Events - ATMPS & vaccines

Newsletter
Secteur
Politique de santé
Politique en matière de médicaments et de vaccins

La Belgique est-elle prête pour les thérapies cellulaires, génétiques et tissulaires ?

Le 27 avril 2022, pharma.be organisait une session d'information en ligne sur les thérapies cellulaires, génétiques et tissulaires, également appelées ATMP (Advanced Therapeutic Medicinal Products). Ces médicaments de dernière génération peuvent faire une différence significative pour les patients et la société. En même temps, ils présentent des défis, notamment en termes de réglementation et d'accès aux ATMP. pharma.be a des propositions prêtes à relever ces défis.  

ATMPvirtual

Lors de la session d'information "Se préparer aux thérapies cellulaires, génétiques et tissulaires en Belgique", pharma.be a montré comment la Belgique peut se préparer aux thérapies cellulaires, génétiques et tissulaires. Ces médicaments de dernière génération, également connus sous le nom de produits médicinaux de thérapie innovante (Advanced Therapy Medicinal Products ou ATMP en abrégé), représentent une avancée majeure en médecine. Ils sont souvent ciblés sur des maladies graves ou rares et peuvent réduire considérablement ou même guérir ces maladies.  

Aujourd'hui, il existe déjà des ATMP efficaces. Par exemple, le professeur Peter Vandenberghe a montré lors de la session d'information ce que l'immunothérapie CAR-T signifie pour sa pratique clinique et surtout pour ses patients. Et il y a des milliers d'autres essais cliniques ATMP en cours dans le monde qui pourraient bientôt faire la différence. C'est la bonne nouvelle.   

La mauvaise nouvelle est que les réglementations et procédures belges rendent difficile le remboursement des ATMP. Les ATMP ne peuvent pas être comparés aux médicaments conventionnels, a précisé Annie Hubert lors de la séance d'information. Par exemple, les ATMP impliquent généralement un coût élevé et unique, et les résultats cliniques sont incertains. 

Faire profiter nos patients belges de ces innovations sera donc un véritable défi. Mais cela doit être fait et c'est possible. Au cours de la deuxième partie de la session d'information, le groupe de réflexion ATMP de pharma.be a présenté une série de propositions visant à rendre les procédures réglementaires et de remboursement existantes en Belgique à l'épreuve du temps. Ces propositions sont le résultat d'un dialogue ouvert entre pharma.be et des universitaires, des décideurs politiques, des autorités telles que l'AFMPS et l'INAMI, des hôpitaux, des associations de patients, des médecins, des institutions scientifiques telles que Sciensano, des caisses de santé et d'autres organisations faîtières.   

Les propositions concrètes sur la table comprennent la résolution des incertitudes par le biais d'accords basés sur les résultats, l'étalement des paiements pour éviter les pics de dépenses et l'adaptation de certains critères dans l'évaluation des technologies de la santé (ETS). Toutes les recommandations peuvent être trouvées dans notre livre blanc, "Advanced Therapeutic Medicinal Products (ATMPs) in Belgium : a roadmap for the future". 

Hanne Wouters

Faire profiter nos patients belges de ces innovations est un véritable défi

Hanne Wouters
Market Access Advisor pharma.be
Julie-Balducchi

La session a été un succès avec plus de 120 participants

Julie Balducchi
Events Manager pharma.be

Comment faire pour que les campagnes de vaccination soient un succès ? Enseignements tirés de COVID-19 - Symposium sur les vaccins, 10 et 12 mai

Les 10 et 12 mai, pharma.be et l'AFMPS ont organisé un symposium sur les vaccins. Les vaccins sont à nouveau sous les feux de la rampe depuis la pandémie de COVID-19. Au cours du colloque, nous avons discuté des leçons tirées de la pandémie. Et nous avons surtout examiné comment nous pouvons les utiliser pour améliorer l'accès aux vaccins pour l'ensemble de la population.  

La première journée du symposium sur les vaccins a porté sur le cheminement entre le concept et les vaccins. Des intervenants de l'AFMPS et du monde académique ont montré comment les vaccins sont créés, des essais cliniques aux réglementations, en passant par la pharmacovigilance et les inspections. Le deuxième jour est allé plus loin, des vaccins à la vaccination : Comment les autorités régionales ont-elles organisé les campagnes de vaccination ? Quelles stratégies ont été développées pour surmonter les réticences à la vaccination ? Et comment les données sur l'acceptation de la vaccination ont-elles été recueillies ?  

Quoi qu'il en soit, la pandémie de COVID-19 a mis en évidence l'importance de l'immunisation dans la lutte contre les maladies infectieuses. Les autorités compétentes et l'industrie pharmaceutique ont collaboré étroitement pour mettre à la disposition de la population des vaccins sûrs et efficaces.   

Sur base de toutes ces expériences, le colloque s'est également tourné vers l'avenir : comment utiliser l'expertise accumulée par le fer de lance Vaccins de l'AFMPS pour renforcer la position de la Belgique dans le développement de nouveaux vaccins ? Où pouvons-nous adapter le règlement pour améliorer le processus d'évaluation ? De quelles données avons-nous besoin pour soutenir les autorités dans leur processus décisionnel ?   

Avec les réponses à ces questions, nous serons mieux préparés à la prochaine crise sanitaire et nous pourrons rendre la vaccination à vie des patients belges aussi efficace que possible.  

Vous pouvez trouver les présentations de l’évènement ici :  

10 mai: ‘ Du Concept aux Vaccins’ 

12 mei: ‘Van Vaccins tot Vaccinatie’

Pierre Van Damme
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.