pharma.be dévoile son Report to Society 2025 : un regard puissant sur l'innovation, la santé et l'impact sociétal
pharma.be publie aujourd'hui la cinquième édition de son Report to Society, un rapport qui met en lumière la contribution essentielle du secteur biopharmaceutique belge à la santé, à l'innovation et à l'économie. Cette publication va au-delà des chiffres : elle raconte l'histoire d'un secteur qui investit chaque jour 16 millions d'euros dans la recherche et le développement, les essais cliniques et la prévention pour améliorer la vie des patients.
Une année de défis et de progrès
2025 était une année charnière. Malgré les tensions géopolitiques et les pressions concurrentielles, la Belgique reste un leader en matière de recherche clinique et d'innovation. Toutefois plusieurs indicateurs révèlent un déclin inquiétant. Cela signifie que l'Europe, et la Belgique en particulier, doit impérativement faire les bons choix. Sinon, notre « Pharma Valley » belge risque de se transformer en « Pharma Desert ».
Se concentrer sur le patient et la santé durable
Des nouveaux traitements aux stratégies préventives telles que la vaccination, la publication démontre que le secteur ne se limite pas uniquement au progrès technologique, mais s’engage aussi dans la responsabilité sociale. Des propositions politiques concrètes et des témoignages inspirants illustrent l'impact de l'innovation sur la vie quotidienne des patients.
Pourquoi ce rapport est-il important ?
Le Report to Society 2025 est bien plus qu'une publication : c'est une invitation au dialogue et à la collaboration. Il offre aux décideurs politiques, aux professionnels de la santé et au grand public un aperçu de la manière dont l'industrie biopharmaceutique contribue à un avenir sain pour tous.
La Belgique figure toujours parmi les trois premiers pays pharmaceutiques d'Europe, grâce à un solide écosystème composé d'entreprises, d'universités, d'hôpitaux et de producteurs. Mais sur la scène internationale, nous sommes sous pression. Pour la première fois, nous ne figurons plus dans le trio de tête européen en matière d’emploi et de productivité.
Nous ne devons pas oublier que plus de 70 % des années de vie supplémentaires, dans les pays développés, sont dues aux nouveaux médicaments. Ils permettent de réduire les admissions à l'hôpital ainsi que les complications, d'augmenter le nombre d'années en bonne santé et d'accroître la productivité. Dans une société vieillissante, ce n'est pas un luxe. Maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, nouveaux cancers : nous n'allons pas les guérir avec ce qui se trouve dans notre armoire à pharmacie actuelle. Nous avons besoin de médicaments révolutionnaires si nous voulons que la population vive et travaille plus longtemps en bonne santé. Ce besoin est d'autant plus important que la réforme des retraites nous impose de rester plus longtemps au travail, que les malades de longue durée doivent être réintégrés plus rapidement sur le marché du travail et que l’espérance de vie continue de croître.
Une stratégie cohérente en matière de sciences de la vie, ancrant les essais cliniques et la production en Belgique, un système de remboursement favorisant les médicaments révolutionnaires ainsi qu’une politique investissant suffisamment dans l'innovation détermineront si le cercle de la croissance économique, des années de vie en bonne santé et d'une sécurité sociale durable reste bouclé. Ce n'est pas demain qu'il faut agir, c'est maintenant !
Découvrir le rapport complet
Consultez le Report to Society 2025 et laissez-vous inspirer par la passion et l'engagement de notre secteur.
Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.