Mdeon, une plateforme déontologique commune
Mdeon est une plateforme déontologique commune composée de 29 associations de médecins, de pharmaciens, de vétérinaires, de dentistes, d’infirmiers, de kinésithérapeutes, de prestataires paramédicaux, de techniciens hospitaliers, de grossistes-distributeurs et de producteurs de médicaments et de dispositifs médicaux.
Procédures de visa
Tout producteur ou fournisseur de médicaments ou de dispositifs médicaux qui souhaite convier un prestataire de soins professionnel à prendre part à une manifestation scientifique s’étalant sur plusieurs jours calendrier consécutifs doit obtenir un visa au préalable.
Mdeon est l’instance officiellement reconnue, par arrêté royal, pour délivrer ce visa. La plateforme bénéficie pour s’acquitter de cette mission du soutien de l’Agence fédérale des Médicaments (AFMPS) et offre la garantie à l’entreprise et aux prestataires de soins concernés que la manifestation scientifique répond bien aux conditions légales.
Un point important est que Mdeon s’adresse ici non seulement aux producteurs et fournisseurs de médicaments et de dispositifs médicaux mais aussi et surtout aux prestataires du secteur des soins de santé, puisque ces professionnels sont coresponsables (avec l’industrie) du respect de la procédure d’obtention du visa.
La procédure de visa permet d’évaluer le programme et de vérifier que l’hospitalité offerte dans le cadre d’une manifestation scientifique soit conforme aux conditions cumulatives décrites dans l’article 10 de la loi sur les médicaments.
La reconnaissance de Mdeon a été un pas important vers un autocontrôle intégral, mais aussi une reconnaissance des nombreuses années d’efforts de pharma.be et du secteur pharmaceutique dans ce domaine. C’est ensemble que tous les acteurs de la santé prennent aujourd’hui leurs responsabilités, avec le soutien de l’AFMPS.
Code de déontologie
De manière générale, Mdeon s’est donné pour mission de créer de façon proactive un cadre de qualité pour l’information et la promotion des médicaments et dispositifs médicaux.
Ce cadre est à retrouver dans le Code de déontologie de Mdeon et plus particulièrement les règles qui explicitent les critères légaux auxquels sont soumises les manifestations scientifiques de plusieurs jours calendrier consécutifs ainsi que celles concernant l’indemnisation de prestations de nature scientifiques.
Mdeon et le Sunshine Act
Par arrêté royal du 31 juillet 2017, Mdeon a également été agréée pour accomplir les missions de l’AFMPS dans le cadre du Sunshine Act, dont elle se charge, sous la dénomination betransparent.be (www.betransparent.be), de l’exécution.
Nous vous invitons à consulter notre page « betransparent.be et le Sunshine Act » si la question de la transparence entre les entreprises pharmaceutiques et les acteurs en matière de soins de santé vous intéresse.
Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.