Réaction à l'accord-cadre entre les États-Unis et l'Europe sur les droits de douane
pharma.be, la fédération sectorielle des entreprises biopharmaceutiques innovantes en Belgique, réagit aujourd'hui à l'accord-cadre conclu entre les États-Unis et l'Europe sur les droits de douane à l'importation de médicaments.
Nous regrettons vivement que le taux ne soit pas resté à 0 % compte tenu de l'accord international visant à exclure les médicaments des droits à l'importation. Nous espérons obtenir plus de clarté à court terme, car l'incertitude est néfaste pour le climat d'investissement et le développement de médicaments et de vaccins qui profitent à tous.
pharma.be souscrit également à la réaction de la fédération européenne du secteur EFPIA
L'EFPIA prend note de l'accord-cadre conjoint entre les États-Unis et l'Union européenne publié aujourd'hui par la Commission européenne et le gouvernement américain. Cette proposition met fin à un accord vieux de 30 ans entre les gouvernements visant à protéger les patients en supprimant les droits d'importation sur les médicaments innovants et leurs composants.
Nous comprenons l'environnement dans lequel évoluent les décideurs politiques européens et reconnaissons les efforts déployés pour conclure un accord commercial pour la région qui convienne à tous. Avec un tarif américain potentiel de 15 % sur les médicaments, aucune voie claire pour les exemptions pour les médicaments innovants et aucune visibilité sur les futures politiques commerciales et tarifaires, nous restons préoccupés par l'avenir des patients et de notre secteur en Europe.
L'EFPIA et ses membres s'accordent à dire que l'imposition de droits de douane sur les médicaments nuit aux soins prodigués aux patients et à l'industrie des deux côtés de l'Atlantique. Cela peut entraîner des pénuries, entraver l'accès des patients et créer des obstacles à la recherche et au développement à l'échelle mondiale.
Créer des obstacles au bon fonctionnement de chaînes d'approvisionnement complexes n'est pas un moyen d'accroître la résilience nationale, d'augmenter la production ou d'améliorer les soins aux patients. Cela nuit à notre capacité à collaborer pour trouver de nouveaux traitements aux défis mondiaux en matière de santé, ce qui prive la recherche médicale de milliards d'euros. Alors que les discussions sur les exemptions se poursuivent, nous exhortons l'UE et les États membres à garantir des exemptions pour les médicaments innovants afin de protéger les patients et de garantir que l'industrie pharmaceutique de l'UE reste compétitive.
Nous avons besoin de solutions concrètes pour accroître les investissements pharmaceutiques dans la recherche, le développement et la production, rééquilibrer le commerce et garantir une répartition plus équitable du financement et de la valorisation de l'innovation pharmaceutique mondiale.
Nous souhaitons instaurer de toute urgence un dialogue stratégique avec la Commission et les États membres afin de garantir l'avenir de l'industrie en Europe. Nous pensons qu'avec un soutien adéquat, les entreprises peuvent continuer à investir ici et faire en sorte que la santé et la sécurité économique, qu'apporte l'innovation médicale, restent en Europe.
Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.