Entretien avec le Dr Michel Geelhand, Responsable des affaires publiques et institutionnelles chez Novartis Pharma et responsable du Think Tank ATMP de pharma.be
Pourquoi les sociétés membres de pharma.be ont-elles ressenti le besoin de créer un groupe de réflexion sur les ATMP ?
Le monde médical considère les ATMP telles que la thérapie cellulaire et génique comme l'une des innovations les plus révolutionnaires et prometteuses de la médecine moderne. Aujourd'hui, les patients atteints de maladies chroniques ont souvent besoin d’un traitement à vie. Les ATMP peuvent non seulement changer radicalement la vie des patients et de leurs familles, mais aussi avoir un impact positif sur le long terme sur le système des soins de santé et le budget de la Belgique.
Au sein de pharma.be, nous pensons que les ATMP représentent à la fois un grand défi et une opportunité unique pour notre industrie, permettant aux patients de bénéficier de traitements et de technologies innovants. Pour cela, il faut repenser notre système de santé actuel afin de l'adapter à ces nouvelles thérapies transformatrices, souvent uniques. Pour y parvenir, il faut un dialogue ouvert et humble impliquant toutes les parties prenantes.
Le groupe de réflexion sur l'ATMP, créé en janvier 2021, souhaite mener et contribuer activement à ce dialogue, car ce n'est qu'en travaillant en étroite collaboration que nous pourrons déplacer des montagnes pour les patients, en leur permettant de bénéficier des prochaines vagues prometteuses de traitements et de technologies innovants.
Comment s'est déroulé le groupe de réflexion sur les ATMP ?
Entre avril et septembre 2021, pharma.be a organisé 14 sessions de dialogue avec un large groupe de parties prenantes belges sur les opportunités et les défis des ATMP en Belgique. Les parties prenantes qui ont participé à ces sessions de dialogue étaient des universitaires, des décideurs politiques, des autorités telles que l'agence fédérale des médicaments et l'INAMI, des hôpitaux, des associations de patients, des médecins, des institutions scientifiques telles que Sciensano, des mutualités et d'autres organisations faîtières.
Sur base du savoir-faire des différentes parties prenantes et de l'expertise de pharma.be, le groupe de réflexion ATMP a élaboré un livre blanc contenant des recommandations claires à l'intention des parties prenantes externes. Nous avons répertorié un large éventail de sujets qui doivent faire l'objet d'une discussion plus approfondie, allant de l'éducation aux aspects réglementaires, en passant par l'accès précoce et plus rapide, les paiements étalés et d’autres thèmes encore.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Avec ce livre blanc, nous nous engageons à collaborer avec toutes les parties prenantes du secteur de la santé afin de trouver des solutions durables. L'échange sur ces propositions aura lieu au cours du premier trimestre de cette nouvelle année, mais dès aujourd'hui, nous souhaitons partager nos idées sur la manière dont les patients peuvent avoir accès aux ATMP en Belgique.
Nous sommes en route, avec une équipe très dévouée, pour faire la différence pour les patients et leurs soignants.
Advanced Therapeutic Medicinal Products (ATMPs) in Belgium: a roadmap for the future Recommendations of pharma.be following multistakeholder consultation
Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.