Transparence – betransparent.be et le Sunshine Act

Indispensables aux progrès de la recherche, les relations de travail entre les entreprises pharmaceutiques et les professionnels ou organisations du secteur de la santé et organisations de patients se doivent d’être transparentes vis-à-vis du public dans une préoccupation de prévention des conflits d’intérêts.

En Belgique, ceci est rendu possible grâce au Sunshine Act et à la plateforme betransparent.be. Mais d’où provient cette initiative ?

D’une initiative déontologique…

Dès 2014, les entreprises de l’industrie pharmaceutique et des dispositifs médicaux ont développé, en collaboration étroite avec plusieurs associations de professionnels et d’organisations du secteur de la santé, une plateforme de transparence conjointe accessible au public, afin d’accroître davantage la transparence dans leurs relations avec les professionnels et les organisations du secteur de la santé.

Baptisée betransparent.be, cette plateforme en ligne a été créée en 2015 par 27 organisations différentes du secteur belge de la santé. Les entreprises membres de pharma.be y ont publié, dès juin 2016 – suivies par les membres de beMedTech et de FeBelGEn (maintenant : Medaxes) en juin 2017 –, les transferts de valeur qu’elles avaient octroyés au bénéfice de professionnels des soins de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes, paramédicaux...) ou d’organisations du secteur de la santé (hôpitaux, sociétés de médecins...).

Pour plus d’informations à propos de cette initiative déontologique :

La brochure consacrée à betransparent.be
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vie au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.