un logo est placé sur le site web des pharmacies en ligne enregistrées dans les pays membres de l'Union européenne. Chaque maillon de la chaîne d'approvisionnement de ces pharmacies en ligne enregistrées est minutieusement vérifié afin de vous garantir l'accès à des médicaments fiables. Vous trouverez plus d'informations sur ce logo et où le trouver ici.

En Belgique, il n’est légalement possible d'acheter en ligne des médicaments non soumis à prescription médicale que via un site Internet notifié à l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (Afmps). Vous trouverez de plus amples informations sur l'achat de médicaments sur Internet dans cette campagne d'information de l'AFMPS

En quoi consiste la lutte de l'Europe contre les médicaments illégaux ?

La directive européenne sur les médicaments falsifiés (2011/62/UE) a été publiée en 2011 et mise en œuvre dans les différents Etats membres. Cette directive vise à protéger la sécurité des citoyens de l'Union européenne en empêchant les médicaments falsifiés d'entrer sur le marché. A cette fin, un certain nombre de mesures ont été imposées que les fabricants de médicaments doivent respecter, comme, par exemple, l'introduction d'un code unique sur tous les emballages des médicaments couverts par cette législation, ainsi qu'un dispositif anti-fraude (dispositif anti-falsification). Ce code unique permettra de garantir l'authenticité du médicament lors de sa livraison.

pharma.be soutient la campagne "Fight the Fakes".

Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.