Bon usage des médicaments : le secteur et l'AFMPS unissent leurs forces
Le bon usage des médicaments est une mission commune. pharma.be et l'AFMPS unissent leurs forces à celles des prestataires de soins, des patients et de l'industrie pour promouvoir l'information, l'innovation et la collaboration. Dans une interview exclusive, Katrina Grosfils, responsable de la division Bon Usage de l'AFMPS, explique comment la collaboration entre les pouvoirs publics, les prestataires de soins de santé, les patients et l'industrie pharmaceutique contribue à améliorer les résultats en matière de santé.
Comme l'a annoncé au début de cette année, pharma.be s'engage à promouvoir le bon usage des médicaments dans la pratique. Un certain nombre d'initiatives sont mises en avant par l'industrie (bio)pharmaceutique pour promouvoir le bon usage des médicaments afin que les patients et les citoyens puissent bénéficier des avantages escomptés en matière de santé.
Au cours des derniers mois, nous avons dialogué avec diverses parties du secteur des soins de santé. Par exemple, nous avons expliqué nos initiatives au groupe de travail sur la pharmacovigilance, à l'occasion d'un événement organisé par l'Association européenne des soins auto-administrés (AESGP) dans les locaux de pharma.be. Nous avons également discuté avec d'autres parties prenantes telles que des pharmaciens (officinaux et hospitaliers), des médecins et des patients afin d'en savoir plus sur leurs initiatives et d'expliquer plus en détail notre propre engagement dans ce domaine.
L'industrie entretient également un dialogue régulier avec l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), qui est chargée de veiller à la qualité, à la sécurité et à l'efficacité des médicaments. L'AFMPS s'est engagée depuis longtemps à promouvoir le bon usage des médicaments. Il existe même une division dédiée au bon usage des médicaments. Pour expliquer plus en détail le fonctionnement de cette division, nous donnons la parole à Katrina Grosfils.
Katrina Grosfils est depuis peu la nouvelle responsable de la division Bon Usage de l'AFMPS. Elle a une formation en sciences pharmaceutiques et a acquis une large expérience dans presque toutes les étapes du développement et de la délivrance de médicaments, notamment dans la recherche académique, la pharmacie hospitalière et de cabinet et le secteur pharmaceutique.
La mission de la division Bon Usage ? Promouvoir le bon usage des médicaments pour le bien-être des patients. Il s'agit de :
- Fournir aux patients des informations transparentes et fiables sur les médicaments ;
- Assurer la disponibilité des médicaments ;
- Anticiper les actions nécessaires pour maintenir l'accès aux thérapies actuelles et futures ; et
- Assurer une publicité scientifique ciblée sur les patients (par exemple, dans les pharmacies ou par des spots à la radio et à la télévision).
La collaboration avec les différentes parties prenantes (gouvernement, industrie, prestataires de soins de santé et associations de patients) est essentielle à cet égard. Par exemple, la division organise divers groupes de travail autour de thèmes clés tels que la gestion de la disponibilité des médicaments et le projet e-PIL, dans le cadre duquel la notice est disponible sous forme numérique grâce à un code QR figurant sur l'emballage.
L'une des initiatives que Katrina Grosfils tient à souligner est PharmaInfo, une plateforme lancée en 2023 qui fournit à la fois des informations accessibles sur les maladies et les médicaments et des conseils pratiques, en complément de PharmaStatus, qui fournit des informations sur la disponibilité des médicaments. L'objectif est d'améliorer l'accès des patients à des informations fiables.
Notre ambition : innover et collaborer avec tous les acteurs du secteur pour placer le patient et la santé publique au centre de nos actions.
Le secteur n'est pas seul dans sa mission de promotion du bon usage des médicaments. Chaque acteur joue un rôle important dans l'accompagnement des patients tout au long de leur traitement.
Pour approfondir ce thème, l'événement « Good Use of Medicines : unlocking potential for better health » aura lieu le mardi 7 octobre. Il s'agit d'une occasion unique et stimulante pour les différents acteurs de la santé de découvrir des perspectives innovantes. Dans notre newsletter d'octobre, nous passerons en revue les temps forts de l'événement.
Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.