beTransparent.be et les dossiers Open pharma récemment publiés

Newsletter
Secteur
Déontologie et éthique

Registre de transparence

Le 30 juin 2022, les nouveaux chiffres seront publiés sur les paiements pour les collaborations entre les entreprises pharmaceutiques et de technologie médicale, d'une part, et les prestataires de soins de santé, les institutions de soins de santé et les associations de patients en Belgique, d'autre part. Ces chiffres sont publiés dans le registre de transparence de betransparent.be. Ils peuvent être consultés via le site web www.betransparent.be.

Le principe

Les collaborations entre les entreprises et les prestataires de soins de santé, les établissements de soins de santé et les associations de patients sont quotidiennes. Il peut s'agir, par exemple, de partager des compétences, de coopérer à la recherche scientifique ou de parrainer une formation médicale. Ces formes de coopération sont essentielles pour le progrès médical et pour une meilleure prise en charge des patients. Toutefois, ils ne doivent pas porter atteinte à l'indépendance des prestataires de soins et des institutions. Afin de promouvoir cette indépendance vis-à-vis du monde extérieur, la coopération est rendue publique via www.betransparent.be.

L'organisation

Betransparent.be est une initiative du secteur en collaboration avec les organisations de prestataires de soins de santé. Elle a depuis été confirmée juridiquement via le Sunshine Act (la loi du 18 décembre 2016 portant des dispositions diverses en matière de santé, B.S. 27 décembre 2016). Il est géré par Mdeon, une organisation sans but lucratif composée de représentants des entreprises pharmaceutiques et de technologie médicale - dont pharma.be - et de diverses organisations de prestataires de soins de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, etc.). Mdeon crée de manière proactive un cadre de qualité pour l'information et la promotion des médicaments et des dispositifs médicaux.  

Chiffres récents

Les chiffres rendus publics aujourd'hui portent sur l'année 2021. C'est déjà la cinquième année consécutive que cela se fait en application du Sunshine Act.  

Un total de 255,4 millions d'euros de collaborations a été annoncé, soit une augmentation de 33 % par rapport à 2020 (l'année où Corona a frappé) et de 3 % par rapport à 2019, une année pré-Corona. La majorité des collaborations - 174,3 millions d'euros, soit 68 % du total - concerne la recherche scientifique. Il s'agit principalement de collaborations pour la recherche clinique. Après tout, la Belgique est un leader de la recherche clinique en Europe et nos prestataires de soins de santé et nos hôpitaux sont réputés dans le monde entier. Les autres parrainages comprennent la participation à des manifestations scientifiques (27,1 millions d'euros), qui doivent être approuvées au préalable par Mdeon par le biais d'une procédure de visa, les dons et subventions en faveur des soins de santé (21,4 millions d'euros), la rémunération des services (19,5 millions d'euros) et les contributions aux associations de patients (13,1 millions d'euros). Cela concerne principalement les organisations européennes de patients qui sont basées en Belgique en raison de la présence des institutions européennes ici. 

Critique et (ré)action

Des articles critiques sont récemment parus dans la presse au sujet de la plateforme betransparent.be. Les publications donnaient l'impression que l'industrie rendait délibérément la fourniture d'informations plus difficile et que les flux de fonds étaient rapportés de manière incorrecte ou peu claire. pharma.be a réagi immédiatement, tout comme les autres parties concernées, et a entamé un dialogue avec les journalistes. Notre message est que pharma.be, en tant que co-gestionnaire de la plateforme de transparence, est ouvert à plus de transparence et à une meilleure accessibilité des données publiées. Sous l'impulsion de pharma.be, les membres de la plate-forme s'engagent à examiner dans quelle mesure des améliorations peuvent être apportées conformément à l'objectif du Sunshine Act.  

Concrètement, la convivialité du moteur de recherche sera améliorée à court terme (par exemple, en permettant d'effectuer des recherches transversales, de passer facilement d'une année civile à l'autre dans un résultat de recherche, de télécharger les résultats de recherche dans des fichiers Excel). Une feuille de route, comprenant une analyse de faisabilité technique, sera également préparée pour voir comment et quand ces améliorations peuvent être mises en œuvre.  

À plus long terme, il s'agira d'examiner dans quelle mesure des améliorations substantielles peuvent également être apportées afin d'atteindre une transparence encore plus grande. Cela nécessitera une collaboration étroite avec l'AFMPS et le cabinet du ministre des Affaires sociales et de la Santé ; des discussions à cet effet sont en cours de préparation en interne. 

Herman Van Eeckhout

"pharma.be n'a pas seulement été initiatrice des initiatives de transparence, mais a également travaillé pendant des années pour assurer le respect correct de la réglementation en fournissant des informations et des formations. Cependant, nous devons aussi être réalistes : ce système est encore assez jeune. Des améliorations sont possibles et, en tant qu'organisation faîtière, nous prenons cela à cœur et collaborons avec toutes les parties concernées pour trouver les meilleures solutions possibles.” 

Herman Van Eeckhout
Political & Finance Director pharma.be
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.