Le secteur biopharmaceutique belge sous pression
Chiffres pharma 2024
Tenez cette page à l'oeil. Les derniers chiffres du secteur biopharmaceutique seront bientôt disponibles. Publication prévue fin mai 2025.
Dans un communiqué de presse publié le 2 avril 2025, nous présentons des chiffres alarmants sur les exportations et l'emploi du secteur biopharmaceutique belge. Nous appelons ainsi à une stratégie forte en matière de sciences de la vie pour renforcer la compétitivité européenne, en valorisant davantage l'innovation, en supprimant les obstacles aux activités innovantes et en investissant davantage sur notre propre marché et dans le développement de nouveaux marchés tels que l'Asie. Dans le cas contraire, nous risquons de perdre le secteur biopharmaceutique comme bastion de l'industrie manufacturière dans notre pays, a déclaré notre CEO, Caroline Ven.
Dans un communiqué de presse daté du 26 avril 2025 publié à l'occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, nous avons indiqué que le nombre de demandes de brevets diminue pour la première fois depuis plusieurs années.
Nouveaux chiffres pharma.be : Face à des résultats alarmants, la fédération sectorielle pharma.be appelle à l'action
La Belgique est connue dans le monde entier comme une « Biopharma Valley ». C'est une plaque tournante de premier plan pour la recherche, le développement, la production et la distribution de médicaments et de vaccins, grâce à des atouts stratégiques tels qu'un secteur biopharmaceutique très performant, faisant partie d'un écosystème très développé, combiné à une situation géographique favorable et à une infrastructure de haute qualité.
Mais si l'on considère les derniers chiffres du secteur en matière d'exportation et d'emploi, notre position semble être en danger. Bien que les performances globales restent impressionnantes, un renversement de tendance semble se produire. En ajoutant à cela l'évolution de la situation aux États-Unis, il y a de quoi s'inquiéter pour l'avenir proche.
Journée mondiale de la propriété intellectuelle : les demandes de brevet en Belgique diminuent, mais les investissements en R&D restent stables
En 2024, nous assistons pour la première fois depuis plusieurs années à une diminution du nombre de demandes de brevets déposées par les entreprises biopharmaceutiques. Alors que 446 brevets avaient été déposés en 2023, le nombre de demandes est tombé à 417 l'année dernière. Il s'agit là d'une rupture frappante dans la tendance de ces dernières années. Néanmoins, cela signifie que le secteur biopharmaceutique reste un leader dans notre pays.
Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.